Rencontres du chef du Parlement vénézuélien avec les présidents des deux chambres françaises
Le président du Parlement vénézuélien Julio Borges, opposant au président Nicolas Maduro, a rencontré lundi le président du Sénat...

Rencontres du chef du Parlement vénézuélien avec les présidents des deux chambres françaises

Le président du Parlement vénézuélien Julio Borges, opposant au président Nicolas Maduro, a rencontré lundi le président du Sénat...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du Parlement vénézuélien Julio Borges, opposant au président Nicolas Maduro, a rencontré lundi le président du Sénat français Gérard Larcher avant un entretien avec le président de l'Assemblée nationale François de Rugy, dans le cadre de sa tournée européenne.

"Vous vous battez pour la défense de la démocratie… La démocratie parlementaire est le rempart le plus solide face aux régimes autoritaires : l’Assemblée nationale vénézuélienne est la seule légitime", lui a déclaré M. Larcher, selon un communiqué de ses services.

M. Larcher a également demandé la libération des prisonniers politiques et "le respect plein et entier des droits de l’opposition".

Il a dénoncé le traitement réservé à Lilian Tintori, l'épouse du responsable de l’opposition assigné à résidence, M. Leopoldo Lopez, empêchée de se rendre en France par les autorités vénézuéliennes parce qu’elle porte "une voix dissidente".

"On ne peut enchaîner les idéaux", a affirmé M. Larcher.

Le président du Sénat et Leïla Aïchi (issue des écologistes), vice-présidente de la commission des affaires étrangères, ont par ailleurs manifesté leur solidarité à l’égard de l’ensemble du peuple vénézuélien "qui endure de graves pénuries".

"Qu’un pays aussi riche puisse souffrir de tant de pénuries traduit l’échec cuisant des choix politiques, économiques et sociaux. Cet échec devrait faire réfléchir certains leaders de la gauche européenne qui considèrent, à tort, le régime vénézuélien comme un modèle", ont-ils souligné, selon le communiqué.

M. Larcher s'est aussi prononcé pour l’adoption de sanctions de l’Union européenne à l’encontre des auteurs de violations des droits de l’Homme au Venezuela.

Il a proposé la création d’un Comité de liaison et de soutien entre les Commissions des Affaires étrangères du Parlement français et de l’Assemblée nationale vénézuélienne "avec trois objectifs principaux : mobiliser les solidarités parlementaires en France et en Europe pour la défense de la démocratie au Venezuela; suivre au plus près l’évolution de la situation; encourager le gouvernement vénézuélien à s’engager dans la voie de la médiation".

A l'Assemblée nationale, M. de Rugy (REM issu des écologistes) devait recevoir à 17H30 une délégation vénézuélienne dirigée par M. Borges ainsi que Freddy Guevara, vice-président. Ils représentent la "seule assemblée dépositaire de la légitimité démocratique au Venezuela", souligne un communiqué de M. de Rugy.

"Cet entretien aura pour objet la grave crise politique et sociale que traverse ce pays, et ses issues possibles", ajoute-t-il, indiquant que "la délégation vénézuélienne quittera Paris lundi soir pour poursuivre une tournée européenne qui la mènera en Espagne, en Allemagne et au Royaume Uni".

M. Borges se trouve en Europe pour des rencontres avec quatre chefs d’État et de gouvernement, dont le président français, ont annoncé ses services dimanche.

Le Venezuela vit une grave crise économique, politique et institutionnelle. Le président socialiste Nicolas Maduro, très impopulaire selon les sondages, vient d'être confronté pendant quatre mois à des manifestations en faveur de sa démission au cours desquelles au moins 125 personnes ont été tuées.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rencontres du chef du Parlement vénézuélien avec les présidents des deux chambres françaises
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Rencontres du chef du Parlement vénézuélien avec les présidents des deux chambres françaises
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le