Reportage: le Liban sous tension face aux réfugiés

Reportage: le Liban sous tension face aux réfugiés

La présence massive des réfugiés syriens au Liban bouscule le fragile équilibre démographique de ce pays de 4 millions d’habitants. Une délégation du groupe de liaison avec les chrétiens d’Orient du Sénat s'est rendue à Beyrouth. Reportage
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La présence massive des réfugiés syriens au Liban bouscule le fragile équilibre démographique de ce pays de 4 millions d’habitants. Les communautés chiite et chrétienne maronite redoutent l’implantation durable des Syriens, en grande majorité sunnites. Ces derniers représentent par ailleurs une concurrence à bas coût pour la main-d’œuvre libanaise. Alors que l’économie est en berne, sur fond de crise politique attisée par la double ingérence de l’Iran et de l’Arabie Saoudite. Tandis que la paix en Syrie, synonyme d'un possible retour des réfugiés, n’est toujours pas en vue, le Liban se tourne vers la communauté internationale. Une délégation du groupe de liaison avec les chrétiens d’Orient du Sénat s'est rendue à Beyrouth. Reportage

Dans la même thématique

PARIS, Ministere de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, situe a l’Est de la capitale, dans le quartier de Bercy.
8min

Politique

Fiscalité : à quoi pourrait ressembler un nouvel impôt local ?

« Il n’y aura pas de nouvelle taxe, mais il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village », avance la ministre Catherine Vautrin, qui ouvre la réflexion avec les élus. Au Sénat, le président de la délégation aux collectivités, Bernard Delcros, évoque une « réforme de la taxe foncière », quand le vice-président de l’AMF, Philippe Laurent, défend une contribution qui « tient compte très largement du revenu ». Le débat est loin d’être clôt.

Le

Paris : Debate session of public finances
9min

Politique

Narcotrafic : de courtes peines de prison pour les consommateurs de drogue, une proposition qui divise les mondes judiciaires et politiques

En écho aux nombreux faits divers liés au trafic de drogue, le député Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, demande la création de courtes peines de prison pour les consommateurs de stupéfiants. Une solution que rejette Raphaël Glucksmann ou Mathilde Panot et qui fait réagir les syndicats de magistrat et de police.

Le

Ursula von der Leyen attends Renaissance European Campus in Bordeaux
6min

Politique

Coup d’envoi des auditions des commissaires européens : « Une évaluation des compétences, mais aussi un filtre politique » 

Ce lundi 4 novembre marque le coup d’envoi des auditions des commissaires européens qui dureront jusqu’au 12 novembre. Ces oraux doivent permettre aux commissaires de développer leur vision de leur action au sein de la Commission européenne. Ce sera aussi l’occasion pour les députés de contrôler l’exécutif et faire valoir leurs priorités politiques.

Le