European Election France

Résultats européennes 2024 : Jordan Bardella en tête, Valérie Hayer en deuxième position, Glucksmann troisième

La liste du Rassemblement national remporte largement ces élections européennes avec 31,37 % des suffrages, loin devant Valérie Hayer qui recueille 14,6 % des voix. En troisième position, la liste de Raphaël Glucksmann est au coude à coude avec la candidate de la majorité présidentielle.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sans grande surprise, c’est la liste du Rassemblement national de Jordan Bardella qui remporte ces élections européennes avec 31,37 % des suffrages, selon les estimations d’Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale.

En seconde position, la liste de Valérie Hayer recueille 14,6 % des voix. La candidate de la majorité présidentielle accuse un écart historique avec le RN, mais parvient à se maintenir devant la liste PS – Place publique de Raphaël Glucksmann, troisième de ces élections avec 13,83 % des suffrages.

La France insoumise en quatrième position, Les Républicains cinquièmes

En quatrième position, la liste de Manon Aubry affiche un score de 9,89 %. Un score en nette hausse par rapport au scrutin de 2019, où La France insoumise avait obtenu 6,3 %.

Trois points derrière, la tête de liste des Républicains François-Xavier Bellamy obtient 7,25 % des suffrages. Un résultat en légère baisse par rapport au scrutin de 2019, où François-Xavier Bellamy avait réalisé un score au-delà des 8 %.

Les Écologistes et Reconquête franchissent la barre des 5 %

En tout, ce sont donc sept listes qui franchissent la barre fatidique des 5 %, leur permettant d’obtenir des sièges au Parlement européen. La liste écologiste de Marie Toussaint obtient 5,5 % des suffrages, un score en net recul par rapport à 2019 où elle avait réalisé 13 %.

Enfin, la liste Reconquête menée par Marion Maréchal devrait également obtenir des sièges, puisqu’elle recueille 5,47 % des voix.

En France, ces élections européennes sont aussi marquées par une participation en hausse. Selon une estimation Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale, l’abstention à 20 heures est évaluée à 48,6 %. Lors du scrutin de 2019, elle s’était élevée à 50,66 %.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Résultats européennes 2024 : Jordan Bardella en tête, Valérie Hayer en deuxième position, Glucksmann troisième
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le