Respect du confinement : 100 000 policiers déployés en permanence

Respect du confinement : 100 000 policiers déployés en permanence

Auditionné par la commission des Lois du Sénat, jeudi 16 avril, Christophe Castaner a annoncé 12, 6 millions de contrôles et rappelé que les mesures de confinement doivent continuer d'être respectées.
Public Sénat

Par Sandra Cerqueira

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous ne sommes pas au bout du combat contre ce virus : nous sommes même loin du bout du combat », a d'abord déclaré le ministre de l’Intérieur.

En cas de non-respect des mesures liées au confinement, les citoyens contrôlés en infraction s’exposent à une amende de 135 euros.

Le ministre de l’Intérieur a rappelé que pour lui, la verbalisation restait « un échec » et « pas un objectif » et affirmé qu’en moyenne, 100 000 policiers et gendarmes étaient déployés en permanence  « pour contrôler nos citoyens et le cas échéant les verbaliser »

12,6 millions de contrôles et 762 106 verbalisations

12,6 millions de contrôles ont été opérés et 762 106 verbalisations ont été réalisées avec un « pic au moment des départs en vacances. » Des chiffres, qui selon Philippe Bas, président de la commission des Lois, révèlent qu’ une « minorité de Français » ne respecte pas les règles de confinement.

A été évoqué le cas de personnes verbalisées parce qu’elles « n’avaient pas fait leurs courses dans le supermarché le plus proche » ou fait les courses « à vélo.»  Les sénateurs ont réclamé plus de « cohérence » dans les mesures de contrôle et réclamé des « pratiques unifiées. » 

166 réclamations ont été déposées. «  Finalement peu de cas » selon le ministre de l’Intérieur assurant que  des «  rappels réguliers » sont faits aux préfets sur ce sujet.

9 millions de masques à disposition du ministère de l'Intérieur

Suite à plusieurs questions sur la protection des forces de l’ordre en exercice, Christophe Castaner a affirmé : « Je ne suis pas médecin. Je ne suis pas expert. Les masques doivent être portés par les policiers dans certains cas. Il appartient aux policiers d’apprécier la situation ». Il a livré quelques chiffres : «Au 15 avril, 9 millions de masques étaient à la disposition du ministère de l'Intérieur. Au total, 60 millions ont été commandés ». 

Christophe Castaner : "9 millions de masques ont été délivrés"
01:28

Ajoutant que vu le « marasme mondial pour trouver des masques », le choix a été fait de « protéger les personnels de santé en priorité. »

325 000 masques donnés aux pompiers 

En réponse à une question du sénateur Patrick Kanner sur les moyens alloués aux pompiers en cette  période de crise sanitaire, le ministre de l'Intérieur a assuré : « Il faut que les pompiers aient du matériel ».

Il a ajouté que 325.000 masques leur avaient été distribués. « Il y a eu un renforcement des moyens pour l’outre mer », a-t-il encore appuyé. Il n'a en revanche livré aucun chiffre précis quant au nombre de pompiers touchés par le coronavirus. 

 

 

Dans la même thématique

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le

FRANCE – COUNCIL OF MINISTERS MEETING APRIL 28, 2025
7min

Politique

« Drôle d’idée », « aucun caractère sérieux » : le référendum de Bayrou sur le budget accueilli très froidement à la commission des finances du Sénat

Alors que François Bayrou imagine l’organisation d’un référendum sur les économies à réaliser dans le prochain budget, les responsables de la commission des finances du Sénat ne suivent pas. « Ce n’est pas la bonne solution », selon le rapporteur LR du budget, Jean-François Husson. « Tout ce qui est référendum, c’est par principe un contournement » du Parlement, ajoute le président PS de la commission, Claude Raynal.

Le