European Election Belgium

Résultats européennes 2024 : à l’échelle de l’UE, la droite du Parti populaire en tête

Selon les projections du Parlement, la droite européenne du PPE, les sociaux-démocrates et les libéraux conservent la majorité. Les deux groupes d’extrême droite gagnent également des sièges. Plombés par les mauvais résultats des écologistes, les groupes de gauche chutent.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon des projections élaborées par le Parlement européen, basées sur les résultats des élections dans 26 pays de l’Union, le Parti populaire européen (PPE) conserve la majorité dans l’hémicycle avec 184 sièges, améliorant son score de 8 sièges.

Avec les 139 eurodéputés du groupe socio-démocrate et les 80 élus du groupe Renew, les trois partis pourraient conserver une majorité, à l’image de la coalition qu’ils forment déjà au Parlement européen depuis 2019.

Retrouvez les résultats détaillés dans notre infographie ci-dessous.

Les deux groupes d’extrême droite progressent

À l’extrême droite de l’hémicycle, le groupe Identité et démocratie, où siègent les élus Rassemblement national, remporte 9 sièges supplémentaires, pour s’établir à 58 eurodéputés. De son côté, le groupe Conservateur et réformiste, auquel Reconquête est affilié, gagne 4 sièges.

Avec leur score cumulé, les deux partis totalisent 131 eurodéputés. Alors que des discussions se poursuivent entre les deux groupes pour potentiellement s’unir, ils ne parviendraient toutefois pas à devenir la deuxième force politique au Parlement européen.

Les écologistes perdent 20 sièges

Grâce au score des sociaux-démocrates, les groupes de gauche se maintiennent tant bien que mal et pourraient rester la deuxième force politique au Parlement européen. Les écologistes accusent de leur côté un net recul, en perdant 20 sièges. Ils totalisent 52 eurodéputés, contre 72 à la suite des élections de 2019.

Le groupe The Left, où siègent les eurodéputés de La France insoumise, perd de son côté un siège, et conserve ainsi 36 eurodéputés.


Dans la même thématique

Julian Assange extradition decision at Royal Courts Of Justice in London, UK – 20 May 2024
5min

Politique

Libération de Julian Assange : « La mobilisation de l’opinion publique a payé »

L’épilogue d’une saga judiciaire longue de 14 ans. Ce mardi, Julian Assange a été relâché de sa prison du Royaume-Uni, à la suite d’un accord de plaider-coupable conclu avec la justice américaine. Poursuivi pour avoir révélé des centaines de milliers de documents confidentiels, il encourait jusqu’à 175 ans de prison. Très mobilisé pour la libération du fondateur de Wikileaks, le groupe communiste du Sénat se réjouit de cette libération.

Le

Résultats européennes 2024 : à l’échelle de l’UE, la droite du Parti populaire en tête
4min

Politique

Dissolution : « Le quinquennat d’Emmanuel Macron s’est terminé le 9 juin », affirme Patrick Kanner

Invité de la matinale de Public Sénat, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat s’est exprimé sur les enjeux de la campagne pour les législatives. L’élu du Nord n’a pas épargné le président de la République, considérant que « sa parole n’existe plus ». Le socialiste s’inquiète également des conséquences de la dissolution.

Le

Raphael Glucksmann public meeting in Blanquefort
3min

Politique

Sondage : Raphaël Glucksmann devient la personnalité de gauche la plus populaire, Jean-Luc Mélenchon s'écroule

Le dernier relevé du baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, fait état d’un fort regain de popularité pour les personnalités du Nouveau Front Populaire de Raphaël Glucksmann à Fabien Roussel, à l’exception notable de Jean-Luc Mélenchon dont la cote de popularité s’effondre.

Le