Restitution d’œuvres spoliées par les nazis : une loi « historique » pour l’avocate des familles
Alors que le Sénat a adopté à l’unanimité la loi restituant 15 œuvres des collections publiques, aux héritiers des « victimes de persécutions antisémites », l’avocate de l’une des familles concernées a salué une « décision historique. » Elle est aussi revenue sur « l’aventure » du tableau de Chagall qui sera restitué aux ayants droit de David Cender, un musicien juif polonais qui avait acquis le tableau en 1928.

Restitution d’œuvres spoliées par les nazis : une loi « historique » pour l’avocate des familles

Alors que le Sénat a adopté à l’unanimité la loi restituant 15 œuvres des collections publiques, aux héritiers des « victimes de persécutions antisémites », l’avocate de l’une des familles concernées a salué une « décision historique. » Elle est aussi revenue sur « l’aventure » du tableau de Chagall qui sera restitué aux ayants droit de David Cender, un musicien juif polonais qui avait acquis le tableau en 1928.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Me Melina Wolman, est la représentante des héritiers de David Cender, musicien ayant acquis en 1928 le tableau de Marc Chagall restitué par cette loi, presque un siècle plus tard. Elle salue une décision « historique » et retrace le parcours de ce tableau durant tout le XXème siècle : « Ce tableau de Chagall qui représenterait son père, a été peint en 1911. On ne connaît pas réellement le parcours de l’œuvre avant son acquisition par David Cender. Ce musicien a acquis cette œuvre auprès d’un marchand d’art polonais en 1928, avant que son appartement soit spolié par les nazis dans les années 1940, puis qu’il soit déporté et que toute sa famille décède à Auschwitz. »

« Il y a un immense changement dans l’attitude de l’Etat qui a été très coopératif »

Après ce parcours tragique viennent les questions juridiques, puisque David Cender s’installe en France après la guerre et essaye de récupérer ses actifs spoliés. La loi Brüg est une loi allemande qui permet l’indemnisation des spoliations de mobiliers, bijoux et métaux précieux qui avaient été transférés en Allemagne entre 1942 et 1944. « Dans ce cadre, les tribunaux allemands ont reconnu la spoliation du tableau et d’autres actifs », explique Me Wolman. Sauf que, « parallèlement le tableau avait été récupéré par Marc Chagall et qu’à son décès, les héritiers ont fait une dation au bénéfice de l’Etat français, en 1988. » Voilà donc comment le tableau d’un musicien juif polonais acquis en 1928 s’est retrouvé en possession de l’Etat français 60 ans plus tard. Cette situation pose un problème juridique, puisqu’une œuvre classée dans une collection publique est « inaliénable » et que les procédures pour la restituer sont complexes.

>> Pour en savoir plus : Spoliations nazies : une loi pour restituer des tableaux de Chagall, Klimt et Utrillo aux héritiers de familles juives

La loi adoptée mardi soir par le Sénat permet donc la restitution de ces 15 œuvres, et notamment du tableau de Chagall aux ayants droit de David Cender. Une décision que leur avocate qualifie « d’historique » compte tenu des difficultés de « déclassement » d’un tableau ou d’une œuvre d’art. D’autant plus que cette procédure lourde a été difficile pour les héritiers de David Cender : « Lorsqu’ils apprennent qu’on a identifié un tableau appartenant à leur grand-oncle et qu’il a été spolié, ça les a émus et ça les replonge dans un passé extrêmement compliqué », explique ainsi Me Wolman. L’avocate salue aussi un « immense changement » d’approche de l’Etat, qui a été « très coopératif » : « On a partagé toutes nos recherches de provenance et on a obtenu une restitution en bonne intelligence. Les démarches ont abouti grâce à la coopération du ministère de la Culture et des différents musées concernés. »

À l’avenir, comme le préconise le rapport du Sénat, il va falloir trouver un moyen pour que la procédure soit moins lourde, à la fois pour les ayants droit et pour le calendrier parlementaire : « Ces propositions sont plus qu’intéressantes, c’est inévitable. Lorsqu’on souhaite récupérer un tableau, le temps de promulgation est extrêmement long et ce temps est douloureux pour les familles. » En attendant, l’avocate ne sait pas si le tableau restera dans un musée, ou sera récupéré par les ayants droit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Restitution d’œuvres spoliées par les nazis : une loi « historique » pour l’avocate des familles
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le