European Election France
French far-right National Rally lead candidate Jordan Bardella delivers a speech at the party election night headquarters, Sunday, June 9, 2024 in Paris. First projected results from France put far-right National Rally party well ahead in EU elections, according to French opinion poll institutes. (AP Photo/Lewis Joly)/PAR144/24161659368585//2406092026

Résultats européennes 2024 : Jordan Bardella en tête, Valérie Hayer en deuxième position, Glucksmann troisième

La liste du Rassemblement national remporte largement ces élections européennes avec 31,37 % des suffrages, loin devant Valérie Hayer qui recueille 14,6 % des voix. En troisième position, la liste de Raphaël Glucksmann est au coude à coude avec la candidate de la majorité présidentielle.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sans grande surprise, c’est la liste du Rassemblement national de Jordan Bardella qui remporte ces élections européennes avec 31,37 % des suffrages, selon les estimations d’Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale.

En seconde position, la liste de Valérie Hayer recueille 14,6 % des voix. La candidate de la majorité présidentielle accuse un écart historique avec le RN, mais parvient à se maintenir devant la liste PS – Place publique de Raphaël Glucksmann, troisième de ces élections avec 13,83 % des suffrages.

La France insoumise en quatrième position, Les Républicains cinquièmes

En quatrième position, la liste de Manon Aubry affiche un score de 9,89 %. Un score en nette hausse par rapport au scrutin de 2019, où La France insoumise avait obtenu 6,3 %.

Trois points derrière, la tête de liste des Républicains François-Xavier Bellamy obtient 7,25 % des suffrages. Un résultat en légère baisse par rapport au scrutin de 2019, où François-Xavier Bellamy avait réalisé un score au-delà des 8 %.

Les Écologistes et Reconquête franchissent la barre des 5 %

En tout, ce sont donc sept listes qui franchissent la barre fatidique des 5 %, leur permettant d’obtenir des sièges au Parlement européen. La liste écologiste de Marie Toussaint obtient 5,5 % des suffrages, un score en net recul par rapport à 2019 où elle avait réalisé 13 %.

Enfin, la liste Reconquête menée par Marion Maréchal devrait également obtenir des sièges, puisqu’elle recueille 5,47 % des voix.

En France, ces élections européennes sont aussi marquées par une participation en hausse. Selon une estimation Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale, l’abstention à 20 heures est évaluée à 48,6 %. Lors du scrutin de 2019, elle s’était élevée à 50,66 %.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Résultats européennes 2024 : Jordan Bardella en tête, Valérie Hayer en deuxième position, Glucksmann troisième
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le