Résultats Européennes : « Un sursaut populaire contre le pouvoir en place » se félicite Jordan Bardella

Résultats Européennes : « Un sursaut populaire contre le pouvoir en place » se félicite Jordan Bardella

Vainqueur de cette élection européenne, avec 24% des suffrages, la tête de liste RN, Jordan Bardella a interprété ce score comme « sanction claire ainsi qu’une leçon d’humilité au président de la République ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dans sa courte allocution (2 minutes 15) Jordan Bardella s’est d’abord félicité de « la mobilisation inédite depuis 25 ans », témoignant selon lui « d’un sursaut populaire contre le pouvoir en place ». La tête de liste RN a interprété les résultats « comme un véritable échec » pour Emmanuel Macron (22,5%).

« Le peuple Français a infligé une sanction claire ainsi qu’une leçon d’humilité au président de la République qui a choisi d’engager toute son autorité dans la campagne ». Un « désaveu » qui pour Jordan Bardella s’adresse également « à l’Union européenne défendue » par Emmanuel Macron. « L’Union européenne ne peut plus ignorer l’inspiration des peuples à la protection, à la liberté et à la souveraineté. Elle doit désormais réorienter sa politique économique, sociale et migratoire ».

Enfin, Jordan Bardella a estimé que ces résultats allaient « ouvrir la voie à la constitution d’un groupe puissant au sein du Parlement européen ».

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le