Restaurateurs : « En cas de non-respect des règles, ça sera stop au fonds de solidarité », prévient Alain Griset
Le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises était l’invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous ». Il a affiché sa fermeté concernant les restaurateurs ne respectant pas la fermeture de leurs établissements et est revenu sur la situation des stations de ski.

Restaurateurs : « En cas de non-respect des règles, ça sera stop au fonds de solidarité », prévient Alain Griset

Le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises était l’invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous ». Il a affiché sa fermeté concernant les restaurateurs ne respectant pas la fermeture de leurs établissements et est revenu sur la situation des stations de ski.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Faire preuve de fermeté. C’est la posture affichée par le ministre en charge des petites et moyennes entreprises (PME) quant aux restaurateurs contrevenant aux règles sanitaires. « Il est inacceptable que certains restaurateurs aillent à l’encontre de la loi. En cas de non-respect des règles, stop au fonds de solidarité pendant un mois et en cas de récidive, ça sera un stop de façon globale », martèle Alain Griset ce mardi matin sur le plateau de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous ». Depuis quelques semaines, la fronde gronde dans la profession et sur les réseaux sociaux. Certains établissements restent ouverts clandestinement quand d’autres remettent les couverts sous les objectifs des caméras, comme à Nice.

Mais à écouter le ministre, le phénomène est minime. Sans donner de chiffre, Alain Griset estime que « les restaurateurs qui ont ouvert leurs établissements sont des cas marginaux. La profession elle-même dit stop ». D’autant que le ministre assure que le dialogue et les dispositifs mis en place sont « sans commune mesure ». Pour preuve, le ministre observe qu’il y a « 30 % de faillites de PME en moins en 2020 que ce que l’on a eu en 2019 grâce à l’accompagnement de l’Etat ». « Je ne crois pas qu’il m’arrive de passer deux jours sans avoir de réunions avec les restaurateurs », appuie-t-il. Le ministre ne compte pas « toucher à la TVA », comme le suggère Guillaume Peltier, numéro 2 des Républicains. « C’est une des rares recettes que l’Etat peut toucher aujourd’hui », justifie Alain Griset. Pour le moment, l’ancien chauffeur de taxi ne s’est pas risqué à donner une date de réouverture pour les bars, cafés et restaurants.

Tout comme pour les stations de ski… Au terme d’une réunion lundi soir à Matignon avec les acteurs du secteur de la montagne, Jean Castex a annoncé un renforcement des aides et dévoilés les contours d’un plan de relance de la montagne au printemps prochain. Alain Griset n’a pas fait de mystère sur l’impossibilité du gouvernement à « donner aujourd’hui une visibilité suffisante » aux acteurs du secteur. Le ministre a plutôt détaillé le nouveau dispositif d’aides comme la prise en charge des coûts fixes des entreprises montagnardes : « C’est tout ce qui concerne le fonctionnement classique d’une entreprise : loyers, électricité ». Mais certains commerçants s’interrogent sur la disponibilité des aides. « Nous serons prêts le moment venu, dans quinze jours, trois semaines, à accompagner les acteurs, le temps de finaliser des détails avec la Commission européenne », explique-t-il, assurant que « pour le mois de janvier, les demandes peuvent être faites très vite en février ».

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Restaurateurs : « En cas de non-respect des règles, ça sera stop au fonds de solidarité », prévient Alain Griset
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le