Républicains: le député Fasquelle candidat à la présidence
Le député LR du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle a annoncé samedi dans Le Parisien sa candidature à la présidence des Républicains ...

Républicains: le député Fasquelle candidat à la présidence

Le député LR du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle a annoncé samedi dans Le Parisien sa candidature à la présidence des Républicains ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle a annoncé samedi dans Le Parisien sa candidature à la présidence des Républicains (LR), face au favori Laurent Wauquiez, pour "redonner une envie de droite au Français".

"Oui je suis candidat à la présidence des Républicain. Pour porter un projet avec une équipe autour de moi et avec la volonté de profondément refonder le parti", explique le trésorier des Républicains. "Je veux redonner une envie de droite aux Français".

"Après avoir redressé les comptes je veux redresser le parti", poursuit-il. On s'est trop perdu dans nos divisions. Il faut remettre les militants au coeur de notre famille, et surtout donner une autre image de la droite aux Français".

"Je ne suis candidat contre personne, je veux rassembler toutes les droites", assure le député, qui estime qu'il faut "déconnecter la question de la présidence du parti et l'élection de 2022. Le parti ne doit pas être une écurie présidentielle", dit-il.

S'il est élu à la tête des Républicains, il se fixe "deux ans et demi" pour "reconstruire la droite". "Je remettrai alors mon mandat en jeu", précise le député, qui a lancé le mouvement "Sauvons la droite".

Daniel Fasquelle présentera ses propositions ce samedi au campus des jeunes Républicains du Touquet (Pas-de-Calais), ville dont il est le député et dont il a été le maire. Il promet, une fois élu, de lancer "une grande consultation de nos militants pour redéfinir le socle commun de la droite", son "premier chantier".

Il souhaite également créer "un statut de sympathisant, sans cotisation", qui ne permettra pas de voter au sein des instances officielles, et vise le chiffre de "500.000 pour la fin 2018". Il veut aussi créer une "fondation", pour "travailler sur des sujets de fond", comme "l'Europe, la laïcité, le marché du travail, etc.". Elle serait distincte du parti, "avec son propre système de financement", et pourrait louer "une partie des locaux du siège", qui est "devenu trop grand".

Le vice-président du parti Laurent Wauquiez fait figure de favori de l'élection (10-17 décembre), bien que n'ayant pas encore officialisé sa candidature. Xavier Bertrand et Valérie Pécresse notamment ont renoncé à concourir, tout en accusant M. Wauquiez de courir après l'extrême droite

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Républicains: le député Fasquelle candidat à la présidence
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le