Les résultats du second tour des élections législatives 2024
Credit:ISA HARSIN/SIPA/2206281731

Résultats des élections législatives 2024 : le Nouveau Front populaire en tête, suivi par le camp présidentiel, le RN trébuche

Le Nouveau Front Populaire obtiendrait entre 172 et 192 sièges, selon une projection Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI et LCP Assemblée Nationale. Les députés du camp présidentiel sont entre 150 et 170 sièges. Contre toute attente, le RN et ses alliés termineraient entre 132 et 152 sièges.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Un retournement de tendance inattendu. Le Nouveau Front populaire remporterait entre 172 et 192 des sièges dans l’hémicycle, selon une première projection Ipsos Talan, réalisée pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI et LCP Assemblée Nationale

Dans le détail, on compte 68 à 74 députés pour la France insoumise, 63 à 69 pour le Parti socialiste, 32 à 36 pour les écologistes. Le Parti communiste compterait 10 à 12 députés. Les candidats divers gauche (hors NFP) obtiendraient entre 13 et 16 députés

Le bloc « Ensemble ! » résiste mieux que prévu, entre 150 et 170 sièges (contre 250 sièges dans l’Assemblée nationale sortante), dont 95 à 105 pour Renaissance, 31-37 pour le MoDem et 24-28 pour Horizons.

Très loin de la majorité absolue, le Rassemblement national et ses alliés recueillent entre 132 et 152 sièges (contre 88 dans l’hémicycle sortant). Seul, le RN obtiendrait entre 120 et 136 sièges. Les candidats LR d’Éric Ciotti, soutenus par le RN, seraient entre 12 et 16.

Les Républicains et candidats divers droite obtiennent 57 à 67 sièges. L’UDI et les candidats divers centre entre 6 et 8 sièges. Les candidats autres (régionalistes, droite souverainiste, divers) entre 8 et 11 sièges.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le

Résultats des élections législatives 2024 : le Nouveau Front populaire en tête, suivi par le camp présidentiel, le RN trébuche
3min

Politique

Budget : « Une loi spéciale ne peut pas faire office d’un budget », prévient Amélie de Montchalin

L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale se poursuit au Sénat avant un vote prévu demain dans l’après-midi. Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin a rappelé qu’il n’y a pas « d’alternatives au compromis parlementaire » et s’est montrée réticente quant à l’usage d’une loi spéciale pour faire adopter le budget.

Le

8min

Politique

Budget 2026 : une loi spéciale pour sortir de l’impasse ? « Une solution qui permet uniquement de retarder le problème »

La navette parlementaire continue, et le calendrier budgétaire, lui, se resserre. Le rejet du budget par les députés ce week-end laisse peu d’espoir à un accord sur les lois de finances et de financement de la sécurité sociale de voir le jour dans les temps. De quoi contraindre le gouvernement à plancher sur un projet de loi spéciale, faute de recours au 49-3 et aux ordonnances, une solution pour le moins temporaire.

Le