European Election Belgium
The first provisional results for the European Parliament elections are projected on a large screen during an election event at the European Parliament in Brussels, Sunday, June 9, 2024. Polling stations opened across Europe on Sunday as voters from 20 countries cast ballots in elections that are expected to shift the European Union's parliament to the right and could reshape the future direction of the world's biggest trading bloc. (AP Photo/Harry Nakos)/VLM166/24161817758178//2406100050

Résultats européennes 2024 : à l’échelle de l’UE, la droite du Parti populaire en tête

Selon les projections du Parlement, la droite européenne du PPE, les sociaux-démocrates et les libéraux conservent la majorité. Les deux groupes d’extrême droite gagnent également des sièges. Plombés par les mauvais résultats des écologistes, les groupes de gauche chutent.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon des projections élaborées par le Parlement européen, basées sur les résultats des élections dans 26 pays de l’Union, le Parti populaire européen (PPE) conserve la majorité dans l’hémicycle avec 184 sièges, améliorant son score de 8 sièges.

Avec les 139 eurodéputés du groupe socio-démocrate et les 80 élus du groupe Renew, les trois partis pourraient conserver une majorité, à l’image de la coalition qu’ils forment déjà au Parlement européen depuis 2019.

Retrouvez les résultats détaillés dans notre infographie ci-dessous.

Les deux groupes d’extrême droite progressent

À l’extrême droite de l’hémicycle, le groupe Identité et démocratie, où siègent les élus Rassemblement national, remporte 9 sièges supplémentaires, pour s’établir à 58 eurodéputés. De son côté, le groupe Conservateur et réformiste, auquel Reconquête est affilié, gagne 4 sièges.

Avec leur score cumulé, les deux partis totalisent 131 eurodéputés. Alors que des discussions se poursuivent entre les deux groupes pour potentiellement s’unir, ils ne parviendraient toutefois pas à devenir la deuxième force politique au Parlement européen.

Les écologistes perdent 20 sièges

Grâce au score des sociaux-démocrates, les groupes de gauche se maintiennent tant bien que mal et pourraient rester la deuxième force politique au Parlement européen. Les écologistes accusent de leur côté un net recul, en perdant 20 sièges. Ils totalisent 52 eurodéputés, contre 72 à la suite des élections de 2019.

Le groupe The Left, où siègent les eurodéputés de La France insoumise, perd de son côté un siège, et conserve ainsi 36 eurodéputés.


Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le