Réseaux sociaux : vers la création d’une commission d’enquête sénatoriale sur le fonctionnement de TikTok
Le président du groupe les Indépendants - République et Territoires  du Sénat, Claude Malhuret a déposé une proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête sur le fonctionnement de TikTok. Le sénateur veut faire la lumière sur plusieurs accusations portant sur le réseau social chinois, comme le non-respect de la protection des données personnelles.

Réseaux sociaux : vers la création d’une commission d’enquête sénatoriale sur le fonctionnement de TikTok

Le président du groupe les Indépendants - République et Territoires  du Sénat, Claude Malhuret a déposé une proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête sur le fonctionnement de TikTok. Le sénateur veut faire la lumière sur plusieurs accusations portant sur le réseau social chinois, comme le non-respect de la protection des données personnelles.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pourquoi le sénateur Claude Malhuret s’intéresse-t-il à TikTok au point d’avoir déposé une proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête sur le réseau social chinois ?

Dans l’exposé des motifs de sa proposition de résolution, le sénateur de l’Allier se fait l’écho de plusieurs accusations lancées contre le réseau. D’abord sur son mode de fonctionnement, « la nature des contenus mis en avant mais aussi les durées maximales d’utilisation pour les jeunes utilisateurs ne seraient pas les mêmes selon que l’utilisateur se trouve en Chine ou dans le reste du monde. Cherchant à accroître le caractère addictif de son application par la propagation de contenus tapageurs à l’étranger, l’application partagerait au contraire des contenus pédagogiques en Chine », écrit-il.

Claude Malhuret s’intéresse également au respect par TikTok de la législation européenne issue notamment du règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). « La plateforme TikTok est ainsi soupçonnée de ne pas observer la nécessaire confidentialité quant aux données à caractère personnel de ses utilisateurs étrangers, voire de les communiquer à des organismes tiers, en méconnaissant les obligations légales européennes qui lui incombent », expose-t-il.

« Dans ces conditions, il apparaît particulièrement important de faire toute la lumière sur la véracité de ces accusations », ajoute le président du groupe les  Indépendants - République et Territoires.

Mais alors pourquoi cibler TikTok et pas les autres réseaux sociaux ? Claude Malhuret reconnaît que « ces difficultés existaient déjà sur les plateformes historiques que sont Facebook, Snapchat, Twitter ou encore Instagram ». Mais, « celles-ci sont cependant gérées par des entreprises privées américaines, au sein d’une démocratie dotée d’une justice indépendante. La création de TikTok par une société chinoise ByteDance en 2016, au sein d’un État totalitaire dépourvu d’une justice indépendante, décuple l’ampleur de ces difficultés », estime-t-il.

« Tik Tok est accusé de violation du système de protection des données européennes, d’espionnage et d’avoir livré des données sur beaucoup de journalistes. Cela me paraît nécessaire que le Sénat mène une commission d’enquête là-dessus », a ajouté Claude Malhuret sur notre antenne ce lundi matin.

La proposition de résolution sera soumise à la prochaine Conférence des présidents.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Réseaux sociaux : vers la création d’une commission d’enquête sénatoriale sur le fonctionnement de TikTok
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Réseaux sociaux : vers la création d’une commission d’enquête sénatoriale sur le fonctionnement de TikTok
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le