Restitutions d’œuvres d’art à l’Afrique: Macron appelé à trancher
Un rapport d'experts très attendu qui propose un changement radical de la loi française pour redonner à l'Afrique une partie de son patrimoine d...

Restitutions d’œuvres d’art à l’Afrique: Macron appelé à trancher

Un rapport d'experts très attendu qui propose un changement radical de la loi française pour redonner à l'Afrique une partie de son patrimoine d...
Public Sénat

Par Jean-Louis DE LA VAISSIERE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Un rapport d'experts très attendu qui propose un changement radical de la loi française pour redonner à l'Afrique une partie de son patrimoine d'œuvres d'art est remis vendredi à l'Elysée au président Emmanuel Macron qui va devoir juger de sa faisabilité.

Comment rendre à l'Afrique des milliers d'œuvres d'art arrivées sous la colonisation et conservées dans les musées français, dont celui du Quai Branly? C'est à ce casse-tête que propose de répondre le rapport des deux universitaires français et sénégalais, Bénédicte Savoy et Felwine Sarr.

Proposition majeure: un changement du code du patrimoine pour permettre des restitutions, quand des États africains sont demandeurs. En vertu du droit français actuel, ces œuvres ne peuvent quitter le territoire français.

Le rapport suggère un échéancier précis en trois phases et dresse un inventaire d'une partie des dizaines de milliers d'objets que les colons ont rapporté d'Afrique entre 1885 et 1960.

Le Président va devoir trancher un nœud gordien, reprenant ou atténuant des propositions radicales qui tirent les conséquences d'une ouverture qu'il avait appelée de ses vœux en novembre 2017 à Ouagadougou.

Il avait alors reconnu que l'Afrique avait droit à son patrimoine. Une démarche accueillie comme un acte de justice, mais aussi comme une boîte de Pandore, avec de multiples complexités et chausse-trappes potentiels.

Entre 85 à 90% du patrimoine africain serait hors du continent, principalement dans les musées européens, selon les experts. Un constat qui concerne aussi les puissances coloniales belge, britannique et allemande.

M. Macron avait évoqué à Ouagadougou "un délai de cinq ans" pour des restitutions temporaires ou définitives. Le rapport Savoy-Sarr penche vers des restitutions définitives.

Les deux chercheurs lui présenteront leurs conclusions dans l'après-midi en présence des ministres des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de la Culture Franck Riester.

"Il a vocation à être enrichi par des consultations supplémentaires dans lesquelles le ministère de la Culture aura toute sa place", a-t-on indiqué dans l'entourage de la présidence.

-"Pas un oui ou un non"-

Le périmètre de la spoliation engloberait les biens pillés, volés, butins de guerre, mais aussi ceux, très nombreux, acquis à des prix dérisoires.

Des statues du royaume du Dahomey mettant en scène la cérémonie Ato, le 18 mai 2018 au musée du Quai Branly
Des statues du royaume du Dahomey mettant en scène la cérémonie Ato, le 18 mai 2018 au musée du Quai Branly
AFP/Archives

Le rapport cite l'exemple d'un objet acheté lors d'une mission ethnographique en 1931: "un masque de la région de Ségou (dans l'actuel Mali), exposé au Quai Branly, avait été payé 7 francs "l'équivalent d'une douzaine d’œufs".

Au moins 90.000 objets d'art d'Afrique sub-sahariennes sont dans les collections publiques françaises. Plus des deux tiers des objets d'art --70.000-- se trouvent au Quai Branly, dont 46.000 "acquises" durant la période 1885-1960. Plus de vingt mille autres se trouvent dispersés dans de nombreux musées.

Selon une experte de l'art africain qui a requis l'anonymat, "il ne s'agit pas de donner un oui ou un non. Plus que de belles paroles, il y a des mesures à mettre en place dans une concertation étroite".

En Afrique, outre le coût et les infrastructures de conservation manquantes, pourraient se poser des contestations territoriales, quand des œuvres appartenaient à des royaumes disparus.

Selon l’avocat spécialisé Yves-Bernard Debie, opposé aux restitutions, "ce rapport est inopérant", car "aucun marchand d’art africain ancien n’a été consulté".

Selon Maître Alexandre Giquello, de la maison de ventes Binoche et Giquello, spécialisée dans les collections d'art primitif, il est "inapplicable": "90% des biens africains ont été achetés, offerts, échangés, troqués" et sont souvent détenus "d'absolue bonne foi".

Les deux universitaires se sont défendus mercredi d'avoir rédigé un brûlot: "Nous avons été soucieux de faire ce travail de façon très méticuleuse, aucunement de façon polémique".

Le Bénin, qui avait contribué à lancer le dossier avec sa réclamation des statues royales d'Abomey, s'est félicité que "la France soit allée au bout du processus".

"Que les objets viennent et qu’ils repartent, ça ne nous pose pas problème mais nous voulons avoir accès à ces objets", a réagi la directrice du musée des civilisations de Côte d'Ivoire, Silvie Memel Kassi. "Ce n’est pas un mal en soi qu’ils soient en France. Ils y ont été conservés et répertoriés. L’important est de travailler ensemble".

jlv-jr-pf-bur/ial/tes

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le