Orange Night Run Relay Marathon
Paris City Hall, with the logo of the Olympic Games in frontParis, June 17, 2023 - Saturday, 5,000 runners set off on the route of the first mixed marathon, in relay, at night, organized by Orange in the capital, with the support of Paris 2024. General public, Orange employees, customers, partners, celebrities, associations, able-bodied or disabled… nearly 5,000 of them walked the Orange Night Run route, from the Hotel de Ville to the Quais de Seine, passing under the Pont d'Arcole, the Pont Notre-Dame, the Pont au Change and the Pont Neuf.//04SIPA_Sipa.05341/Credit:Alexis Jumeau/SIPA/2306191528

Restrictions de circulation lors des JO : l’annonce d’un QR code pour se déplacer provoque un tollé au Sénat

Ce 29 novembre, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a dévoilé de nouvelles mesures de sécurité en amont des JO de Paris 2024. Autour des sites olympiques et paralympiques, la circulation sera interdite et des QR codes seront nécessaires pour accéder à certains périmètres. Des restrictions jamais votées au Parlement, ce que dénoncent vivement plusieurs sénateurs.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

« Les plans de circulation seront hardcore » durant les JO de Paris, avait prévenu Clément Beaune mi-novembre. Les annonces faites par le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, en avant-première auprès du Parisien ce 29 novembre matin avant une conférence de presse prévue dans l’après-midi, confirment la mise en garde du ministre délégué aux Transports.

Quelles sont les annonces du préfet ?

Quatre périmètres de sécurité différents seront mis en place autour de l’ensemble des sites d’Ile-de-France où auront lieu les épreuves olympiques et paralympiques, mais aussi autour du village des athlètes de Saint-Denis, du centre des médias et de « lieux de célébration ». À proximité immédiate de ces sites, un périmètre « organisateur » sera mis en place pour ne laisser entrer « que les gens accrédités ou munis d’un billet ». Un second périmètre, plus large, ne sera accessible aux piétons qu’après une fouille. « Ce périmètre n’englobe en général pas de riverains, sauf pour la cérémonie d’ouverture et de manière limitée pour quelques sites », indique Laurent Nuñez au Parisien.

Les deux autres périmètres ne donneront pas lieu à des restrictions pour les piétons, mais seulement pour les voitures. Dans la zone « rouge », « le principe est l’interdiction de circulation, sauf dérogation, en raison du flux piétonnier important et des risques d’attaque à la voiture-bélier », annonce le préfet de police de Paris. La zone « bleue », plus étendue, sera interdite aux « circulations de transit », seules les voitures des riverains ou de ceux qui doivent se rendre sur leur lieu de travail ou accéder à un commerce seront autorisées. Des cartes précisant tous ces périmètres, « seront mises en ligne ».

Ces restrictions ne seront pas continues, mais « activées sur le temps des compétitions, 2h30 avant le début des épreuves et jusqu’à une heure après », explique le préfet, tout en indiquant que dans Paris Centre (Concorde, Invalides, Grand Palais, Champs-de-Mars et Trocadéro) ces restrictions « pourraient être effectives de 6h30 à minuit ». Lors de la cérémonie d’ouverture des JO, prévue le 26 juillet, les restrictions d’accès pour les piétons et les automobilistes seront élargies.

« Ce sont des mesures extrêmement attentatoires aux libertés »

Pour circuler dans les zones « rouges », les « résidents disposant de parkings ou de places de stationnement » et les « personnes chargées de visiter des personnes vulnérables » pourront obtenir des dérogations. Après inscription sur une plateforme en ligne pour « fournir des justificatifs », ils disposeront d’un QR code qu’ils devront présenter lors de contrôles.

« Le préfet indique que si on invite des gens pour voir la cérémonie d’ouverture depuis notre balcon, on devra les déclarer sur une plateforme. Ce sont des mesures extrêmement attentatoires aux libertés », dénonce vivement la sénatrice centriste Nathalie Goulet. « L’utilisation du QR code nécessite la création d’un outil informatique pour les générer et les vérifier, mais aussi la collecte dans un fichier d’informations déclaratives qui ne sont pas neutres », abonde le sénateur centriste Loïc Hervé. L’élu précise avoir immédiatement saisi la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), dont il est membre, ainsi que le ministère de l’Intérieur.

« Il y a encore des gens qui font la loi dans ce pays, et ce n’est pas le préfet »

Les sénateurs critiquent un contournement du Parlement qui, malgré l’adoption de nombreuses mesures de sécurisation dans le cadre de la loi « JOP » en mai 2023, n’ont ici pas été consultés. « Je suis très surpris que ce type d’information nous arrive par voie de presse, je crois que le Parlement mérite d’être respecté. Il y a encore des gens qui font la loi dans ce pays, et ce n’est pas le préfet, le préfet il l’applique ! », s’indigne Loïc Hervé. « Il n’est pas question de renier les mesures de sécurité, mais de les encadrer de façon légale pour être sûr qu’il n’y ait pas de violations des libertés », ajoute de son côté Nathalie Goulet.

Au Sénat, ces nouvelles annonces suscitent une indignation telle que trois élus – dont Loïc Hervé et Nathalie Goulet – ont pris la parole dans l’hémicycle, en plein examen du budget 2024, pour demander une réaction du gouvernement. Le sénateur centriste Philippe Bonnecarrère a dénoncé de son côté des dispositions « typiques d’un état d’urgence », « dans une situation qui a vocation à être heureuse pour le pays et le monde ».

Demain soir, la chambre haute examinera la mission sécurité du budget 2024, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera donc présent dans l’hémicycle. « J’espère que le ministre pourra s’expliquer », souhaite Nathalie Goulet. Le même jour, la mission de suivi de la sécurisation des JO auditionnera également le préfet de police de Paris à huis clos, un rendez-vous « bienvenu » pour la sénatrice LR Agnès Canayer, qui préside cette mission de suivi.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

7min

Politique

François Bayrou va demander le vote de confiance : « Il met un pistolet sur la tempe des députés »

Le Premier ministre engagera le 8 septembre, devant les députés, la responsabilité de son gouvernement, espérant ainsi ouvrir la voie aux discussions budgétaires de l’automne. Une annonce qui n’a pas manqué de surprendre au Sénat, où le gouvernement compte de nombreux soutiens. Mais à gauche comme à droite, les élus constatent l’impasse politique dans laquelle se trouve le Premier ministre.

Le

Paris: French Pm Press conference
3min

Politique

Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale pour acter l’urgence financière du pays

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé ce lundi qu’il engagerait le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire. Ce vote de confiance, organisé conformément à l’article 49 alinéa premier de la Constitution pourrait entraîner la chute de son gouvernement.

Le

capture Baez
5min

Politique

Les « films de l’été » 8/8 : Joan Baez, la voix contestataire de l’Amérique des sixties

Légende de la musique folk et militante pacifiste, Joan Baez a décidé en 2019 de mettre un terme à une carrière longue de 60 ans, 30 albums et plus de 900 chansons… Dans le documentaire « Joan Baez, à voix haute » diffusé cet été sur Public Sénat, la réalisatrice Miri Navasky nous plonge dans les coulisses de cette tournée d’adieu et dans la carrière de cette égérie de la « protest-song » des années 60 et 70…

Le