European Election France
French far-right National Rally lead candidate Jordan Bardella delivers a speech at the party election night headquarters, Sunday, June 9, 2024 in Paris. First projected results from France put far-right National Rally party well ahead in EU elections, according to French opinion poll institutes. (AP Photo/Lewis Joly)/PAR144/24161659368585//2406092026

Résultats européennes 2024 : Jordan Bardella en tête, Valérie Hayer en deuxième position, Glucksmann troisième

La liste du Rassemblement national remporte largement ces élections européennes avec 31,37 % des suffrages, loin devant Valérie Hayer qui recueille 14,6 % des voix. En troisième position, la liste de Raphaël Glucksmann est au coude à coude avec la candidate de la majorité présidentielle.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sans grande surprise, c’est la liste du Rassemblement national de Jordan Bardella qui remporte ces élections européennes avec 31,37 % des suffrages, selon les estimations d’Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale.

En seconde position, la liste de Valérie Hayer recueille 14,6 % des voix. La candidate de la majorité présidentielle accuse un écart historique avec le RN, mais parvient à se maintenir devant la liste PS – Place publique de Raphaël Glucksmann, troisième de ces élections avec 13,83 % des suffrages.

La France insoumise en quatrième position, Les Républicains cinquièmes

En quatrième position, la liste de Manon Aubry affiche un score de 9,89 %. Un score en nette hausse par rapport au scrutin de 2019, où La France insoumise avait obtenu 6,3 %.

Trois points derrière, la tête de liste des Républicains François-Xavier Bellamy obtient 7,25 % des suffrages. Un résultat en légère baisse par rapport au scrutin de 2019, où François-Xavier Bellamy avait réalisé un score au-delà des 8 %.

Les Écologistes et Reconquête franchissent la barre des 5 %

En tout, ce sont donc sept listes qui franchissent la barre fatidique des 5 %, leur permettant d’obtenir des sièges au Parlement européen. La liste écologiste de Marie Toussaint obtient 5,5 % des suffrages, un score en net recul par rapport à 2019 où elle avait réalisé 13 %.

Enfin, la liste Reconquête menée par Marion Maréchal devrait également obtenir des sièges, puisqu’elle recueille 5,47 % des voix.

En France, ces élections européennes sont aussi marquées par une participation en hausse. Selon une estimation Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale, l’abstention à 20 heures est évaluée à 48,6 %. Lors du scrutin de 2019, elle s’était élevée à 50,66 %.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Olivier Faure convention municipales 2026
10min

Politique

Municipales : le PS fait du scrutin un « enjeu majeur » dans la bataille du leadership face à LFI

Le Parti socialiste, qui détient plusieurs grandes villes, à commencer par Paris, où « ça va être chaud », présente 2500 listes pour les élections municipales. Uni avec les Ecologistes dans plusieurs communes, le parti fait face aux listes LFI, qui attaquent les socialistes sans hésiter. Au-delà de l’enjeu de conserver ses villes et quelques gains possibles, à Saint-Etienne ou Amiens, le numéro 2 du PS, Pierre Jouvet, espère montrer avec le scrutin « la possibilité de construire l’alternative politique dans le pays ».

Le

Rachida Dati, at the Mutualite, 2026 municipal elections. Paris.
9min

Politique

Municipales 2026 : les LR visent la stabilité, tout en rêvant d’un exploit à Paris

En tenailles entre l’érosion du vote LR dans les grandes villes et le spectre d’une « union des droites » portée par le RN, le parti de Bruno Retaileau mise sur son solide maillage territorial pour résister lors du scrutin des 15 et 22 mars prochains. LR pourrait toutefois créer la surprise à Nantes et Besançon. Surtout, la droite caresse l’espoir d’un basculement historique à Paris avec Rachida Dati.

Le

BORDEAUX : second round of mayoral elections
17min

Politique

Municipales : les enjeux détaillés, parti par parti

Pour les élections municipales, les enjeux sont multiples. Les LR et le PS tentent de conserver leurs nombreuses villes moyennes, pour la droite, ou grandes, pour la gauche et les écolos, avec une élection cruciale à Paris, que vise Rachida Dati. Pour le RN et LFI, qui partent de loin, il s’agit de renforcer l’implantation locale. Le parti d’extrême droite vise Toulon et rêve de gagner Marseille. Horizons essaie de garder ses grands maires. Et pour Renaissance, ce sera à nouveau un scrutin difficile. Le scrutin du 15 et 22 mars devrait réserver quelques surprises.

Le

« Le gouvernement est à l’action », tient à rassurer Sébastien Martin.
4min

Politique

Prix des carburants : « Il n’y a pas de risque de pénurie », déclare Sébastien Martin

En réaction aux bombardements israélo-américains, l’Iran a bloqué le détroit très stratégique d'Ormuz. Plus de 20 % des stocks de pétrole mondiaux y transitent par bateaux, entraînant une flambée du prix des carburants à travers le monde. Invité dans l’émission Bonjour chez vous, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, a tenu à balayer les inquiétudes des particuliers et des professionnels.

Le