Renouvellement, majorité : que va dire Emmanuel Macron ?

Renouvellement, majorité : que va dire Emmanuel Macron ?

A son QG de campagne, Emmanuel Macron tiendra, cet après-midi, une conférence de presse sur « le renouvellement politique et de la construction d’une majorité de projet ». Des thèmes sur lesquelles le candidat d’En Marche se penche régulièrement. Rappel
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’une des interrogations qui plane autour d’Emmanuel Macron : en cas de victoire à la présidentielle avec quelle majorité, le président d’En Marche pourrait-il gouverner? Habituellement, Emmanuel Macron y répond par une pirouette arguant que parmi ses principaux concurrents, aucun n’est en mesure de construire une majorité sur la base de son seul parti.  Et pour solidifier cette majorité et s’éviter des frondeurs, Emmanuel Macron pense avoir trouvé la parade. Chaque député élu sous la bannière d’En Marche, devra signer le « contrat avec la Nation », une liste des principales réformes qu’ils s’engageront à voter.

L’ancien ministre de l’Economie, lui, n’a pas de parti, mais un mouvement, comme il aime à le rappeler. Un mouvement dont l’accord d’alliance avec le Modem repose sur la promesse  d’une loi sur la «moralisation de la vie publique».

Cet après midi, à son QG de campagne Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse sur « le thème du renouvellement politique et de la construction d’une majorité de projet ». Ses propositions en faveur du renouvellement, fer de lance de sa candidature à la présidentielle, ont été maintes fois exposées depuis son meeting de Strasbourg le 4 octobre dernier. Un thème qu’il associe dans son programme à « la moralisation de la publique » qui comprend des mesures telles que : l’interdiction faite aux parlementaires d’exercer des activités de conseil, l’interdiction pour un élu ou un ministre d’embaucher un membre de sa famille, interdiction de cumuler plus de trois mandats identiques successifs, ou encore la suppression du régime spécial des retraites des députés et sénateurs. De plus, toute personne détenant un casier judiciaire niveau B2 ne pourra pas se présenter à une élection.

En matière de renouvellement, le candidat d’En Marche propose de réduire « d’environ » un tiers le nombre de députés et de sénateurs. La parité sera renforcée avec « une diminution du financement public des formations politiques qui auront une représentation déséquilibrée ». Emmanuel Macron qui s’est engagé à investir des candidats dans les 577 circonscriptions, dont plus de la moitié devrait provenir de la société civile, a reculé la date de l’annonce des 100 premiers candidats. Initialement prévues pour être annoncées par vagues de mars à mai, elles devraient finalement être rendues publiques après l’élection présidentielle. Le « paysage politique change » a prudemment justifié Jean-Paul Delevoye, président de la Commission d’investiture d’En Marche.

Emmanuel Macron qui se targue régulièrement de rejeter tout accord d’appareil, pointe toutefois le « cas très spécifique » du Modem. « Il y aura des députés MoDem, qui seront dans cette majorité présidentielle » mais, « pour ce qui est des autres formations politiques, non: toutes et tous seront complètement dans le mouvement En Marche! » expliquait-il au Parisien, la semaine dernière.

Contacté par publicsenat.fr, l’entourage d’Emmanuel Macron ne précise pas si de nouvelles mesures en faveur du renouvellement seront annoncées cet après-midi.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le