European Election France

Résultats européennes 2024 : Jordan Bardella en tête, Valérie Hayer en deuxième position, Glucksmann troisième

La liste du Rassemblement national remporte largement ces élections européennes avec 31,37 % des suffrages, loin devant Valérie Hayer qui recueille 14,6 % des voix. En troisième position, la liste de Raphaël Glucksmann est au coude à coude avec la candidate de la majorité présidentielle.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sans grande surprise, c’est la liste du Rassemblement national de Jordan Bardella qui remporte ces élections européennes avec 31,37 % des suffrages, selon les estimations d’Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale.

En seconde position, la liste de Valérie Hayer recueille 14,6 % des voix. La candidate de la majorité présidentielle accuse un écart historique avec le RN, mais parvient à se maintenir devant la liste PS – Place publique de Raphaël Glucksmann, troisième de ces élections avec 13,83 % des suffrages.

La France insoumise en quatrième position, Les Républicains cinquièmes

En quatrième position, la liste de Manon Aubry affiche un score de 9,89 %. Un score en nette hausse par rapport au scrutin de 2019, où La France insoumise avait obtenu 6,3 %.

Trois points derrière, la tête de liste des Républicains François-Xavier Bellamy obtient 7,25 % des suffrages. Un résultat en légère baisse par rapport au scrutin de 2019, où François-Xavier Bellamy avait réalisé un score au-delà des 8 %.

Les Écologistes et Reconquête franchissent la barre des 5 %

En tout, ce sont donc sept listes qui franchissent la barre fatidique des 5 %, leur permettant d’obtenir des sièges au Parlement européen. La liste écologiste de Marie Toussaint obtient 5,5 % des suffrages, un score en net recul par rapport à 2019 où elle avait réalisé 13 %.

Enfin, la liste Reconquête menée par Marion Maréchal devrait également obtenir des sièges, puisqu’elle recueille 5,47 % des voix.

En France, ces élections européennes sont aussi marquées par une participation en hausse. Selon une estimation Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale, l’abstention à 20 heures est évaluée à 48,6 %. Lors du scrutin de 2019, elle s’était élevée à 50,66 %.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique