L’hémicycle de l’Assemblée nationale

Résultats législatives : le RN largement en tête du premier tour à 33,5 %, suivi du Nouveau Front populaire à 28,1 %, le bloc présidentiel en fort recul à 20,7 %

Le Rassemblement national et ses alliés ont recueilli ce dimanche 33,5 % des suffrages exprimés, selon l’estimation Ipsos Talan pour France Télévisions et Radio France. Les candidats du Nouveau Front populaire obtiennent 28,1 % des voix, et les candidats du camp présidentiel 20,7 %.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’heure est au dépouillement, dans un vote marqué par un bond de la participation. Selon l’estimation Ipsos Talan pour France Télévisions et Radio France, le Rassemblement national et ses alliés sont arrivés largement en tête de ce premier tour des élections législatives, avec 33.5 % des suffrages exprimés, une progression très nette par rapport à son score de 2022 (18,68 %), et celui obtenu aux européennes le 9 juin dernier (31,37 %).

Le Nouveau Front populaire arrive en deuxième position de ce scrutin avec 28,1 % des voix. En 2022, la NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) avait recueilli 25,66 % des voix.

La majorité présidentielle est largement distancée, avec 20,7 % des suffrages, un niveau en-dessous de son score de 2022 (25,75 %). Les Républicains et les candidats divers droite ont obtenu 10 % des voix (contre 11,29 % en 2022).

Les candidats divers centre / UDI recueillent 1,4 % des voix, les candidats divers gauche 1,8 %, la droite souverainiste 0,3 %, les candidats Reconquête 0,6 %, et les candidats extrême gauche 1,2 %.

Le RN et ses alliés pourraient obtenir entre 230 et 280 des sièges

Selon une projection Ipsos Talan, le RN et ses alliés pourraient obtenir entre 230 et 280 des sièges (dont 26 à 36 pour les candidats LR soutenus par le RN), soit en-dessous de la majorité absolue à 289 sièges. Le Nouveau Front populaire obtiendrait 125 à 165 sièges, loin devant le camp présidentiel (Ensemble), attendu entre 70 et 100 sièges. Les Républicains et les candidats divers-droite compteraient entre 41 et 61 sièges.

Au sein du Nouveau Front populaire, LFI (La France insoumise) pourrait obtenir 58 à 72 sièges, le PS 33 à 43 sièges, les écologistes 28 à 38 sièges, et le PCF (Parti communiste français) 6 à 12 sièges.

Dans les rangs des candidats Ensemble, Renaissance serait entre 53 et 71 sièges, le Modem entre 13 et 19 sièges, et Horizons entre 4 et 10 sièges.

Les candidats divers gauche (hors Nouveau Front populaire) seraient entre 11 et 19 sièges, et les candidats « autres », entre 22 et 30 sièges.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le