Renforcement du vote RN chez les militaires, selon une étude
Les militaires votent davantage pour le Rassemblement national que la moyenne, et ce tropisme très droitier s'est renforcé ces...

Renforcement du vote RN chez les militaires, selon une étude

Les militaires votent davantage pour le Rassemblement national que la moyenne, et ce tropisme très droitier s'est renforcé ces...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les militaires votent davantage pour le Rassemblement national que la moyenne, et ce tropisme très droitier s'est renforcé ces dernières années, selon une étude des bureaux de vote de petites villes de garnison et de casernes.

Dans les petites villes de garnison de l'armée de terre, le vote RN est "très nettement supérieur à la moyenne départementale", ont relevé les auteurs de cette étude publiée lundi par la fondation Jean Jaurès, Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'institut Ifop, et Sylvain Manternach, géographe.

Ce tropisme frontiste s'est renforcé ces dernières années, avec un premier bond entre l'élection présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, suivi par une progession "très significative" aux régionales de décembre 2015, quelques semaines après les attentats sanglants du 13 novembre.

A Mailly-le-Camp dans l'Aube, où est installé le 5e régiment de dragons, le vote RN a ainsi atteint 50,4% aux européennes, soit 17 points de plus que dans le département. La ville avait voté à 34,1% RN au 1er tour de la présidentielle en 2012, 44,7% aux européennes de 2014, 53,7% au 1er tour des régionales de 2015, et 41,4% à la présidentielle de 2017.

Le vote FN (devenu RN) des garnisons a reflué à la présidentielle de 2017, avant de reprendre des couleurs aux européennes de 2019. "On assiste depuis 2017 dans ce milieu à une captation progressive de l'électorat de droite par le FN/RN", d'autant plus avec le dévissage du parti Les Républicains aux européennes, selon l'étude.

Les auteurs ont observé un tropisme droitier similaire dans des villes d'implantation de l'armée de l'air et sur des bases militaires à l'étranger, où les "Français de l'étranger" ont l'habitude de bouder le parti de Marine Le Pen.

Quant au vote FN/RN des casernes des gendarmes mobiles et des gardes républicains, il est également "très nettement supérieur" à la moyenne de leur ville.

La droite a fortement reculé aux européennes, y compris chez les gendarmes mobiles, mais LREM n'enregistre pas chez eux de progression spectaculaire, contrairement aux beaux quartiers de Paris ou aux grandes villes, qui ont voté pour le "parti de l'ordre" face aux "gilets jaunes".

Sans doute parce que la distance sociologique séparant les "gilets jaunes" et les gendarmes mobiles est moins importante que celle séparant les "gilets jaunes" et les beaux quartiers, avancent les auteurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Renforcement du vote RN chez les militaires, selon une étude
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le