Respect du confinement : 100 000 policiers déployés en permanence
Auditionné par la commission des Lois du Sénat, jeudi 16 avril, Christophe Castaner a annoncé 12, 6 millions de contrôles et rappelé que les mesures de confinement doivent continuer d'être respectées.

Respect du confinement : 100 000 policiers déployés en permanence

Auditionné par la commission des Lois du Sénat, jeudi 16 avril, Christophe Castaner a annoncé 12, 6 millions de contrôles et rappelé que les mesures de confinement doivent continuer d'être respectées.
Public Sénat

Par Sandra Cerqueira

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous ne sommes pas au bout du combat contre ce virus : nous sommes même loin du bout du combat », a d'abord déclaré le ministre de l’Intérieur.

En cas de non-respect des mesures liées au confinement, les citoyens contrôlés en infraction s’exposent à une amende de 135 euros.

Le ministre de l’Intérieur a rappelé que pour lui, la verbalisation restait « un échec » et « pas un objectif » et affirmé qu’en moyenne, 100 000 policiers et gendarmes étaient déployés en permanence  « pour contrôler nos citoyens et le cas échéant les verbaliser »

12,6 millions de contrôles et 762 106 verbalisations

12,6 millions de contrôles ont été opérés et 762 106 verbalisations ont été réalisées avec un « pic au moment des départs en vacances. » Des chiffres, qui selon Philippe Bas, président de la commission des Lois, révèlent qu’ une « minorité de Français » ne respecte pas les règles de confinement.

A été évoqué le cas de personnes verbalisées parce qu’elles « n’avaient pas fait leurs courses dans le supermarché le plus proche » ou fait les courses « à vélo.»  Les sénateurs ont réclamé plus de « cohérence » dans les mesures de contrôle et réclamé des « pratiques unifiées. » 

166 réclamations ont été déposées. «  Finalement peu de cas » selon le ministre de l’Intérieur assurant que  des «  rappels réguliers » sont faits aux préfets sur ce sujet.

9 millions de masques à disposition du ministère de l'Intérieur

Suite à plusieurs questions sur la protection des forces de l’ordre en exercice, Christophe Castaner a affirmé : « Je ne suis pas médecin. Je ne suis pas expert. Les masques doivent être portés par les policiers dans certains cas. Il appartient aux policiers d’apprécier la situation ». Il a livré quelques chiffres : «Au 15 avril, 9 millions de masques étaient à la disposition du ministère de l'Intérieur. Au total, 60 millions ont été commandés ». 

Christophe Castaner : "9 millions de masques ont été délivrés"
01:28

Ajoutant que vu le « marasme mondial pour trouver des masques », le choix a été fait de « protéger les personnels de santé en priorité. »

325 000 masques donnés aux pompiers 

En réponse à une question du sénateur Patrick Kanner sur les moyens alloués aux pompiers en cette  période de crise sanitaire, le ministre de l'Intérieur a assuré : « Il faut que les pompiers aient du matériel ».

Il a ajouté que 325.000 masques leur avaient été distribués. « Il y a eu un renforcement des moyens pour l’outre mer », a-t-il encore appuyé. Il n'a en revanche livré aucun chiffre précis quant au nombre de pompiers touchés par le coronavirus. 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord cette semaine, contre l’avis de la France

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Respect du confinement : 100 000 policiers déployés en permanence
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le