Rémunération des fonctionnaires: le chantier de concertation ouvert
Le troisième chantier de concertation entre syndicats et gouvernement s'est ouvert lundi à Bercy, notamment sur la rémunération ...

Rémunération des fonctionnaires: le chantier de concertation ouvert

Le troisième chantier de concertation entre syndicats et gouvernement s'est ouvert lundi à Bercy, notamment sur la rémunération ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le troisième chantier de concertation entre syndicats et gouvernement s'est ouvert lundi à Bercy, notamment sur la rémunération "au mérite" des fonctionnaires, que l'exécutif souhaite élargir.

Il y a une "très forte attente des agents et des services qui souhaitent voir leurs efforts davantage reconnus et valorisés", a déclaré le secrétaire d'État à la Fonction publique, Olivier Dussopt, selon un communiqué du ministère.

"Il n'y a pas de définition unique du mérite. Le mérite peut être individuel et collectif", a-t-il ajouté, évoquant des "dispositifs de reconnaissance de l'engagement professionnel plus transparents, plus légitimes et plus efficaces".

Selon le document cadre de cette concertation, lancée en février par le Premier ministre, il s'agit de "mieux distinguer les éléments contribuant à la sécurisation du pouvoir d'achat des agents" et "ceux visant à la reconnaissance des mérites, notamment dans la manière de rendre le service public".

Si des systèmes de rémunération au mérite sont déjà possibles dans la fonction publique, ils sont peu mis en œuvre.

"Vous dire ce que précisément le gouvernement veut mettre en place, on le subodore, mais ce matin ça n'a pas été très limpide", a commenté auprès de l'AFP Jean-Marc Canon (CGT, 1er syndicat représentatif) à l'issue de cette première réunion.

"Qu'on réfléchisse ensemble à de nouvelles méthodes pour reconnaître les agents qui rendent le service public de manière plus efficace, plus investie, on est prêt à en débattre mais pas dans le cadre" de "l'accroissement du régime indemnitaire", a-t-il poursuivi.

La rémunération des fonctionnaires est constituée d'une part fixe (le "traitement", indexé sur le point d'indice) qui progresse en fonction de l'ancienneté et d'une part variable composée d'indemnités et de primes (le régime indemnitaire).

Les primes - qui ne sont intégrées que pour partie dans le calcul de la retraite - représentaient en moyenne 22,6% de la rémunération des fonctionnaires des trois versants (État, hospitalier et territorial) en 2015, selon un document présenté lundi.

"On pense qu'il y a mieux à faire que de chercher à faire du management privé dans le public", a fustigé Bernadette Groison (FSU, 5e). "A l'inverse de l'individualisation, on pense qu'il faudrait travailler à une culture de la fonction publique basée sur un travail collectif", a-t-elle déclaré à l'AFP.

"Il a beaucoup été question des collectifs de travail", s'est justement réjoui Mylène Jacquot pour la CFDT (2e), qui plaide pour des primes collectives mais combattra "une individualisation croissante des rémunérations".

Lorsque "vous êtes pris en charge par une équipe médicale, comment est-ce qu'on fait pour dire qu'une infirmière a été plus méritante ? C'est une équipe, c'est un collectif", avait déclaré M. Dussopt sur CNews lundi matin.

Trois autres réunions de travail sur le sujet sont prévues, de fin juin à septembre.

Deux autres chantiers ont déjà été ouverts par l'exécutif sur la simplification du dialogue social et le recours aux contractuels. Un dernier, portant sur l'accompagnement des mobilités de carrière, y compris vers le secteur privé, doit être lancé en juin.

La concertation doit déboucher sur un texte de loi au 1er semestre 2019.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le