Rencontre gilets jaunes annulée : « Instrumentalisation et récupération », la mise au point de Catherine Fournier dans l’hémicycle

Rencontre gilets jaunes annulée : « Instrumentalisation et récupération », la mise au point de Catherine Fournier dans l’hémicycle

Lors de la deuxième lecture du projet de loi Pacte, la présidente centriste de la commission spéciale sur le texte, Catherine Fournier a fait « une mise au point » sur les raisons qui ont conduit à l’annulation de sa rencontre avec une délégation de « gilets jaunes » dont Éric Drouet faisait partie.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Comme vous le savez, au nom de la commission (sur le projet de loi Pacte), nous devions aujourd’hui recevoir, à leur demande, une délégation de gilets jaunes, pour évoquer la privatisation d’ADP (Aéroports de Paris) et de FDJ (Française des Jeux). C’était la demande qu’ils avaient formulée, il y a quelques semaines, à la présidence » a d’abord contextualisé, Catherine Fournier.

Lors de la deuxième lecture du projet de loi Pacte, la sénatrice centriste a également pris soin de souligner que la commission spéciale sur ce texte avait déjà procédé à 360 auditions tout au long de l’examen du texte.

Si la rencontre avec la délégation de gilets jaunes dont faisait partie le leader controversé, Éric Drouet, a été annulée au dernier moment, c’est en raison « de l’appel à manifester lancé dès hier soir et le dévoiement de l’objet de la réunion » a-t-elle précisé.

« Nous ne souhaitons pas faire de la surenchère et nous ne voulons pas nous soumettre à une telle forme d’instrumentalisation et de récupération. Le Sénat est à l’écoute de tous mais indépendant dans ses décisions » a conclu Catherine Fournier sous les applaudissements de l’hémicycle.

Dans la même thématique

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le

FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION
14min

Politique

Européennes 2024 : tout savoir sur les « petites » listes

A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels, misant plutôt sur les réseaux sociaux. Entre une flopée de listes écologistes, des listes souverainistes et des micros partis, tour d’horizon de ces listes qui devraient avoir le plus grand mal à avoir des eurodéputés, mais dont la présence est loin d’être neutre pour le scrutin du 9 juin.

Le