Renaud Muselier : « Moi je suis dans les « positifs » »
Renaud Muselier, président LR du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. En réaction à la constitution d’un groupe « Les Républicains constructifs UDI indépendants » à l’Assemblée nationale, Renaud Muselier dit faire partie des « positifs ».

Renaud Muselier : « Moi je suis dans les « positifs » »

Renaud Muselier, président LR du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. En réaction à la constitution d’un groupe « Les Républicains constructifs UDI indépendants » à l’Assemblée nationale, Renaud Muselier dit faire partie des « positifs ».
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, le député LR « constructif », Thierry Solère, et Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, ont annoncé la création d’un groupe autonome à l’Assemblée nationale, baptisé « Les Républicains constrictifs UDI indépendants », actant de fait la scission de la droite. Mais pas pour Renaud Muselier, pour qui rien n’a changé, ou presque : « Il y avait deux groupes avant : LR et UDI. Aujourd’hui,  UDI renforcé de quelques LR mais il y a toujours deux groupes. »

Pour Renaud Muselier, pour qui rien n’a changé, ou presque : « Il y avait deux groupes avant : LR et UDI. Aujourd’hui, UDI renforcé de quelques LR mais il y a toujours deux groupes. »
00:23

« C’est vrai que notre maison est fatiguée. Pour autant on n’a pas explosé au lendemain de toutes nos histoires », relativise le président de la région PACA. Et d’ajouter : « Macron a essayé de diviser, de fracturer la droite, mais il n’a pas réussi. »

Il rejoint toutefois la position de Bernard Accoyer sur le nom du nouveau groupe formé par les LR « constructifs » et les députés UDI. Le secrétaire général des Républicains a en effet demandé au président de l’Assemblée nationale de ne pas donner la « marque LR » à ceux qui ne sont pas dans le groupe LR.

« Ils s’excluent d’eux-mêmes ! »

Pour autant, Renaud Muselier, n’est pas favorable à leur exclusion : « Ils s’excluent d’eux-mêmes ! » Quant aux ministres LR, il s’interroge : « Ils sont rentrés pour faire peser le gouvernement sur notre sensibilité politique ou par opportunisme pour avoir un portefeuille ? »

Renaud Muselier : « Ils s’excluent d’eux-mêmes ! »
00:23

Le successeur de Christian Estrosi à la tête de la région PACA n’est pourtant pas si loin de la position des « constructifs » (« On a besoin de faire avancer notre pays, il y a des choses qu’on soutiendra »), bien qu’il confie faire partie des « positifs ». « Ce n’est pas un groupe mais un état d’esprit », nuance-t-il. Un état d’esprit qu’il définit ainsi : « Pas de compromission, de la volonté ». Un pied de nez supplémentaire en direction des Républicains macron-compatibles.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le