Réseaux sociaux : vers la création d’une commission d’enquête sénatoriale sur le fonctionnement de TikTok
Le président du groupe les Indépendants - République et Territoires  du Sénat, Claude Malhuret a déposé une proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête sur le fonctionnement de TikTok. Le sénateur veut faire la lumière sur plusieurs accusations portant sur le réseau social chinois, comme le non-respect de la protection des données personnelles.

Réseaux sociaux : vers la création d’une commission d’enquête sénatoriale sur le fonctionnement de TikTok

Le président du groupe les Indépendants - République et Territoires  du Sénat, Claude Malhuret a déposé une proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête sur le fonctionnement de TikTok. Le sénateur veut faire la lumière sur plusieurs accusations portant sur le réseau social chinois, comme le non-respect de la protection des données personnelles.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pourquoi le sénateur Claude Malhuret s’intéresse-t-il à TikTok au point d’avoir déposé une proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête sur le réseau social chinois ?

Dans l’exposé des motifs de sa proposition de résolution, le sénateur de l’Allier se fait l’écho de plusieurs accusations lancées contre le réseau. D’abord sur son mode de fonctionnement, « la nature des contenus mis en avant mais aussi les durées maximales d’utilisation pour les jeunes utilisateurs ne seraient pas les mêmes selon que l’utilisateur se trouve en Chine ou dans le reste du monde. Cherchant à accroître le caractère addictif de son application par la propagation de contenus tapageurs à l’étranger, l’application partagerait au contraire des contenus pédagogiques en Chine », écrit-il.

Claude Malhuret s’intéresse également au respect par TikTok de la législation européenne issue notamment du règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). « La plateforme TikTok est ainsi soupçonnée de ne pas observer la nécessaire confidentialité quant aux données à caractère personnel de ses utilisateurs étrangers, voire de les communiquer à des organismes tiers, en méconnaissant les obligations légales européennes qui lui incombent », expose-t-il.

« Dans ces conditions, il apparaît particulièrement important de faire toute la lumière sur la véracité de ces accusations », ajoute le président du groupe les  Indépendants - République et Territoires.

Mais alors pourquoi cibler TikTok et pas les autres réseaux sociaux ? Claude Malhuret reconnaît que « ces difficultés existaient déjà sur les plateformes historiques que sont Facebook, Snapchat, Twitter ou encore Instagram ». Mais, « celles-ci sont cependant gérées par des entreprises privées américaines, au sein d’une démocratie dotée d’une justice indépendante. La création de TikTok par une société chinoise ByteDance en 2016, au sein d’un État totalitaire dépourvu d’une justice indépendante, décuple l’ampleur de ces difficultés », estime-t-il.

« Tik Tok est accusé de violation du système de protection des données européennes, d’espionnage et d’avoir livré des données sur beaucoup de journalistes. Cela me paraît nécessaire que le Sénat mène une commission d’enquête là-dessus », a ajouté Claude Malhuret sur notre antenne ce lundi matin.

La proposition de résolution sera soumise à la prochaine Conférence des présidents.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le

FRA – AN – ASSEMBLEE – COMMISSION AUDITION AURORE BERGE
6min

Politique

« Grand remplacement » : une théorie « raciste », rappellent les historiens à Aurore Bergé

La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a suscité la polémique au sein même de son propre camp, en refusant de qualifier de « raciste » la théorie du grand remplacement conceptualisée par l'essayiste d'extrême droite Renaud Camus. La ministre a néanmoins qualifié la théorie de « mensongère », a affirmé qu'elle entendait la combattre, et estimé que le débat sur ce sujet « faisait partie de la liberté d'expression ». Une position intenable pour l'historien de la colonisation Nicolas Bancel, qui rappelle que « la composante raciale » est au cœur de cette théorie.

Le

Paris : Présidentielle 2027 Bruno Retailleau
2min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : « Coup de poignard », rien ne va plus entre Bruno Retailleau et ses alliés centristes

En choisissant de soutenir Valérie Boyer (LR), candidate à sa réélection dans les Bouches-du-Rhône, le président des Républicains, Bruno Retailleau, s'est attiré les foudres de ses alliés centristes au Sénat qui lui rappellent que la sénatrice Brigitte Devésa conduit une liste d'union de la droite et du centre dans le département. Le choix de Bruno Retailleau est qualifié de « coup de poignard » par le compte X des sénateurs centristes.

Le

Le Sénat
16min

Politique

Recul des LR, arrivée d’un groupe RN et la gauche qui veut limiter la casse : les enjeux des sénatoriales

Le Sénat ne devrait pas connaître de grand bouleversement après les élections sénatoriales du 27 septembre, avec le maintien d’une majorité de droite et du centre pour Gérard Larcher, où le groupe Union centriste pourrait cependant voir son poids renforcé. Mais les sénateurs se préparent à une petite révolution : l’arrivée possible du premier groupe RN. A gauche, PS et Écologistes espèrent limiter la casse par des accords « gagnant-gagnant ».

Le