Photo illustration des elections europeennes en France du 9 Juin 2024
Photo illustration des elections europeennes en France du 9 Juin 2024//07ALLILIMAGES_1306.9812/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2406071601

Résultats européennes 2024 : le dispositif de la soirée électorale

Ce 9 juin, de 19h55 à 23 heures, Public Sénat vous fait vivre en direct les résultats des élections européennes, dans une émission en partenariat avec LCP – Assemblée nationale et France 24. Au programme : découverte des résultats, réaction des candidats et décryptage avec des experts.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Public Sénat, LCP – Assemblée nationale et France 24 vous font vivre la soirée électorale du 9 juin dans une grande émission commune, de 19h55 à 23 heures.

Dès 20 heures, les envoyés spéciaux des trois chaînes seront présents aux rassemblements des différents partis politiques, pour vous faire suivre les prises de parole des têtes de liste et vous plonger dans l’ambiance après l’annonce des résultats.

Les correspondants de France 24 vous feront aussi vivre cette soirée électorale dans toute l’Europe, en duplex depuis Bruxelles, Berlin, Rome, Madrid, Budapest et Kiev.

En plateau, une dizaine d’invités politiques et des experts

En plateau, une dizaine d’invités se succèderont pour commenter les résultats du scrutin. En première partie de soirée, de 20 heures à 22h15, Caroline de Camaret, Alexandre Poussart et Brigitte Boucher recevront des personnalités politiques, eurodéputés actuels ou candidats : Fabienne Keller (Renaissance), Julie Rechagneux (Rassemblement national), Christophe Clergeau (Parti socialiste), Sandro Gozi (Renaissance), Alexandra Masson (Rassemblement national), Christophe Gomart (Les Républicains), David Cormand (Les écologistes), Emma Rafowicz (Parti socialiste) et Aurélie Trouvé (La France insoumise).

De 22h15 à 23 heures, place au décryptage avec des spécialistes, pour analyser les résultats, la participation et les enjeux du scrutin. Caroline de Camaret et Brigitte Boucher recevront sur leur plateau le politologue Pascal Perrineau, la cheffe du service politique de France 24 Roselyne Febvre, le sociologue spécialiste de l’extrême droite Erwan Lecoeur et la directrice générale de la fondation Schuman Pascale Joannin.

Dès le lendemain, lundi 10 juin, Public Sénat poursuit le décryptage des résultats avec des invités politiques et des experts dans ses deux émissions quotidiennes, Bonjour Chez Vous ! et Sens Public.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Résultats européennes 2024 : le dispositif de la soirée électorale
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le

Résultats européennes 2024 : le dispositif de la soirée électorale
2min

Politique

Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »

Invité dans notre matinale, le ministre du Logement est revenu sur la mort de Quentin en marge d’une intervention de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. L’ancien député LR pointe la responsabilité de LFI dans « l’hystérisation » du débat public et appelle la France Insoumise à « se soumettre » au respect du débat public et des règles de droit.

Le