Renaud Muselier (LR) élu président de la région Paca
Renaud Muselier (LR) a été élu lundi président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en assemblée plénière, succédant ainsi à...

Renaud Muselier (LR) élu président de la région Paca

Renaud Muselier (LR) a été élu lundi président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en assemblée plénière, succédant ainsi à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Renaud Muselier (LR) a été élu lundi président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en assemblée plénière, succédant ainsi à Christian Estrosi qui avait démissionné soudainement début mai.

M. Muselier, qui était l'unique candidat, a recueilli la totalité des 81 voix exprimées. Seuls représentants de l'opposition dans l'hémicyle, les élus du Front national, dont leur chef de file Marion Maréchal-Le Pen, qui a récemment annoncé son retrait de la vie politique, avaient annoncé, en début de séance, qu'ils "ne prendraient pas part au vote".

L'élection est la conséquence de la démission à la mi-mai de Christian Estrosi, qui a choisi de se retirer de la région pour se consacrer à la ville de Nice, dont il est redevenu maire. Il avait renoncé à la mairie en raison de la loi sur le cumul des mandats.

"Je quitte la présidence de la Région avec le sentiment du devoir accompli", a dit le président sortant après avoir chaudement félicité son successeur.

Renaud Muselier s'est ensuite exprimé, saluant notamment la présence de plusieurs personnalités de la région qui ne siègent habituellement pas dans l'assemblée, dont le sénateur-maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin et le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Ce dernier avait retiré sa candidature PS entre les deux tours lors des régionales de 2015 en Paca pour faire barrage au Front national.

"Nous finirons de réaliser les engagements pris et nous les pérenniserons dans le temps", a promis Renaud Muselier. Il a exprimé sa volonté de travailler sur "les territoires ruraux qui font face à la concurrence européenne et mondiale" et celle de "faire de notre région la référence européenne de la préservation de la biodiversité et de l'énergie durable".

Evoquant les élections législatives, M. Muselier a apporté son soutien aux candidats Les Républicains, épinglant au passage le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, candidat dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. "Ce qui nous intéresse ce sont les Marseillais. Représenter les Marseillais à Paris, c'est surprenant quand on est de nulle part", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Renaud Muselier (LR) élu président de la région Paca
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le