REPLAY. La fracture sociale en débat
Le thème de la fracture sociale s’invite à nouveau dans le débat présidentiel. Mais est-ce suffisant pour expliquer la poussée du vote Front national en France ? Revoyez en intégralité le débat de Présidentielle 360. 

REPLAY. La fracture sociale en débat

Le thème de la fracture sociale s’invite à nouveau dans le débat présidentiel. Mais est-ce suffisant pour expliquer la poussée du vote Front national en France ? Revoyez en intégralité le débat de Présidentielle 360. 
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jacques Chirac et Lionel Jospin en avait fait un axe majeur de leur campagne en 1995. A nouveau, la fracture sociale s'invite dans le débat de l'entre-deux-tours. Emmanuel Macron en a fait l'un des principaux thèmes de son débat d'hier soir, à Arras. Marine Le Pen, elle, fustigeait aujourd'hui la « casse sociale » que provoquerait la réforme du droit du travail par ordonances que propose son rival. Invités de Présidentielle 360, l'économiste Frédéric Gilli, le géographe Daniel Béard et Stéphane Zumsteeg, directeur du département Opinion d'Ipsos, répondent aux questions de Delphine Girard.

« Le pays est multi-fracturé », rectifie d'emblée Frédéric Gilli. Fracture sociale, mais aussi territoriale. « S'agissant des inégalités sociales et économiques, il y a plutôt une fracture entre la France de l'Est et la France de l'Ouest, précise le géographe Daniel Béard. Mais la différence entre les strates prêtent à une  lecture très politique qui oppose deux fractions de la société française : les élites métropolitaines contre la France rurale.» Et pour lui, cette lecture est « totalement fausse ». Pour preuve, il évoque les résultats du premier tour : «Trois métropoles ont classé en tête Mélenchon. Plus de la motié des villes moyennes ont mis en tête Macron. » Retrouvez l'intégralité du débat ci-dessus. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Retailleau travail
7min

Politique

« La fête est finie » : Bruno Retailleau veut supprimer les 35 heures, inciter à la reprise d’activité et plafonner les aides sociales pour relancer l’emploi

Le président des LR a présenté sa recette pour inciter au travail et permettre aux Français de gagner plus, faite de « zéro cotisation » au-delà des 35 heures, de plafonnement à 70% du Smic des aides sociales et de relance de la réforme de l’allocation chômage. Il veut « changer totalement de modèle. Il va falloir renverser la table », prévient Bruno Retailleau.

Le

Le Senat, Paris.
4min

Politique

Fin de vie : en commission, le Sénat remplace « le droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir »

Les deux textes sur la fin de vie et les soins palliatifs ont entamé leur parcours législatif au Sénat en commission des affaires sociales du Sénat ce mercredi, avant leur examen en séance publique à la fin du mois. Les rapporteurs LR du texte ont restreint la portée de la proposition de loi autorisant établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». Explications.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : la France tente de résister, sous pression des agriculteurs

Alors que le traité de libre-échange est en passe d’être ratifié par l’Union européenne, l’exécutif français maintient ses désaccords avec Bruxelles. Dans une tentative de rassurer le monde agricole, le gouvernement a annoncé suspendre les importations de produits traités avec des substances interdites sur le continent.

Le

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le