European Election Belgium
The first provisional results for the European Parliament elections are projected on a large screen during an election event at the European Parliament in Brussels, Sunday, June 9, 2024. Polling stations opened across Europe on Sunday as voters from 20 countries cast ballots in elections that are expected to shift the European Union's parliament to the right and could reshape the future direction of the world's biggest trading bloc. (AP Photo/Harry Nakos)/VLM166/24161817758178//2406100050

Résultats européennes 2024 : à l’échelle de l’UE, la droite du Parti populaire en tête

Selon les projections du Parlement, la droite européenne du PPE, les sociaux-démocrates et les libéraux conservent la majorité. Les deux groupes d’extrême droite gagnent également des sièges. Plombés par les mauvais résultats des écologistes, les groupes de gauche chutent.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon des projections élaborées par le Parlement européen, basées sur les résultats des élections dans 26 pays de l’Union, le Parti populaire européen (PPE) conserve la majorité dans l’hémicycle avec 184 sièges, améliorant son score de 8 sièges.

Avec les 139 eurodéputés du groupe socio-démocrate et les 80 élus du groupe Renew, les trois partis pourraient conserver une majorité, à l’image de la coalition qu’ils forment déjà au Parlement européen depuis 2019.

Retrouvez les résultats détaillés dans notre infographie ci-dessous.

Les deux groupes d’extrême droite progressent

À l’extrême droite de l’hémicycle, le groupe Identité et démocratie, où siègent les élus Rassemblement national, remporte 9 sièges supplémentaires, pour s’établir à 58 eurodéputés. De son côté, le groupe Conservateur et réformiste, auquel Reconquête est affilié, gagne 4 sièges.

Avec leur score cumulé, les deux partis totalisent 131 eurodéputés. Alors que des discussions se poursuivent entre les deux groupes pour potentiellement s’unir, ils ne parviendraient toutefois pas à devenir la deuxième force politique au Parlement européen.

Les écologistes perdent 20 sièges

Grâce au score des sociaux-démocrates, les groupes de gauche se maintiennent tant bien que mal et pourraient rester la deuxième force politique au Parlement européen. Les écologistes accusent de leur côté un net recul, en perdant 20 sièges. Ils totalisent 52 eurodéputés, contre 72 à la suite des élections de 2019.

Le groupe The Left, où siègent les eurodéputés de La France insoumise, perd de son côté un siège, et conserve ainsi 36 eurodéputés.


Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: rencontre F. Bayrou et Les Republicains reunion scrutin a la proportionnelle
10min

Politique

Bruno Retailleau défend « une cohabitation » avec Macron, solution jugée « très difficile » par les sénateurs LR

Face à la main tendue de la dernière chance par Sébastien Lecornu, Bruno Retailleau répond qu’il est prêt à accepter une forme de cohabitation. Mais en considérant le « déni dans lequel s’est installé le Président », les sénateurs LR jugent la voie « très étroite », voire « inimaginable ». Quant à l’idée d’une démission d’Emmanuel Macron, certains y voient une solution.

Le

Brussels European Council – Emmanuel Macron Press Conference
5min

Politique

La France s’enfonce dans la crise et l’Europe s’inquiète

La presse européenne s’alarme de la situation politique française après la démission de Sébastien Lecornu face à l’impossibilité de former son gouvernement. Les eurodéputés des pays voisins estiment que cette crise va aboutir à l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national.

Le