Respect du confinement : 100 000 policiers déployés en permanence
Auditionné par la commission des Lois du Sénat, jeudi 16 avril, Christophe Castaner a annoncé 12, 6 millions de contrôles et rappelé que les mesures de confinement doivent continuer d'être respectées.

Respect du confinement : 100 000 policiers déployés en permanence

Auditionné par la commission des Lois du Sénat, jeudi 16 avril, Christophe Castaner a annoncé 12, 6 millions de contrôles et rappelé que les mesures de confinement doivent continuer d'être respectées.
Public Sénat

Par Sandra Cerqueira

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous ne sommes pas au bout du combat contre ce virus : nous sommes même loin du bout du combat », a d'abord déclaré le ministre de l’Intérieur.

En cas de non-respect des mesures liées au confinement, les citoyens contrôlés en infraction s’exposent à une amende de 135 euros.

Le ministre de l’Intérieur a rappelé que pour lui, la verbalisation restait « un échec » et « pas un objectif » et affirmé qu’en moyenne, 100 000 policiers et gendarmes étaient déployés en permanence  « pour contrôler nos citoyens et le cas échéant les verbaliser »

12,6 millions de contrôles et 762 106 verbalisations

12,6 millions de contrôles ont été opérés et 762 106 verbalisations ont été réalisées avec un « pic au moment des départs en vacances. » Des chiffres, qui selon Philippe Bas, président de la commission des Lois, révèlent qu’ une « minorité de Français » ne respecte pas les règles de confinement.

A été évoqué le cas de personnes verbalisées parce qu’elles « n’avaient pas fait leurs courses dans le supermarché le plus proche » ou fait les courses « à vélo.»  Les sénateurs ont réclamé plus de « cohérence » dans les mesures de contrôle et réclamé des « pratiques unifiées. » 

166 réclamations ont été déposées. «  Finalement peu de cas » selon le ministre de l’Intérieur assurant que  des «  rappels réguliers » sont faits aux préfets sur ce sujet.

9 millions de masques à disposition du ministère de l'Intérieur

Suite à plusieurs questions sur la protection des forces de l’ordre en exercice, Christophe Castaner a affirmé : « Je ne suis pas médecin. Je ne suis pas expert. Les masques doivent être portés par les policiers dans certains cas. Il appartient aux policiers d’apprécier la situation ». Il a livré quelques chiffres : «Au 15 avril, 9 millions de masques étaient à la disposition du ministère de l'Intérieur. Au total, 60 millions ont été commandés ». 

Christophe Castaner : "9 millions de masques ont été délivrés"
01:28

Ajoutant que vu le « marasme mondial pour trouver des masques », le choix a été fait de « protéger les personnels de santé en priorité. »

325 000 masques donnés aux pompiers 

En réponse à une question du sénateur Patrick Kanner sur les moyens alloués aux pompiers en cette  période de crise sanitaire, le ministre de l'Intérieur a assuré : « Il faut que les pompiers aient du matériel ».

Il a ajouté que 325.000 masques leur avaient été distribués. « Il y a eu un renforcement des moyens pour l’outre mer », a-t-il encore appuyé. Il n'a en revanche livré aucun chiffre précis quant au nombre de pompiers touchés par le coronavirus. 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Respect du confinement : 100 000 policiers déployés en permanence
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Respect du confinement : 100 000 policiers déployés en permanence
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Respect du confinement : 100 000 policiers déployés en permanence
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le