Entrisme islamiste : « À un moment donné, il faudra un versant constitutionnel », prône Mathieu Darnaud

Après la présentation d’un rapport sur « l’entrisme » des Frères musulmans en France, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé vouloir mettre en place « une meilleure organisation de l’État » pour lutter contre l’islamisme politique. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe LR au Sénat Mathieu Darnaud demande des « mesures concrètes et efficaces » sur le sujet.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Renforcer les moyens » contre l’islamisme politique. Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 22 mai, Mathieu Darnaud invite à « expertiser » l’état des lieux du phénomène en France, revenu dans l’actualité ces derniers jours après la présentation d’un rapport sur l’influence des Frères musulmans en France, mercredi lors d’un Conseil de défense. Une version expurgée de ce document, dont le contenu a été initialement révélé par Le Figaro mardi, précise notamment que 139 lieux de culte sont liés au mouvement sur le territoire français. 

« À bas bruit, on voit que cet entrisme concerne le milieu scolaire, les associations sportives ou culturelles, la vie municipale », estime Mathieu Darnaud, plaidant pour des « mesures concrètes et efficaces » en réaction. Le responsable indique qu’un groupe de travail au sein du groupe LR au palais du Luxembourg réfléchit à ce sujet. Présidé par la sénatrice du Val-d’Oise Jacqueline Eustache-Brinio, « il rendra des propositions dans les prochains mois, probablement à la rentrée » précise Mathieu Darnaud. 

« Le risque, c’est de multiplier les initiatives législatives »

Son prédécesseur à la tête du groupe de la droite sénatoriale, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, a donné quelques pistes d’action pour agir face à l’islamisme. « Ce qui devra être proposé dans les mois à venir, dans les semaines à venir, c’est une meilleure organisation de l’État, avec un vrai chef de file en matière de renseignement et un parquet administratif au ministère de l’Intérieur pour diligenter des dissolutions et des entraves administratives », a-t-il détaillé, lors des questions au gouvernement au Sénat. 

En février, le Sénat s’était emparé de la question de la laïcité dans le sport en adoptant la proposition de loi pour le « respect » de ce principe dans ce milieu. Initié par le sénateur de l’Isère Michel Savin, le texte avait fait polémique, entre autres pour une de ses mesures interdisant le port de signes religieux dans les compétitions sportives. Si Mathieu Darnaud salue cette initiative parlementaire, il appelle aussi à ne pas se précipiter pour légiférer sur la question. « Le risque, c’est de multiplier les initiatives législatives », lance-t-il. « Je pense qu’à un moment donné, il faudra un versant constitutionnel. »

« Sinon, vous devez avoir la nécessité de traiter ce sujet pour les entreprises, pour l’espace public, vous allez égrener les dispositions », poursuit Mathieu Darnaud. « Ce sont tous des sujets importants, mais à un moment donné, il faut prendre l’ensemble de ces problématiques pour les traiter selon moi à un niveau constitutionnel. » Après la remise du rapport sur les Frères musulmans, plusieurs personnalités politiques ont fait part de leurs propositions pour limiter leur « entrisme ». C’est notamment le cas du patron de Renaissance, Gabriel Attal, qui souhaiterait instaurer une interdiction du voile pour les mineures de moins de 15 ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

Entrisme islamiste : « À un moment donné, il faudra un versant constitutionnel », prône Mathieu Darnaud
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Entrisme islamiste : « À un moment donné, il faudra un versant constitutionnel », prône Mathieu Darnaud
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Entrisme islamiste : « À un moment donné, il faudra un versant constitutionnel », prône Mathieu Darnaud
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

La sélection de la rédaction

Entrisme islamiste : « À un moment donné, il faudra un versant constitutionnel », prône Mathieu Darnaud
3min

Société

Frères musulmans : Bruno Retailleau annonce « une meilleure organisation de l’Etat » en « matière de renseignement »

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Intérieur a affirmé que le rapport sur les Frères musulmans était « alarmant ». « Il faut prendre ce problème à bras-le-corps », lance le nouveau président des LR, qui annonce « un parquet administratif au ministère de l’Intérieur pour diligenter des dissolutions ».

Le