Nouveau Premier ministre Jean Castex : « C'est un élu local : maire, ancien conseiller régional. Il a plusieurs casquettes importantes dans sa formation de base. Il connaît parfaitement le pouvoir central, l'administration, la décentralisation et le rôle des acteurs locaux » « Je ne rentrerai pas au gouvernement [...] Quand on envoie le nom en pâture c'est qu'en général il ne sort jamais. Je suis président de Région, je suis très heureux chez moi »
Relations Etat / élus locaux : « On va voir tout de suite dès le 14 juillet avec les propos du président de la République et la démarche du Premier ministre derrière comment il veut nous traiter. On est toujours avec la main tendue »
Conférence de presse de Territoires Unis : « On est très en phase tous les 3 présidents. On devrait présenter une proposition claire, précise et unifiée pour le nouveau gouvernement et j'espère que le Premier ministre en tiendra compte » « Déjà si on clarifie les compétences [des collectivités locales] ce serait déjà bien. Après dans ces compétences, il ne faut pas que ce soit l'Etat qui se décharge sur nous, sans nous en donner les moyens »
Retour de la Conférence des territoires : « Si c'est pour la refaire comme la dernière ce n'est pas la peine. Si on peut garder Mme Gourault comme interlocutrice ce serait très bien. La dernière fois c'était une boîte d'enregistrement inutile »
Reprise de la réforme des retraites : « Est-ce qu'ils l'avaient abordé par le bon bout la dernière fois ? La preuve est faite que non. Mais ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il faut abandonner donc oui il faut s'y remettre" »
Municipales à Marseille : « En ce qui concerne la droite, ils n'ont pas voulu s'inscrire dans la rupture, ils se sont mis sous l'aile ombragée du maire sortant qui ne travaillait plus et qui les a amenés au désastre. Il faut maintenant reconstruire » « Je suis très inquiet pour l'avenir de Marseille. Quand je vois le programme tel qu'il est présenté je suis inquiet. Je suis rassuré par le fait qu'il y ait une majorité parce que ça c'est indispensable dans une ville aussi difficile »