Rennes: deux élus LR victimes de jet d’urine lors d’une réunion dans un café

Rennes: deux élus LR victimes de jet d’urine lors d’une réunion dans un café

Deux élus Les Républicains ont été victimes mercredi soir à Rennes, lors d'une réunion organisée dans un café par l'association...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Deux élus Les Républicains ont été victimes mercredi soir à Rennes, lors d'une réunion organisée dans un café par l'association Sens Commun Jeunes, de jets d'urine et de soupe de poisson, a-t-on appris jeudi auprès de l'un des élus.

Bertrand Plouvier (LR), chef de file de l'opposition de la droite et du centre au conseil municipal de Rennes et à Rennes Métropole, a déposé plainte contre x jeudi, a-t-il affirmé à l'AFP. Sa collègue, Amélie Dhalluin, devait le faire vendredi, a-t-il précisé.

Aux alentours de 21H00, une trentaine d'étudiants étaient présents à cette réunion au cours de laquelle les deux élus devaient présenter les propositions de François Fillon en matière d'éducation.

Ils n'avaient pas encore pris la parole lorsqu'"un groupe de quatre ou cinq personnes, surexcitées, ont fait irruption dans le café. Une jeune femme a ouvert une grande bouteille dont elle a jeté le contenu sur nous. J'en ai pris dans la bouche et des pieds à la tête. Ça dégageait une odeur nauséabonde d'urine et de soupe de poisson", a témoigné l'élu.

"Ça a duré deux minutes. C'étaient des étudiants, ils n'étaient pas masqués et ont crié +Fachos, fachos, on ne vous laissera pas vous réunir. On est chez nous+", a poursuivi M. Plouvier. La réunion prévue s'est néanmoins tenue, a-t-il assuré.

"C'est une atteinte grave à une de nos libertés fondamentales, celle du droit de se réunir. Ce sont des méthodes totalitaires", a dénoncé l'élu qui s'est félicité du soutien rapide que lui ont apporté la maire de Rennes, Nathalie Appéré, et le président de Rennes Métropole, Emmanuel Couet, tous deux socialistes.

Condamnant "fermement cette agression inacceptable", la maire de Rennes a affirmé dans un communiqué: "En s'attaquant à un débat politique, c'est la démocratie elle-même que l'on veut remettre en cause. Elle se nourrit de la confrontation des idées mais jamais de l'insulte et de la violence."

Issus du mouvement anti-mariage pour tous, Sens Commun Jeunes est adhérent des Républicains.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le