Rémunération des députés et fonctionnaires de l’Assemblée: Rugy dénonce des « amalgames »
François de Rugy a dénoncé lundi des "amalgames" après la diffusion dimanche par M6 d'un reportage sur les moyens des députés et...

Rémunération des députés et fonctionnaires de l’Assemblée: Rugy dénonce des « amalgames »

François de Rugy a dénoncé lundi des "amalgames" après la diffusion dimanche par M6 d'un reportage sur les moyens des députés et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François de Rugy a dénoncé lundi des "amalgames" après la diffusion dimanche par M6 d'un reportage sur les moyens des députés et la rémunération des fonctionnaires parlementaires, le président de l'Assemblée indiquant aussi vouloir poursuivre les réformes.

Après le reportage de l'émission "Capital", France Inter a en outre révélé lundi que quelque 1.700 m2 de logements sont réservés aux fonctionnaires de l'Assemblée, un chiffre confirmé à l'AFP par un député. En particulier, le secrétaire général de l'Assemblée et de la présidence dispose de 182 m2 ainsi que d'un majordome occupant un appartement de 49 m2, d'après la radio.

Vantant une "gestion plus efficace et plus économe" de l'Assemblée, M. de Rugy (LREM) pointe dans un communiqué des "amalgames en assimilant l’indemnité que perçoivent les députés -dont le montant n’a pas évolué depuis 10 ans– et les moyens qui leur sont accordés pour travailler".

L'indemnité s'élève à 7.210 euros brut mensuels. Depuis le 1er janvier, les députés bénéficient non plus d'une enveloppe non contrôlée pour leurs frais de mandat mais d’une avance mensuelle de 5.373 euros pour des frais qui doivent être justifiés et sont contrôlés a posteriori.

En outre, ils ont des "facilités" de circulation dans les transports et disposent d'un crédit mensuel de 9.618 euros pour rémunérer leurs collaborateurs, et encore d'un crédit téléphonique et informatique de 15.500 euros pour la mandature.

Plusieurs députés de tous bords mais aussi collaborateurs ont également réagi sur un ton critique depuis dimanche soir: un reportage "grotesque" selon une porte-parole des députés LREM, Aurore Bergé. "On gagne un salaire, 5.700 euros nets" - "pas 24.000 euros" - ce qui est "beaucoup" mais "pas disproportionné", a-t-elle jugé sur Facebook.

Quelque 24.000 euros mensuels? "Chut! Ne dites rien à mon mari, il n’est pas au courant... depuis 10 ans!", a tweeté Laure de La Raudière (UDI-Agir).

Sur le même réseau social, Eric Bothorel (LREM) a écrit avoir "manqué un festival de ", et Adrien Quatennens (LFI) a déploré "une leçon d’antiparlementarisme au service de ", moquant "Rugy le chevalier blanc qui va tout régler".

"Depuis juillet 2017, l’Assemblée nationale se transforme" et "des réformes importantes" sont entrées en application, avec la fin du régime spécial de retraite des députés, l'alignement de leurs allocations chômage sur le droit commun, l'interdiction des emplois familiaux ou la suppression de la réserve parlementaire, rappelle le locataire de l'Hôtel de Lassay dans son communiqué.

Concernant les quelque 1.100 fonctionnaires, dont les rémunérations sont épinglées par le magazine Capital de M6, M. de Rugy souligne, à la veille de ses voeux au personnel, que "l'Assemblée nationale bénéficie d’une fonction publique parlementaire de très grande qualité" mais "dont l’organisation et le fonctionnement doivent être adaptés aux nouveaux enjeux d’un Parlement moderne, et les coûts maîtrisés".

Il rappelle avoir confié début janvier aux deux secrétaires généraux de l’Assemblée "une mission de réflexion sur les contours, le statut, l’organisation et les carrières de la fonction publique parlementaire".

Son "objectif" consiste désormais à "soumettre le budget de l'Assemblée nationale au contrôle de la Cour des comptes, comme c'est le cas de l’Elysée", conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rémunération des députés et fonctionnaires de l’Assemblée: Rugy dénonce des « amalgames »
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le