Renaud Muselier (LR) élu président de la région Paca
Renaud Muselier (LR) a été élu lundi président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en assemblée plénière, succédant ainsi à...

Renaud Muselier (LR) élu président de la région Paca

Renaud Muselier (LR) a été élu lundi président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en assemblée plénière, succédant ainsi à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Renaud Muselier (LR) a été élu lundi président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en assemblée plénière, succédant ainsi à Christian Estrosi qui avait démissionné soudainement début mai.

M. Muselier, qui était l'unique candidat, a recueilli la totalité des 81 voix exprimées. Seuls représentants de l'opposition dans l'hémicyle, les élus du Front national, dont leur chef de file Marion Maréchal-Le Pen, qui a récemment annoncé son retrait de la vie politique, avaient annoncé, en début de séance, qu'ils "ne prendraient pas part au vote".

L'élection est la conséquence de la démission à la mi-mai de Christian Estrosi, qui a choisi de se retirer de la région pour se consacrer à la ville de Nice, dont il est redevenu maire. Il avait renoncé à la mairie en raison de la loi sur le cumul des mandats.

"Je quitte la présidence de la Région avec le sentiment du devoir accompli", a dit le président sortant après avoir chaudement félicité son successeur.

Renaud Muselier s'est ensuite exprimé, saluant notamment la présence de plusieurs personnalités de la région qui ne siègent habituellement pas dans l'assemblée, dont le sénateur-maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin et le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Ce dernier avait retiré sa candidature PS entre les deux tours lors des régionales de 2015 en Paca pour faire barrage au Front national.

"Nous finirons de réaliser les engagements pris et nous les pérenniserons dans le temps", a promis Renaud Muselier. Il a exprimé sa volonté de travailler sur "les territoires ruraux qui font face à la concurrence européenne et mondiale" et celle de "faire de notre région la référence européenne de la préservation de la biodiversité et de l'énergie durable".

Evoquant les élections législatives, M. Muselier a apporté son soutien aux candidats Les Républicains, épinglant au passage le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, candidat dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. "Ce qui nous intéresse ce sont les Marseillais. Représenter les Marseillais à Paris, c'est surprenant quand on est de nulle part", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Renaud Muselier (LR) élu président de la région Paca
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Renaud Muselier (LR) élu président de la région Paca
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Renaud Muselier (LR) élu président de la région Paca
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le