Résultats des européennes : « Un bon moment pour l’union des Européens » estime Pascal Lamy
Invité de l’émission « On va plus loin », Pascal Lamy, ancien directeur général de l'OMC, analyse les résultats des élections européennes.

Résultats des européennes : « Un bon moment pour l’union des Européens » estime Pascal Lamy

Invité de l’émission « On va plus loin », Pascal Lamy, ancien directeur général de l'OMC, analyse les résultats des élections européennes.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur le plateau d’« On va plus loin », Pascal Lamy, ancien commissaire européen pour le commerce, est plutôt satisfait des résultats des élections européennes et particulièrement du sursaut de mobilisation des électeurs : « C’est plutôt un bon moment pour l’union des Européens (…) Cette Europe qu’on disait un peu malade (…) au fond un peu abandonnée par les opinions nationales, eh bien  on s’aperçoit (…) qu’elle va plutôt pas mal (…) Ce qui frappe c’est l’augmentation de la participation (…) Depuis 1979, à chaque fois [elle] avait baissé. »

Et si Pascal Lamy ne sous-estime pas la montée des populismes, il constate que ces partis ne veulent plus sortir de l’Europe : « Nous ne pouvons plus confondre les populistes et les nationalistes. Monsieur Orban en Hongrie est populiste, le gouvernement polonais est populiste. Il n’est plus anti européen. Le grand changement dans ces forces (…) c’est qu’il y a dix ou vingt ans ils faisaient 10% et ils étaient anti-européens.  Y compris le Front national en France (…)  Ça, c’est terminé (…) Maintenant, à 20 ou 25%, ils ne disent plus « Il ne faut pas faire l’Europe » (…) Nous sommes à un moment où la politisation de l’espace européen a fait un pas en avant. »

Interrogé sur la prochaine désignation du président de la commission européenne, Pascal Lamy répond : « « Il y a deux modèles possibles (…) Soit cette coalition va être avec les deux anciens dont on ne peut pas se passer, les chrétiens-démocrates et les sociaux-démocrates,  et les libéraux (…) Soit les Verts vont rejoindre cette coalition alors que jusqu’à présent les Verts au Parlement européen ont toujours refusé de participer à l’exercice du pouvoir européen. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien sur les européennes avec Pascal Lamy (en intégralité)
08:41

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Résultats des européennes : « Un bon moment pour l’union des Européens » estime Pascal Lamy
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Résultats des européennes : « Un bon moment pour l’union des Européens » estime Pascal Lamy
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le