Reports des voix, âge, revenus : la sociologie du vote au second tour
Position politique des électeurs, niveau de vie, âge, sexe : tous les enseignements de notre enquête Ipsos Steria pour le second tour de l’élection présidentielle.

Reports des voix, âge, revenus : la sociologie du vote au second tour

Position politique des électeurs, niveau de vie, âge, sexe : tous les enseignements de notre enquête Ipsos Steria pour le second tour de l’élection présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Qui sont les électeurs d’Emmanuel Macron ? Quel profil pour les électeurs de Marine Le Pen ? L’enquête Ipsos Steria réalisée pour France Télévisions, Radio France, LCP-Public Sénat, Le Monde, Le Point et RFI-France 24, réalisée du 4 au 6 mai 2017 livre plusieurs clés de lecture pour ce second tour de la présidentielle 2017 et la victoire d’Emmanuel Macron, à plus de 65% des voix.

Les reports de voix favorables à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a bénéficié d’importants reports de voix chez les électeurs de François Fillon (48%), Jean-Luc Mélenchon (52%) ou encore Benoît Hamon (71%).

_reports.png

En revanche, Marine Le Pen n’a été rejointe que par 20% des électeurs de François Fillon, 7% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 2% de ceux de Benoît Hamon. Son alliance avec Nicolas Dupont-Aignan n’a sans doute pas eu les effets escomptés dans les urnes. Seulement 30% des électeurs du candidat de Debout la France se sont reportés sur la candidate du Front national, contre 27% à Emmanuel Macron. 20% d’entre eux ont voté blanc ou nul, et 23% se sont abstenus.

L’abstention dans ce second tour a surtout été visible chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (24%).

 L’électorat de droite partagé

Emmanuel Macron réalise ses meilleurs scores parmi les électeurs qui se positionnent à gauche de l’échiquier politique (92%). L’électorat de droite est apparu clivé dans ce second tour : 48% des électeurs qui se classent à droite ont voté pour Emannuel Macron, contre 52% en faveur de Marine Le Pen.

_echiquier.png

Chez les sympathisants, 70% des électeurs s’affirmant proches des Républicains ont voté pour Emmanuel Macron. 62% des électeurs qui ne se sentent proches d’aucun parti ont également voté pour lui.

_prox.png

Marine Le Pen réalise ses meilleurs scores chez les 25-49 ans

Emmanuel Macron a réalisé ses meilleurs scores chez les retraités (74%). Il recueille 70% des suffrages des 60-69 ans et même 78% chez les plus de 70 ans. C’est plus de 13 points par rapport à son score national. Marine Le Pen peine à convaincre cet électorat le plus âgé. Ses meilleurs scores sont réalisés chez les 25-34 ans (40%) et surtout chez les 35-49 ans (43%).

_agesexe.png

Les catégories socioprofessionnelles aisées plébiscitent Emmanuel Macron

Concernant les catégories socioprofessionnelles, le vote Emmanuel Macron est surreprésenté chez les cadres (82%). Marine Le Pen réalise des scores élevés chez les ouvriers (56%) et chez les employés (46%).

_cadres.png

Corolairement, les voix en faveur d’Emmanuel Macron augmentent en fonction des revenus. Il recueille 75% des voix dans les foyers gagnant plus de 3000 euros, mais ne séduit que 55% des électeurs dont le foyer gagne 1250 euros par mois. 69% des électeurs affirmant s’en sortir « très difficilement » avec leurs revenus ont donné leur voix à Marine Le Pen.

Autre enseignement de l’étude, les chômeurs sont partagés mais semblent davantage pencher pour le candidat d’En Marche (53%) que pour la candidate du Front national (47%).

_chomage.png

Les communes rurales ont davantage voté Marine Le Pen

Marine Le Pen réalise ses meilleurs scores dans les petites communes. 43% des électeurs de la France rurale ont porté son nom dans les urnes. Emmanuel Macron réalise des scores supérieurs à son résultat national dans les grandes agglomérations, celles de plus de 100.000 habitants.

Les catholiques votent à 63% pour Emmanuel Macron

Le vote chez les catholiques est peu éloigné de la moyenne nationale : 63% d’entre eux ont voté pour Emmanuel Macron, contre 37% pour Marine Le Pen. Le candidat d’En Marche séduit davantage chez les électeurs se réclamant d’une autre religion (72% ont voté pour lui) et chez les personnes ne déclarant aucune religion : elles sont 68% à l’avoir choisi.

_religion.png

* : Sondage réalisé du 4 au 6 mai 2017, auprès de 4 838 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par Internet et composé selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’individu, région, catégorie d’agglomération).

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Reports des voix, âge, revenus : la sociologie du vote au second tour
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le