Rencontre Macron/Trump : « Il vaut mieux discuter » estime Christian Cambon
Interrogé par Public Sénat, le nouveau président de la Commission des affaires étrangères est revenu sur la visite polémique de Donald Trump en France.

Rencontre Macron/Trump : « Il vaut mieux discuter » estime Christian Cambon

Interrogé par Public Sénat, le nouveau président de la Commission des affaires étrangères est revenu sur la visite polémique de Donald Trump en France.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Trump en France pour le 14 juillet, le sénateur Christian Cambon (LR) approuve. « C’est un enjeu mémoriel (…) L’invitation du président de la République s’adresse d’abord au peuple américain qui est personnalisé par le président des Etats-Unis » souligne le sénateur. Evidemment, cela ne s’arrêtera pas là. « Il y a beaucoup de sujets sur lesquels ils convient d’éclairer la position de la France et des Etats-Unis » poursuit-il. « Nous avons un vrai sujet de désaccord, c’est le climat puisque Donald Trump a dénoncé l’accord de Paris. Il reste aussi à parler de la Syrie et de l’Irak.»

Concernant le climat, Christian Cambon estime que le président américain « ne peut pas être insensible à l’accord international qui est intervenu et aux protestations (…) Il faut donc faire ce travail de dialogue et d’approche » pour avancer sur ce dossier épineux. « Rien ne sert de se regarder en chiens de faïence, il vaut mieux discuter. »

Le sénateur s’est aussi exprimé sur le Conseil des ministres franco-allemand qui s’est déroulé ce jeudi. « Ce qui m’importe, c’est l’initiative pour le Sahel » avance Christian Cambon. « On sait que la France porte seule l’effort de pacification de cette région (…) Là c’est sous un autre angle : il faut préparer le développement, l’aide pour toutes ces populations. »

Enfin le président de la commission des affaires étrangères est revenu sur le coup de rabot du gouvernement sur les crédits à la défense. « Emmanuel Macron avait défendu un accroissement du budget et là, on annonce 850 millions de gel. Nous attendons bien entendu des éclaircissements et nous allons monter en ligne. »

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le