Renaud Muselier (LR) élu président de la région Paca
Renaud Muselier (LR) a été élu lundi président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en assemblée plénière, succédant ainsi à...

Renaud Muselier (LR) élu président de la région Paca

Renaud Muselier (LR) a été élu lundi président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en assemblée plénière, succédant ainsi à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Renaud Muselier (LR) a été élu lundi président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en assemblée plénière, succédant ainsi à Christian Estrosi qui avait démissionné soudainement début mai.

M. Muselier, qui était l'unique candidat, a recueilli la totalité des 81 voix exprimées. Seuls représentants de l'opposition dans l'hémicyle, les élus du Front national, dont leur chef de file Marion Maréchal-Le Pen, qui a récemment annoncé son retrait de la vie politique, avaient annoncé, en début de séance, qu'ils "ne prendraient pas part au vote".

L'élection est la conséquence de la démission à la mi-mai de Christian Estrosi, qui a choisi de se retirer de la région pour se consacrer à la ville de Nice, dont il est redevenu maire. Il avait renoncé à la mairie en raison de la loi sur le cumul des mandats.

"Je quitte la présidence de la Région avec le sentiment du devoir accompli", a dit le président sortant après avoir chaudement félicité son successeur.

Renaud Muselier s'est ensuite exprimé, saluant notamment la présence de plusieurs personnalités de la région qui ne siègent habituellement pas dans l'assemblée, dont le sénateur-maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin et le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Ce dernier avait retiré sa candidature PS entre les deux tours lors des régionales de 2015 en Paca pour faire barrage au Front national.

"Nous finirons de réaliser les engagements pris et nous les pérenniserons dans le temps", a promis Renaud Muselier. Il a exprimé sa volonté de travailler sur "les territoires ruraux qui font face à la concurrence européenne et mondiale" et celle de "faire de notre région la référence européenne de la préservation de la biodiversité et de l'énergie durable".

Evoquant les élections législatives, M. Muselier a apporté son soutien aux candidats Les Républicains, épinglant au passage le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, candidat dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. "Ce qui nous intéresse ce sont les Marseillais. Représenter les Marseillais à Paris, c'est surprenant quand on est de nulle part", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Renaud Muselier (LR) élu président de la région Paca
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

Renaud Muselier (LR) élu président de la région Paca
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le

Renaud Muselier (LR) élu président de la région Paca
4min

Politique

Budget 2026 : « Les choses vont être difficiles », reconnaît Sébastien Lecornu, face à des sénateurs LR en colère

Le président du groupe LR au Sénat a fait part de la colère de ses troupes lors des questions au gouvernement, après que le ministre de l’Économie a pointé du doigt la responsabilité du Sénat dans la dégradation du projet de loi de finances. Le Premier ministre a indiqué que ses ministres faciliteraient les compromis, à deux jours de la commission mixte paritaire.

Le