Photo illustration des elections europeennes en France du 9 Juin 2024
Photo illustration des elections europeennes en France du 9 Juin 2024//07ALLILIMAGES_1306.9812/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2406071601

Résultats européennes 2024 : le dispositif de la soirée électorale

Ce 9 juin, de 19h55 à 23 heures, Public Sénat vous fait vivre en direct les résultats des élections européennes, dans une émission en partenariat avec LCP – Assemblée nationale et France 24. Au programme : découverte des résultats, réaction des candidats et décryptage avec des experts.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Public Sénat, LCP – Assemblée nationale et France 24 vous font vivre la soirée électorale du 9 juin dans une grande émission commune, de 19h55 à 23 heures.

Dès 20 heures, les envoyés spéciaux des trois chaînes seront présents aux rassemblements des différents partis politiques, pour vous faire suivre les prises de parole des têtes de liste et vous plonger dans l’ambiance après l’annonce des résultats.

Les correspondants de France 24 vous feront aussi vivre cette soirée électorale dans toute l’Europe, en duplex depuis Bruxelles, Berlin, Rome, Madrid, Budapest et Kiev.

En plateau, une dizaine d’invités politiques et des experts

En plateau, une dizaine d’invités se succèderont pour commenter les résultats du scrutin. En première partie de soirée, de 20 heures à 22h15, Caroline de Camaret, Alexandre Poussart et Brigitte Boucher recevront des personnalités politiques, eurodéputés actuels ou candidats : Fabienne Keller (Renaissance), Julie Rechagneux (Rassemblement national), Christophe Clergeau (Parti socialiste), Sandro Gozi (Renaissance), Alexandra Masson (Rassemblement national), Christophe Gomart (Les Républicains), David Cormand (Les écologistes), Emma Rafowicz (Parti socialiste) et Aurélie Trouvé (La France insoumise).

De 22h15 à 23 heures, place au décryptage avec des spécialistes, pour analyser les résultats, la participation et les enjeux du scrutin. Caroline de Camaret et Brigitte Boucher recevront sur leur plateau le politologue Pascal Perrineau, la cheffe du service politique de France 24 Roselyne Febvre, le sociologue spécialiste de l’extrême droite Erwan Lecoeur et la directrice générale de la fondation Schuman Pascale Joannin.

Dès le lendemain, lundi 10 juin, Public Sénat poursuit le décryptage des résultats avec des invités politiques et des experts dans ses deux émissions quotidiennes, Bonjour Chez Vous ! et Sens Public.

Partager cet article

Dans la même thématique

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le

FRA – AN – ASSEMBLEE – COMMISSION AUDITION AURORE BERGE
6min

Politique

« Grand remplacement » : une théorie « raciste », rappellent les historiens à Aurore Bergé

La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a suscité la polémique au sein même de son propre camp, en refusant de qualifier de « raciste » la théorie du grand remplacement conceptualisée par l'essayiste d'extrême droite Renaud Camus. La ministre a néanmoins qualifié la théorie de « mensongère », a affirmé qu'elle entendait la combattre, et estimé que le débat sur ce sujet « faisait partie de la liberté d'expression ». Une position intenable pour l'historien de la colonisation Nicolas Bancel, qui rappelle que « la composante raciale » est au cœur de cette théorie.

Le

Paris : Présidentielle 2027 Bruno Retailleau
2min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : « Coup de poignard », rien ne va plus entre Bruno Retailleau et ses alliés centristes

En choisissant de soutenir Valérie Boyer (LR), candidate à sa réélection dans les Bouches-du-Rhône, le président des Républicains, Bruno Retailleau, s'est attiré les foudres de ses alliés centristes au Sénat qui lui rappellent que la sénatrice Brigitte Devésa conduit une liste d'union de la droite et du centre dans le département. Le choix de Bruno Retailleau est qualifié de « coup de poignard » par le compte X des sénateurs centristes.

Le

Le Sénat
16min

Politique

Recul des LR, arrivée d’un groupe RN et la gauche qui veut limiter la casse : les enjeux des sénatoriales

Le Sénat ne devrait pas connaître de grand bouleversement après les élections sénatoriales du 27 septembre, avec le maintien d’une majorité de droite et du centre pour Gérard Larcher, où le groupe Union centriste pourrait cependant voir son poids renforcé. Mais les sénateurs se préparent à une petite révolution : l’arrivée possible du premier groupe RN. A gauche, PS et Écologistes espèrent limiter la casse par des accords « gagnant-gagnant ».

Le