REPLAY. La fracture sociale en débat
Le thème de la fracture sociale s’invite à nouveau dans le débat présidentiel. Mais est-ce suffisant pour expliquer la poussée du vote Front national en France ? Revoyez en intégralité le débat de Présidentielle 360. 

REPLAY. La fracture sociale en débat

Le thème de la fracture sociale s’invite à nouveau dans le débat présidentiel. Mais est-ce suffisant pour expliquer la poussée du vote Front national en France ? Revoyez en intégralité le débat de Présidentielle 360. 
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jacques Chirac et Lionel Jospin en avait fait un axe majeur de leur campagne en 1995. A nouveau, la fracture sociale s'invite dans le débat de l'entre-deux-tours. Emmanuel Macron en a fait l'un des principaux thèmes de son débat d'hier soir, à Arras. Marine Le Pen, elle, fustigeait aujourd'hui la « casse sociale » que provoquerait la réforme du droit du travail par ordonances que propose son rival. Invités de Présidentielle 360, l'économiste Frédéric Gilli, le géographe Daniel Béard et Stéphane Zumsteeg, directeur du département Opinion d'Ipsos, répondent aux questions de Delphine Girard.

« Le pays est multi-fracturé », rectifie d'emblée Frédéric Gilli. Fracture sociale, mais aussi territoriale. « S'agissant des inégalités sociales et économiques, il y a plutôt une fracture entre la France de l'Est et la France de l'Ouest, précise le géographe Daniel Béard. Mais la différence entre les strates prêtent à une  lecture très politique qui oppose deux fractions de la société française : les élites métropolitaines contre la France rurale.» Et pour lui, cette lecture est « totalement fausse ». Pour preuve, il évoque les résultats du premier tour : «Trois métropoles ont classé en tête Mélenchon. Plus de la motié des villes moyennes ont mis en tête Macron. » Retrouvez l'intégralité du débat ci-dessus. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le