Rennes: Martinez (CGT) apporte son soutien aux postiers en grève depuis 74 jours

Rennes: Martinez (CGT) apporte son soutien aux postiers en grève depuis 74 jours

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez s'est rendu vendredi devant la direction de La Poste à Rennes pour "apporter...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez s'est rendu vendredi devant la direction de La Poste à Rennes pour "apporter son soutien aux postiers grévistes", depuis 74 jours contre une nouvelle organisation de leur travail.

"L'organisation du travail est réalisée de manière informatique, on essaye de rentabiliser au maximum les tournées des facteurs sans prendre en compte la réalité de leur travail et les besoins des usagers", a déploré M. Martinez devant une centaine de facteurs, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les syndicats CGT et SUD-PTT dénoncent une réduction des effectifs, une suppression d'en moyenne 15% des tournées de distribution de courrier à Rennes, ce qui se traduit selon eux par une charge excessive de travail.

Ils refusent également la mise en place d'une pause méridienne de 45 minutes non rémunérée. Les facteurs devront commencer plus tardivement leur journée de travail, vers 9h00 pour terminer vers 16 heures l'après-midi, contre 13H30 à 14H00 aujourd'hui. Lancée en 2014, cette nouvelle organisation concerne pour le moment environ un tiers des facteurs en Bretagne comme au plan national.

La Poste justifie son action par la mécanisation du tri du courrier et la baisse en volume.

"La baisse existe mais elle est compensée par d’autres services comme par exemple les colis, il y en a de plus en plus. La Poste, c'est un service public et ça doit le rester", a réagi le secrétaire général de la CGT.

Les postiers en grève souhaitent être reçus dans leur ensemble par leur direction dans les prochains jours. "C'est quand même atypique d'avoir des salariés en grève depuis 74 jours, on est vraiment dans une lutte dure", a déclaré Arnaud Bordier, facteur à Rennes, représentant SUD-PTT.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Rennes: Martinez (CGT) apporte son soutien aux postiers en grève depuis 74 jours
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Rennes: Martinez (CGT) apporte son soutien aux postiers en grève depuis 74 jours
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le