Les résultats du second tour des élections législatives 2024
Credit:ISA HARSIN/SIPA/2206281731

Résultats des élections législatives 2024 : le Nouveau Front populaire en tête, suivi par le camp présidentiel, le RN trébuche

Le Nouveau Front Populaire obtiendrait entre 172 et 192 sièges, selon une projection Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI et LCP Assemblée Nationale. Les députés du camp présidentiel sont entre 150 et 170 sièges. Contre toute attente, le RN et ses alliés termineraient entre 132 et 152 sièges.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Un retournement de tendance inattendu. Le Nouveau Front populaire remporterait entre 172 et 192 des sièges dans l’hémicycle, selon une première projection Ipsos Talan, réalisée pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI et LCP Assemblée Nationale

Dans le détail, on compte 68 à 74 députés pour la France insoumise, 63 à 69 pour le Parti socialiste, 32 à 36 pour les écologistes. Le Parti communiste compterait 10 à 12 députés. Les candidats divers gauche (hors NFP) obtiendraient entre 13 et 16 députés

Le bloc « Ensemble ! » résiste mieux que prévu, entre 150 et 170 sièges (contre 250 sièges dans l’Assemblée nationale sortante), dont 95 à 105 pour Renaissance, 31-37 pour le MoDem et 24-28 pour Horizons.

Très loin de la majorité absolue, le Rassemblement national et ses alliés recueillent entre 132 et 152 sièges (contre 88 dans l’hémicycle sortant). Seul, le RN obtiendrait entre 120 et 136 sièges. Les candidats LR d’Éric Ciotti, soutenus par le RN, seraient entre 12 et 16.

Les Républicains et candidats divers droite obtiennent 57 à 67 sièges. L’UDI et les candidats divers centre entre 6 et 8 sièges. Les candidats autres (régionalistes, droite souverainiste, divers) entre 8 et 11 sièges.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le