REPLAY. La fracture sociale en débat
Le thème de la fracture sociale s’invite à nouveau dans le débat présidentiel. Mais est-ce suffisant pour expliquer la poussée du vote Front national en France ? Revoyez en intégralité le débat de Présidentielle 360. 

REPLAY. La fracture sociale en débat

Le thème de la fracture sociale s’invite à nouveau dans le débat présidentiel. Mais est-ce suffisant pour expliquer la poussée du vote Front national en France ? Revoyez en intégralité le débat de Présidentielle 360. 
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jacques Chirac et Lionel Jospin en avait fait un axe majeur de leur campagne en 1995. A nouveau, la fracture sociale s'invite dans le débat de l'entre-deux-tours. Emmanuel Macron en a fait l'un des principaux thèmes de son débat d'hier soir, à Arras. Marine Le Pen, elle, fustigeait aujourd'hui la « casse sociale » que provoquerait la réforme du droit du travail par ordonances que propose son rival. Invités de Présidentielle 360, l'économiste Frédéric Gilli, le géographe Daniel Béard et Stéphane Zumsteeg, directeur du département Opinion d'Ipsos, répondent aux questions de Delphine Girard.

« Le pays est multi-fracturé », rectifie d'emblée Frédéric Gilli. Fracture sociale, mais aussi territoriale. « S'agissant des inégalités sociales et économiques, il y a plutôt une fracture entre la France de l'Est et la France de l'Ouest, précise le géographe Daniel Béard. Mais la différence entre les strates prêtent à une  lecture très politique qui oppose deux fractions de la société française : les élites métropolitaines contre la France rurale.» Et pour lui, cette lecture est « totalement fausse ». Pour preuve, il évoque les résultats du premier tour : «Trois métropoles ont classé en tête Mélenchon. Plus de la motié des villes moyennes ont mis en tête Macron. » Retrouvez l'intégralité du débat ci-dessus. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

REPLAY. La fracture sociale en débat
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le

3min

Politique

JO 2030 : La loi olympique définitivement adoptée par le Parlement

Après les députés mardi, les sénateurs ont adopté ce jeudi le projet de loi sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une étape essentielle à l’avancée de l’évènement qui se tiendra dans les Alpes, mais actuellement en proie à une crise de gouvernance.

Le

REPLAY. La fracture sociale en débat
7min

Politique

États-Unis : loin d’être un « acte isolé », l’opération au Venezuela s’inscrit dans une « stratégie d’influence » globale de Donald Trump en Amérique latine

La capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, par les États-Unis début janvier, a semblé réactualiser la doctrine Monroe. Auditionné au Sénat, le chercheur Gaspard Estrada revient sur les velléités de Donald Trump sur l’ensemble des Amériques, et leurs répercussions sur la politique intérieure.

Le