Restructuration chez Nokia: Bercy reçoit partenaires sociaux et direction
Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Benjamin Griveaux, a annoncé lundi qu'il recevra jeudi les partenaires...

Restructuration chez Nokia: Bercy reçoit partenaires sociaux et direction

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Benjamin Griveaux, a annoncé lundi qu'il recevra jeudi les partenaires...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Benjamin Griveaux, a annoncé lundi qu'il recevra jeudi les partenaires sociaux, des élus puis la direction de Nokia France après l'annonce de la suppression d'emplois supplémentaires en France d'ici 2019.

"Jeudi, je recevrai l'ensemble des partenaires sociaux et les élus" des sites concernés, Paris-Saclay (Essonne) Lannion (Côtes-d'Armor), pour "faire un état des lieux" et "je recevrai dans la foulée la direction de Nokia France", a déclaré M. Griveaux sur France Inter.

"J'ai besoin de savoir quelle est la réalité de la situation" pour "prendre les actions nécessaires", a-t-il ajouté.

Le géant finlandais des équipements télécoms Nokia a annoncé mercredi la suppression de 597 emplois supplémentaires en France d'ici 2019, dans les filiales Alcatel Lucent International et Nokia Solutions and Networks (NSN), sur un effectif total de 4.200 personnes dans ces deux sociétés.

Ces suppressions concerneront les fonctions centrales et support de ces deux filiales basées au campus de Paris-Saclay (Essonne) et à Lannion (Côtes-d'Armor).

Nokia s'est engagé en 2016 à la suite du rachat d'Alcatel-Lucent à embaucher 500 personnes dans la recherche et développement mais "manifestement, le compte n'y est pas", l'entreprise n'ayant "sciemment pas tenu la parole qu'elle avait donnée publiquement lors d'une opération de rachat", selon M. Griveaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Restructuration chez Nokia: Bercy reçoit partenaires sociaux et direction
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Restructuration chez Nokia: Bercy reçoit partenaires sociaux et direction
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le