Résultats Européennes : « Un sursaut populaire contre le pouvoir en place » se félicite Jordan Bardella
Vainqueur de cette élection européenne, avec 24% des suffrages, la tête de liste RN, Jordan Bardella a interprété ce score comme « sanction claire ainsi qu’une leçon d’humilité au président de la République ».

Résultats Européennes : « Un sursaut populaire contre le pouvoir en place » se félicite Jordan Bardella

Vainqueur de cette élection européenne, avec 24% des suffrages, la tête de liste RN, Jordan Bardella a interprété ce score comme « sanction claire ainsi qu’une leçon d’humilité au président de la République ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dans sa courte allocution (2 minutes 15) Jordan Bardella s’est d’abord félicité de « la mobilisation inédite depuis 25 ans », témoignant selon lui « d’un sursaut populaire contre le pouvoir en place ». La tête de liste RN a interprété les résultats « comme un véritable échec » pour Emmanuel Macron (22,5%).

« Le peuple Français a infligé une sanction claire ainsi qu’une leçon d’humilité au président de la République qui a choisi d’engager toute son autorité dans la campagne ». Un « désaveu » qui pour Jordan Bardella s’adresse également « à l’Union européenne défendue » par Emmanuel Macron. « L’Union européenne ne peut plus ignorer l’inspiration des peuples à la protection, à la liberté et à la souveraineté. Elle doit désormais réorienter sa politique économique, sociale et migratoire ».

Enfin, Jordan Bardella a estimé que ces résultats allaient « ouvrir la voie à la constitution d’un groupe puissant au sein du Parlement européen ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le