Rennes: deux élus LR victimes de jet d’urine lors d’une réunion dans un café

Rennes: deux élus LR victimes de jet d’urine lors d’une réunion dans un café

Deux élus Les Républicains ont été victimes mercredi soir à Rennes, lors d'une réunion organisée dans un café par l'association...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Deux élus Les Républicains ont été victimes mercredi soir à Rennes, lors d'une réunion organisée dans un café par l'association Sens Commun Jeunes, de jets d'urine et de soupe de poisson, a-t-on appris jeudi auprès de l'un des élus.

Bertrand Plouvier (LR), chef de file de l'opposition de la droite et du centre au conseil municipal de Rennes et à Rennes Métropole, a déposé plainte contre x jeudi, a-t-il affirmé à l'AFP. Sa collègue, Amélie Dhalluin, devait le faire vendredi, a-t-il précisé.

Aux alentours de 21H00, une trentaine d'étudiants étaient présents à cette réunion au cours de laquelle les deux élus devaient présenter les propositions de François Fillon en matière d'éducation.

Ils n'avaient pas encore pris la parole lorsqu'"un groupe de quatre ou cinq personnes, surexcitées, ont fait irruption dans le café. Une jeune femme a ouvert une grande bouteille dont elle a jeté le contenu sur nous. J'en ai pris dans la bouche et des pieds à la tête. Ça dégageait une odeur nauséabonde d'urine et de soupe de poisson", a témoigné l'élu.

"Ça a duré deux minutes. C'étaient des étudiants, ils n'étaient pas masqués et ont crié +Fachos, fachos, on ne vous laissera pas vous réunir. On est chez nous+", a poursuivi M. Plouvier. La réunion prévue s'est néanmoins tenue, a-t-il assuré.

"C'est une atteinte grave à une de nos libertés fondamentales, celle du droit de se réunir. Ce sont des méthodes totalitaires", a dénoncé l'élu qui s'est félicité du soutien rapide que lui ont apporté la maire de Rennes, Nathalie Appéré, et le président de Rennes Métropole, Emmanuel Couet, tous deux socialistes.

Condamnant "fermement cette agression inacceptable", la maire de Rennes a affirmé dans un communiqué: "En s'attaquant à un débat politique, c'est la démocratie elle-même que l'on veut remettre en cause. Elle se nourrit de la confrontation des idées mais jamais de l'insulte et de la violence."

Issus du mouvement anti-mariage pour tous, Sens Commun Jeunes est adhérent des Républicains.

Dans la même thématique

Rennes: deux élus LR victimes de jet d’urine lors d’une réunion dans un café
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le