Renaud Muselier : « Moi je suis dans les « positifs » »

Renaud Muselier : « Moi je suis dans les « positifs » »

Renaud Muselier, président LR du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. En réaction à la constitution d’un groupe « Les Républicains constructifs UDI indépendants » à l’Assemblée nationale, Renaud Muselier dit faire partie des « positifs ».
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, le député LR « constructif », Thierry Solère, et Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, ont annoncé la création d’un groupe autonome à l’Assemblée nationale, baptisé « Les Républicains constrictifs UDI indépendants », actant de fait la scission de la droite. Mais pas pour Renaud Muselier, pour qui rien n’a changé, ou presque : « Il y avait deux groupes avant : LR et UDI. Aujourd’hui,  UDI renforcé de quelques LR mais il y a toujours deux groupes. »

Pour Renaud Muselier, pour qui rien n’a changé, ou presque : « Il y avait deux groupes avant : LR et UDI. Aujourd’hui, UDI renforcé de quelques LR mais il y a toujours deux groupes. »
00:23

« C’est vrai que notre maison est fatiguée. Pour autant on n’a pas explosé au lendemain de toutes nos histoires », relativise le président de la région PACA. Et d’ajouter : « Macron a essayé de diviser, de fracturer la droite, mais il n’a pas réussi. »

Il rejoint toutefois la position de Bernard Accoyer sur le nom du nouveau groupe formé par les LR « constructifs » et les députés UDI. Le secrétaire général des Républicains a en effet demandé au président de l’Assemblée nationale de ne pas donner la « marque LR » à ceux qui ne sont pas dans le groupe LR.

« Ils s’excluent d’eux-mêmes ! »

Pour autant, Renaud Muselier, n’est pas favorable à leur exclusion : « Ils s’excluent d’eux-mêmes ! » Quant aux ministres LR, il s’interroge : « Ils sont rentrés pour faire peser le gouvernement sur notre sensibilité politique ou par opportunisme pour avoir un portefeuille ? »

Renaud Muselier : « Ils s’excluent d’eux-mêmes ! »
00:23

Le successeur de Christian Estrosi à la tête de la région PACA n’est pourtant pas si loin de la position des « constructifs » (« On a besoin de faire avancer notre pays, il y a des choses qu’on soutiendra »), bien qu’il confie faire partie des « positifs ». « Ce n’est pas un groupe mais un état d’esprit », nuance-t-il. Un état d’esprit qu’il définit ainsi : « Pas de compromission, de la volonté ». Un pied de nez supplémentaire en direction des Républicains macron-compatibles.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le