Renaud Muselier : « Moi je suis dans les « positifs » »
Renaud Muselier, président LR du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. En réaction à la constitution d’un groupe « Les Républicains constructifs UDI indépendants » à l’Assemblée nationale, Renaud Muselier dit faire partie des « positifs ».

Renaud Muselier : « Moi je suis dans les « positifs » »

Renaud Muselier, président LR du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. En réaction à la constitution d’un groupe « Les Républicains constructifs UDI indépendants » à l’Assemblée nationale, Renaud Muselier dit faire partie des « positifs ».
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, le député LR « constructif », Thierry Solère, et Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, ont annoncé la création d’un groupe autonome à l’Assemblée nationale, baptisé « Les Républicains constrictifs UDI indépendants », actant de fait la scission de la droite. Mais pas pour Renaud Muselier, pour qui rien n’a changé, ou presque : « Il y avait deux groupes avant : LR et UDI. Aujourd’hui,  UDI renforcé de quelques LR mais il y a toujours deux groupes. »

Pour Renaud Muselier, pour qui rien n’a changé, ou presque : « Il y avait deux groupes avant : LR et UDI. Aujourd’hui, UDI renforcé de quelques LR mais il y a toujours deux groupes. »
00:23

« C’est vrai que notre maison est fatiguée. Pour autant on n’a pas explosé au lendemain de toutes nos histoires », relativise le président de la région PACA. Et d’ajouter : « Macron a essayé de diviser, de fracturer la droite, mais il n’a pas réussi. »

Il rejoint toutefois la position de Bernard Accoyer sur le nom du nouveau groupe formé par les LR « constructifs » et les députés UDI. Le secrétaire général des Républicains a en effet demandé au président de l’Assemblée nationale de ne pas donner la « marque LR » à ceux qui ne sont pas dans le groupe LR.

« Ils s’excluent d’eux-mêmes ! »

Pour autant, Renaud Muselier, n’est pas favorable à leur exclusion : « Ils s’excluent d’eux-mêmes ! » Quant aux ministres LR, il s’interroge : « Ils sont rentrés pour faire peser le gouvernement sur notre sensibilité politique ou par opportunisme pour avoir un portefeuille ? »

Renaud Muselier : « Ils s’excluent d’eux-mêmes ! »
00:23

Le successeur de Christian Estrosi à la tête de la région PACA n’est pourtant pas si loin de la position des « constructifs » (« On a besoin de faire avancer notre pays, il y a des choses qu’on soutiendra »), bien qu’il confie faire partie des « positifs ». « Ce n’est pas un groupe mais un état d’esprit », nuance-t-il. Un état d’esprit qu’il définit ainsi : « Pas de compromission, de la volonté ». Un pied de nez supplémentaire en direction des Républicains macron-compatibles.

Partager cet article

Dans la même thématique

Renaud Muselier : « Moi je suis dans les « positifs » »
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le