Rencontres de Saint Denis : Emmanuel Macron va envoyer une lettre de compte rendu aux chefs de partis dans « les prochaines heures »

Une semaine après les « Rencontres de Saint Denis » au cours desquelles, le chef de l’Etat s’est entretenu pendant des heures avec les chefs de partis représentés au Parlement, Emmanuel Macron va leur adresser une lettre de compte rendu qui « résumera fidèlement » la nature des échanges qui ont eu lieu.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran avait qualifié de « processus inédit » qui « pourrait bien marquer l’histoire » la réunion entre les chefs de partis et Emmanuel Macron qui s’était déroulée pendant plus de douze heures à la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Qualifié de « flou » et de « peu concret » par le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, voire de « grotesque », selon les termes de Manuel Bompard, le coordinateur de la France Insoumise, les « Rencontres de Saint-Denis » vont bien avoir une suite.

Ce mercredi, à la sortie d’un séminaire gouvernementale, Olivier Véran a annoncé que le chef de l’Etat allait adresser aux présidents des forces politiques (..) une lettre qui se veut résumer fidèlement et reprendre la nature des échanges qui ont eu lieu » afin qu’ils « puissent l’amender, proposer des mesures de correction avant d’envisager de prochaines rencontres dans ce format », a-t-il développé.

Lors de cette réunion, avait été actée la tenue d’une conférence sociale sur les bas salaires. Celle-ci pourrait avoir lieu « courant octobre », a précisé Olivier Véran.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Rencontres de Saint Denis : Emmanuel Macron va envoyer une lettre de compte rendu aux chefs de partis dans « les prochaines heures »
4min

Politique

Présidentielle 2027 : « Je pense que François Hollande ne sera pas candidat », prédit Pierre Jouvet

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le secrétaire général du Parti socialiste Pierre Jouvet s'est montré confiant sur le bon déroulement de la primaire organisée entre le Parti socialiste et Place publique, qui désignera un candidat de son camp dans un mois. Une primaire à laquelle ne participera pas l'ancien chef de l'État, François Hollande, qui « n'a pas d'espace politique », selon lui.

Le

Aspartame demande d interdiction par la Ligue contre le cancer Foodwatch et Yuka
5min

Politique

Consigne pour recyclage des bouteilles plastiques : le Sénat se félicite de l'abandon du projet par le gouvernement

Vendredi, le gouvernement a, finalement, décidé de ne pas imposer la consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique. Une décision qui « répond aux inquiétudes légitimes exprimées de manière constante par le Sénat et les collectivités territoriales », a réagi, dans un communiqué, la commission de l'aménagement du territoire de la chambre haute.

Le

Stephanie RIST, premier vaccination grippe
6min

Politique

Santé : un rapport de la Cour des comptes pointe un manque de connaissance de la situation vaccinale des Français

Lors d'une conférence de presse organisée à l'hôpital Necker à Paris, la première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin, a présenté un rapport sur la politique de vaccination en France depuis 2018. Elle recommande une plus grande mobilisation de l'ensemble des professionnels de santé et le déploiement d'un carnet numérique vaccinal complet.

Le