Remous autour de gestes d’un Insoumis à l’égard de la ministre Brune Poirson
Des gestes équivoques du député Insoumis Ugo Bernalicis à l'égard de la secrétaire d'Etat Brune Poirson, mercredi dans l...

Remous autour de gestes d’un Insoumis à l’égard de la ministre Brune Poirson

Des gestes équivoques du député Insoumis Ugo Bernalicis à l'égard de la secrétaire d'Etat Brune Poirson, mercredi dans l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des gestes équivoques du député Insoumis Ugo Bernalicis à l'égard de la secrétaire d'Etat Brune Poirson, mercredi dans l'hémicycle de l'Assemblée, ont donné lieu à de vives réactions au sein du gouvernement, par tweets interposés.

Alors que la secrétaire d'Etat à la Transition écologique répondait durant les questions au gouvernement à Mathilde Panot (LFI) sur le "jour du dépassement", date à laquelle l'ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an sont épuisées, M. Bernalicis a mimé des baisers, ont rapporté des sources parlementaires.

"Voilà ce que doivent subir les femmes en politique quand elles s'expriment... Sororité", s'est indignée sur Twitter la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa, dont le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles doit être adopté définitivement par le Parlement dans la soirée.

"Je mimais les bisous et les câlins que votre gouvernement fait à la finance. Vous préférez instrumentaliser cela. Pitoyable", lui a rétorqué M. Bernalicis sur le même canal.

"Instrumentaliser la lutte anti sexiste pour cacher le vide de votre politique est indigne des désaccords politiques que nous exprimons respectueusement", a aussi lancé Mme Panot.

"Affligé par l’attitude de mépris teintée de misogynie affichée par @JLMelenchon @ericcoquerel et @alexiscorbiere lors d’une réponse de @brunepoirson sur le changement climatique... À quand un comportement indifférencié selon le sexe des ministres?", a renchéri le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, alors que la secrétaire d'Etat serait, selon son entourage, régulièrement la cible de paroles sexistes à l'Assemblée.

"@brunepoirson répond avec une morgue incroyable à ma collègue @MathildePanot et il voit de la misogynie à notre indignation", a répondu au porte-parole Alexis Corbière.

Interrogé par BFMTV à la suite de cette séance, le président de l'Assemblée François de Rugy (LREM) a condamné des "dérapages" dans l'hémicycle, et invité les députés à "faire attention à l'image qu'ils renvoient d'eux-mêmes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le