Report des régionales : pas de « tambouille » mais « un dialogue démocratique et républicain », selon Christophe Castaner
Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a rejeté l’idée que le président de la République souhaitait repousser les élections régionales de mars 2021 après l’élection présidentielle, pour des raisons électoralistes.

Report des régionales : pas de « tambouille » mais « un dialogue démocratique et républicain », selon Christophe Castaner

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a rejeté l’idée que le président de la République souhaitait repousser les élections régionales de mars 2021 après l’élection présidentielle, pour des raisons électoralistes.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la République envisage un report des élections régionales de mars 2021 à après l’élection présidentielle. Lors des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur (LR) Jérôme Bascher a qualifié ce possible report de « tambouille électorale », expliquant qu’Emmanuel Macron « se serait livré à une tractation avec les présidents de région ». Le sénateur de l’Oise se basant sur un article du Figaro dans lequel il est écrit que le président de la République aurait dit à Renaud Muselier, le président de Régions de France, qu’il soutiendrait financièrement les régions si leurs présidents l’aidaient à reporter les élections régionales, estimant qu’il avait des opposants politiques parmi ces derniers.

« Ne qualifiez pas cela de tambouille, il s’agit au contraire d’un dialogue démocratique et républicain » lui a rétorqué Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur.

« Il vaut mieux écouter l’actuel président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Monsieur Renaud Muselier, qui a contesté ces paroles et qui les a démenties (…) Il faut réécouter le président de la République et non pas lui prêter quelques propos. Dimanche, il a dit qu’il y avait deux priorités. La première c’est celle de la relance économique et sociale de notre pays (…) Et il a évoqué un deuxième chantier majeur : celui d’un nouveau partage territorial des compétences et des pouvoirs. Celui de savoir s’appuyer sur les collectivités locales qui font l’action. Et il a évoqué cela avec deux présidents de région dont le président de l’association des Régions de France ».

Et d’ajouter : « Si nous franchissons cette étape, une nouvelle étape de décentralisation, il n’est pas illégitime de discuter avec les présidents de région de la meilleure façon de les accompagner (…) Un seul objectif : ne pas empêcher l’action de la relance économique par des élections. Il est légitime que ces discussions puissent avoir lieu avec les présidents élus, en fonction dans nos régions ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le

Report des régionales : pas de « tambouille » mais « un dialogue démocratique et républicain », selon Christophe Castaner
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le

Report des régionales : pas de « tambouille » mais « un dialogue démocratique et républicain », selon Christophe Castaner
3min

Politique

« François Hollande veut l’union des centres, nous voulons l’union de la gauche », estime Clémentine Autain

Invitée de notre matinale, Clémentine Autain a lancé un ultimatum au Parti socialiste, et appelle le PS à « trancher » sur sa participation ou non à la primaire de la gauche « non-mélenchoniste. » Si la primaire ne se tient pas, la cofondatrice du parti l’Après n’entend pas être « la candidate de la division » et n’exclut « aucune hypothèse », même un ralliement à Jean-Luc Mélenchon.

Le

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le