European Election France
French far-right National Rally lead candidate Jordan Bardella delivers a speech at the party election night headquarters, Sunday, June 9, 2024 in Paris. First projected results from France put far-right National Rally party well ahead in EU elections, according to French opinion poll institutes. (AP Photo/Lewis Joly)/PAR144/24161659368585//2406092026

Résultats européennes 2024 : Jordan Bardella en tête, Valérie Hayer en deuxième position, Glucksmann troisième

La liste du Rassemblement national remporte largement ces élections européennes avec 31,37 % des suffrages, loin devant Valérie Hayer qui recueille 14,6 % des voix. En troisième position, la liste de Raphaël Glucksmann est au coude à coude avec la candidate de la majorité présidentielle.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sans grande surprise, c’est la liste du Rassemblement national de Jordan Bardella qui remporte ces élections européennes avec 31,37 % des suffrages, selon les estimations d’Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale.

En seconde position, la liste de Valérie Hayer recueille 14,6 % des voix. La candidate de la majorité présidentielle accuse un écart historique avec le RN, mais parvient à se maintenir devant la liste PS – Place publique de Raphaël Glucksmann, troisième de ces élections avec 13,83 % des suffrages.

La France insoumise en quatrième position, Les Républicains cinquièmes

En quatrième position, la liste de Manon Aubry affiche un score de 9,89 %. Un score en nette hausse par rapport au scrutin de 2019, où La France insoumise avait obtenu 6,3 %.

Trois points derrière, la tête de liste des Républicains François-Xavier Bellamy obtient 7,25 % des suffrages. Un résultat en légère baisse par rapport au scrutin de 2019, où François-Xavier Bellamy avait réalisé un score au-delà des 8 %.

Les Écologistes et Reconquête franchissent la barre des 5 %

En tout, ce sont donc sept listes qui franchissent la barre fatidique des 5 %, leur permettant d’obtenir des sièges au Parlement européen. La liste écologiste de Marie Toussaint obtient 5,5 % des suffrages, un score en net recul par rapport à 2019 où elle avait réalisé 13 %.

Enfin, la liste Reconquête menée par Marion Maréchal devrait également obtenir des sièges, puisqu’elle recueille 5,47 % des voix.

En France, ces élections européennes sont aussi marquées par une participation en hausse. Selon une estimation Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale, l’abstention à 20 heures est évaluée à 48,6 %. Lors du scrutin de 2019, elle s’était élevée à 50,66 %.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Résultats européennes 2024 : Jordan Bardella en tête, Valérie Hayer en deuxième position, Glucksmann troisième
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le