Report des sénatoriales: Larcher « pour le respect des règles »

Report des sénatoriales: Larcher « pour le respect des règles »

Le président LR du Sénat Gérard Larcher a souligné jeudi, à propos de l'hypothèse d'un report des sénatoriales de septembre, qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président LR du Sénat Gérard Larcher a souligné jeudi, à propos de l'hypothèse d'un report des sénatoriales de septembre, qu'il était "par nature pour le respect des règles".

"Moi je suis par nature pour le respect des règles en cours dans la démocratie. C'est mieux ainsi", a affirmé M. Larcher sur CNews. "En même temps le président de la République (Emmanuel Macron, ndlr) a annoncé un texte qui programme une modernisation de la vie publique qui naturellement aura des conséquences pour le Parlement. Mais j'attends sereinement, j'attends la réponse que me dira le président".

Le président du groupe PS au Sénat, Didier Guillaume est favorable au report d'un an des sénatoriales de septembre, ce qui permettrait d'appliquer avant la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron la réduction du nombre de parlementaires qu'il appelle de ses voeux.

M. Macron a annoncé qu'il souhaitait le vote d'une loi organique, qui concerne l'organisation et le fonctionnement de l'État, au deuxième semestre de cette année pour diminuer le nombre de parlementaires et introduire une dose de proportionnelle pour les députés. Il a précisé ne pas exclure de recourir au référendum pour faire adopter cette loi.

"Nous examinerons les propositions du président de la République", a déclaré Gérard Larcher, soulignant toutefois "qu'une loi organique doit être votée par le Sénat".

Il a également affirmé que ce n'est pas en réduisant le nombre de sénateurs qu'"on réduira de beaucoup la dépense publique". "Je rappelle qu'un sénateur, ça coûte 5 euros par an et par Français".

M. Larcher, qui a confirmé qu'il serait candidat à sa propre succession à la présidence du Sénat, a déclaré ne pas douter qu'Emmanuel Macron engagera "avec le Sénat et avec le président du Sénat un réel dialogue".

Interrogé sur une possible rencontre samedi avec M. Macron, M. Larcher n'a pas confirmé, mais a souligné que "dans le fonctionnement normal de nos institutions, il est logique que le président de la République élu rencontre le président du Sénat".

Dans la même thématique

Report des sénatoriales: Larcher « pour le respect des règles »
4min

Politique

Retraites : Jérôme Guedj (PS) menace François Bayrou de censure, « si on n’est pas dans les conditions de pouvoir faire bouger l’âge légal »

Alors que le « conclave » des partenaires sociaux sur la réforme des retraites s’ouvre ce vendredi, Jérôme Guedj pose les conditions d’une censure des socialistes à la suite des négociations. Pour le député, la question de l’âge légal reste « la clé de voute » du débat. Si le Premier ministre ne propose pas au Parlement de revenir dessus, il risque la censure.

Le