REPLAY : « On va plus loin » : « Quel climat social avec l’élection de Macron ? »
Mercredi 10 mai, dans l’émission « On va plus loin » Sonia Mabrouk et ses invités, Catherine Perret de la CGT, la sénatrice Nicole Bricq, la journaliste de l’Opinion Irène Inchauspé et le chroniqueur éco Jean-Louis Gombeaud, ont débattu du climat social sous la nouvelle présidence Macron.

REPLAY : « On va plus loin » : « Quel climat social avec l’élection de Macron ? »

Mercredi 10 mai, dans l’émission « On va plus loin » Sonia Mabrouk et ses invités, Catherine Perret de la CGT, la sénatrice Nicole Bricq, la journaliste de l’Opinion Irène Inchauspé et le chroniqueur éco Jean-Louis Gombeaud, ont débattu du climat social sous la nouvelle présidence Macron.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la situation économique et sociale en France est complexe à gérer, que les attentes sont fortes du côté des Français, Emmanuel Macron, qui a déjà annoncé qu’il voulait réformer le code du travail par ordonnances cet été, devra faire face aux syndicats, inquiets de voir le nouveau président risquer d’ « oublier le dialogue social ».   

Catherine Perret, secrétaire confédérale de la  CGT en charge de la démocratie sociale, prévient le président de la République : « On est plutôt confiants quant à notre capacité à mobiliser » et lui conseille « de prendre le temps du débat, de la concertation, voire même de la négociation ». D’autant plus que pour la syndicaliste « le passage d’un certain nombre de grandes réformes par ordonnances n’est pas de nature à rassurer les salariés ».

La sénatrice Nicole Bricq, proche d’Emmanuel Macron tente de tranquilliser les Français en assurant que « la concertation aura lieu ». Et d’ajouter : « Il faut vraiment aller de l’avant. [Emmanuel Macron] redonne une aération qui va faire que les Français vont avoir confiance en eux. Parce que c’est ça le problème des Français et de la France ».

Irène Inchauspé, journaliste à l’Opinion, doute toutefois de la méthode : « [Emmanuel Macron va commencer par une réforme avec deux symboles traumatiques : c'est-à-dire la loi El Khomri et l’ordonnance (…). C’est quand même beaucoup trop pour une première réforme et je me demande pourquoi il commence par celles-là parce que c’est quand même agiter deux chiffons rouges ». 

Partager cet article

Dans la même thématique

REPLAY : « On va plus loin » : « Quel climat social avec l’élection de Macron ? »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le