REPLAY. L’hommage à Xavier Jugelé par son conjoint

REPLAY. L’hommage à Xavier Jugelé par son conjoint

Ce matin, François Hollande rendait hommage à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées jeudi dernier. En début de cérémonie, son conjoint a livré un discours poignant. A revoir en intégralité.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Je souffre sans haine ». Le conjoint de Xavier Jugelé, Etienne Cardiles, reprend volontairement les mots d’Antoine Leiris, dont la femme avait été abattue au Bataclan. Des mots qui sont pour lui une « leçon de vie qui (l)’avait fait tant grandir qu’elle (le) protège aujourd’hui ».

Jeudi dernier, « le pire est arrivé ». Le policier Xavier Jugelé avait été désigné point de stationnement au 102, avenue des Champs-Elysées. Un « type de mission qui (lui) plaisait parce c’était les Champs et l’image de la France, mais aussi la culture qu’(il) protég(eait) », explique son conjoint. Dans la soirée, à l'âge de 37 ans, il a été abattu par un terroriste. Un attentat revendiqué quelques heures plus tard par l’Etat islamique.

« Derrière le policier il y avait l’homme et on ne devient policier ou gendarme que par choix. Cette mission noble que la police et la gendarmerie assure est régulièrement mise à mal. » Pour autant, Etienne Cardiles appelle à rester digne et à continuer de veiller à la paix.

Dans la même thématique

Matignon: First year evaluation report of the multi years plan against poverty and social exclusion
6min

Politique

Avec Marie-Arlette Carlotti, le groupe PS désigne une femme à la questure du Sénat, une première sous la Ve République

Les sénateurs PS ont désigné, lors d’un scrutin interne, leurs candidats pour les postes clefs au Sénat. Claude Raynal l’a emporté d’un cheveu devant Rémi Féraud pour la commission des finances. La questure a fait l’objet de négociations entre courants du PS. Elle revient à une femme, pour la première fois depuis 1959, avec Marie-Arlette Carlotti. Quant à la vice-présidence, elle a engendré quelques tensions…

Le