Renouvellement des postes clés LREM: Le Gendre candidat à sa succesion

Renouvellement des postes clés LREM: Le Gendre candidat à sa succesion

Le président du groupe LREM de l'Assemblée Gilles Le Gendre a indiqué mardi soir à ses membres qu'il serait candidat à sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe LREM de l'Assemblée Gilles Le Gendre a indiqué mardi soir à ses membres qu'il serait candidat à sa succession lors du remaniement interne de mi-mandat qui doit intervenir fin juillet, a-t-on appris de source parlementaire.

Interrogé lors d'une réunion du groupe majoritaire sur le renouvellement de son propre poste, M. Le Gendre a indiqué qu'il se représenterait, a rapporté un participant.

L'élu de Paris est à la tête du groupe de quelque 300 députés depuis septembre dernier, en remplacement de Richard Ferrand, lui-même élu président de l'Assemblée.

Au total, près d'une cinquantaine de postes sont concernés par le renouvellement, promis au début de la législature: vice-présidents, secrétaires de l'Assemblée, présidents de commission, porte-parole, chefs de file en commission ("whips")...mais pas le président de l'Assemblée dont la fonction est régie par la Constitution.

La réunion mardi soir était consacrée à la refonte du règlement interne du groupe des "marcheurs", qui prévoira que les titulaires pourront se représenter. La question de la parité aux postes clés a été longuement abordée, mais pas tranchée dans ses modalités.

Les députés se prononceront tout début juillet sur les évolutions du règlement, par un vote à bulletins secrets. Une majorité est favorable à une élection aux postes clés avant la pause estivale, ce qui laissera trois semaines aux candidats pour faire campagne.

Interrogé récemment par la presse sur son propre sort, alors que certains élus de la majorité évoquent un "problème de leadership" ou un manque de "sens politique", M. Le Gendre avait lancé au sujet des critiques: "je les lis mais je ne les entends pas".

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le