Remplacement d’Agnès Buzyn : « Vous allez voir, tout va bien se passer » assure Edouard Philippe
Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, Edouard Philippe a défendu, dans un hémicycle très agité, le bilan d’Agnès Buzyn. Interrogé sur les propos de Christophe Castaner sur la vie privée du patron du PS, le Premier ministre n’a pas répondu.

Remplacement d’Agnès Buzyn : « Vous allez voir, tout va bien se passer » assure Edouard Philippe

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, Edouard Philippe a défendu, dans un hémicycle très agité, le bilan d’Agnès Buzyn. Interrogé sur les propos de Christophe Castaner sur la vie privée du patron du PS, le Premier ministre n’a pas répondu.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, Edouard Philippe a défendu bec et ongles Agnès Buzyn, face aux critiques des sénateurs lui reprochant sa démission du ministère de la Santé pour rejoindre la campagne des municipales de Paris, comme candidate tête de liste. Devant un hémicycle très agité, le Premier ministre est resté très calme. « J’ai dit et je redirai toujours qu’Agnès Buzyn a été une remarquable ministre de la Santé. Remarquable par sa connaissance des dossiers, remarquable par sa technicité, remarquable pars son humanité » a-t-il rétorqué.

« Elle a choisi de s’engager dans un combat politique. Elle a eu raison. Je suis surpris (…) qu’un certain nombre de ceux qui, parfois dans cet hémicycle, et souvent à l’extérieur, reprochaient à tel ou tel membre du gouvernement sa prétendue déconnexion avec le monde réel, puissent aujourd’hui s’étonner de ce qu’une ministre choisisse d’aller défendre ses idées et son projet dans une élection municipale. »

Et d’ajouter, à l’ensemble des sénateurs : « Vous allez voir, tout va bien se passer ».  

Le Premier ministre en a également profité pour souligner que les difficultés auxquelles a fait face le gouvernement étaient la résultante des précédents gouvernements : « Les difficultés du système médical, les difficultés du monde hospitalier ne sont pas nées il y a deux ans ».

Pour conclure, Edouard Philippe a déclaré que ce sont les électeurs qui, in fine, trancheront.

 

Marie-Pierre de la Gontrie« Je regrette que vous n’ayez pas cru devoir condamner les propos inacceptables de Christophe Castaner »
00:56

Sommé par la sénatrice socialiste Marie-Pierre de la Gontrie de condamner « solennellement » les propos du ministre de l’Intérieur, sur la vie privée d’Olivier Faure, patron du PS, le Premier ministre n’a pas répondu. « Je regrette que vous n’ayez pas cru devoir condamner les propos inacceptables de Christophe Castaner ce matin à la radio. Dont acte. » a réagi ensuite Marie-Pierre de la Gontrie.

Ce matin sur France Inter, Christophe Castaner a évoqué la vie privée d’Olivier Faure. Suite à ces propos, ce dernier a dénoncé une « faute grave » du ministre de l’Intérieur et a demandé au président de la République d’intervenir.

De nombreuses personnalités politiques, de tous bords, ont condamné les propos de Christophe Castaner.

Partager cet article

Dans la même thématique

Remplacement d’Agnès Buzyn : « Vous allez voir, tout va bien se passer » assure Edouard Philippe
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le