Rencontres de Saint Denis : Emmanuel Macron va envoyer une lettre de compte rendu aux chefs de partis dans « les prochaines heures »

Une semaine après les « Rencontres de Saint Denis » au cours desquelles, le chef de l’Etat s’est entretenu pendant des heures avec les chefs de partis représentés au Parlement, Emmanuel Macron va leur adresser une lettre de compte rendu qui « résumera fidèlement » la nature des échanges qui ont eu lieu.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran avait qualifié de « processus inédit » qui « pourrait bien marquer l’histoire » la réunion entre les chefs de partis et Emmanuel Macron qui s’était déroulée pendant plus de douze heures à la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Qualifié de « flou » et de « peu concret » par le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, voire de « grotesque », selon les termes de Manuel Bompard, le coordinateur de la France Insoumise, les « Rencontres de Saint-Denis » vont bien avoir une suite.

Ce mercredi, à la sortie d’un séminaire gouvernementale, Olivier Véran a annoncé que le chef de l’Etat allait adresser aux présidents des forces politiques (..) une lettre qui se veut résumer fidèlement et reprendre la nature des échanges qui ont eu lieu » afin qu’ils « puissent l’amender, proposer des mesures de correction avant d’envisager de prochaines rencontres dans ce format », a-t-il développé.

Lors de cette réunion, avait été actée la tenue d’une conférence sociale sur les bas salaires. Celle-ci pourrait avoir lieu « courant octobre », a précisé Olivier Véran.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Rencontres de Saint Denis : Emmanuel Macron va envoyer une lettre de compte rendu aux chefs de partis dans « les prochaines heures »
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le