Présidentielle : Emmanuel Macron réélu avec 58,5% des voix contre Marine Le Pen – la soirée électorale minute par minute

Présidentielle : Emmanuel Macron réélu avec 58,5% des voix contre Marine Le Pen – la soirée électorale minute par minute

Le second tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche 24 avril. Suivez les résultats en direct grâce à notre carte interactive et nos analyses et décryptages. La soirée électorale sur Public Sénat et LCP AN est à suivre à partir de 19h30.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Retrouvez au fil de la soirée du 24 avril tous les résultats, les réactions et les analyses de nos experts sur le second tour de l’élection présidentielle.

Cliquez ici pour aller directement aux réactions et analyses.

Et pour suivre la soirée électorale de Public Sénat et LCPAN sur le canal 13 de la TNT à partir de 19h30, c’est ici

La carte :

 

En direct :

22h30 : Qui sont les électeurs de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron à s’être déplacés dimanche 24 avril ? 

Premier enseignement de la sociologie électorale, d'après le sondage de notre partenaire Ipsos Sopra Steria : les très jeunes ont largement voté pour Emmanuel Macron.

👉 Lire notre article pour en savoir plus

22h13 : 42 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon se sont reportés sur Emmanuel Macron

Emmanuel Macron réélu, a bénéficié d’un report des voix de Yannick Jadot, de Valérie Pécresse et aussi d’une grande partie des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. C’est l’un des enseignements de notre sondage Ipsos-Sopra Steria, avec France 2, France Inter, Public Sénat et LCP.

👉 Lire notre analyse

21h45 : une Marseillaise chantée par Farrah El-Dibany, cantatrice d'origine égyptienne

Au Champ-de-Mars, Farrah El-Dibany, mezzo-soprano de l'Opéra de Paris, a chanté la Marseillaise après le discours d'Emmanuel Macron.

21h42 : Emmanuel Macron : « Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous »

Le président de la République, qui avait l'air ému après ses premières phrases prononcées devant ses soutiens, rassemblés au Champ de Mars, à Paris, a assuré vouloir continuer d'assurer les progrès pour chacun et faire de la France « une grande nation écologique ». « Je sais que nombre de Français ont voté pour moi, non pas pour mes idées, mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite. Je veux les remercier et leur dire que j'ai conscience que ce vote m'oblige pour les années à venir. »

👉 Lire notre article

21h30 : Emmanuel Macron arrive, en compagnie de son épouse Brigitte Macron, et entouré d'enfants près de la tribune au Champ de Mars

Le président réélu fait une arrivée très différente de 2017, où il était seul au milieu des colonnes du Louvre. La musique de fond reste la même : l'ode à la joie, de Ludwig Van Beethoven.

21h29 : « un grand soupir de soulagement » pour les sympathisants de Macron

Explosion de joie et ambiance festive, au Champ-de-Mars, à Paris, à l’annonce de la victoire d’Emmanuel Macron. C’est « un grand soupir de soulagement » expliquent les sympathisants, alors qu’un DJ assure l’ambiance.

👉 Lire notre reportage

21h26 : Emmanuel Macron à 58,8 % des voix selon l'affinage des estimations

Les estimations de notre partenaire Ipsos Sopra Steria, pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP, s'affinent au fur et à mesure de la soirée. Désormais, Emmanuel Macron l'emporte avec 58,8 % des voix, contre 41,2 % pour Marine Le Pen.

pan_2_candidats_4.jpg

21h12 : Marine Le Pen à 41,2 %, si près et pourtant si loin

Après 2017, la candidate du Rassemblement national a une nouvelle fois échoué au second tour de l’élection présidentielle. Mais sa progression laisse penser que la dédiabolisation de Marine Le Pen est en bonne voie, puisqu’avec 41,5 % des suffrages - contre 33 % en 2017 - elle a rassemblé 3 millions de voix supplémentaires, dans un second tour bien plus serré.

👉 Lire notre récit d’une « campagne presque parfaite »

21h09 : Emmanuel Macron l'emporte avec 58,5 % des voix selon l'affinage des estimations

Les estimations de notre partenaire Ipsos Sopra Steria, pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP, s'affinent au fur et à mesure de la soirée. Désormais, Emmanuel Macron l'emporte avec 58,5% des voix, contre 41,5 % pour Marine Le Pen. 

pan_2_candidats_3.jpg

20h43 : Eric Zemmour : « Le bloc national doit s'unir »

Le candidat de Reconquête ! a lancé un appel au Rassemblement national et annoncé poursuivre son combat « contre l'oeuvre de déconstruction contre notre pays, menée par Emmanuel Macron. » « Malheureusement pour la France, c'est bien Emmanuel Macron qui a été élu. Y a-t-il une fatalité pour que les idées nationales perdent toute les élections alors qu'une majorité de notre peuple souhaite que la France reste la France ? »

20h38 : 56 % des Français souhaitent une cohabitation

Selon notre sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévision, Public Sénat et LCP, plus de la moitié des Français ne souhaitent pas accorder à Emmanuel Macron une majorité aux prochaines élections législatives. 56 % veulent voir les principaux partis de gauche former une alliance et qu’ils présentent des candidats communs dans les circonscriptions.

👉 Lire notre article 

20h32 : Une réélection sans cohabitation : une première sous la Ve République et une grande responsabilité

Le Président-candidat remporte l’élection présidentielle face à Marine Le Pen, au terme d’une campagne qui laisse un goût d’inachevé et où l’extrême droite n’a jamais été aussi forte. Face à un pays divisé, Emmanuel Macron devra réussir à réconcilier les Français, en se montrant plus à l’écoute, tout en cherchant à mener à bien ses réformes.

👉 Lire notre analyse

20h20 : Jean-Luc Mélenchon : « Emmanuel Macron est le président le plus mal élu de la Ve République »

Le leader de la France insoumise a fait une déclaration très rapidement après l'annonce de la réélection d'Emmanuel Macron, depuis son QG à Paris.

👉 Lire notre article

20h16 : 42% des électeurs d'Emmanuel Macron ont voté pour faire barrage à Marine Le Pen

Le sondage de notre partenaire Ipsos Sopra Steria, avec France 2, France Inter, Public Sénat et LCP, donne quelques explications au vote qui vient de donner Emmanuel Macron vainqueur du second tour de la présidentielle. Bien que minoritaire, le vote utile en faveur de Macron reste sensiblement élevé, puisque 42 % des électeurs du président sortant ont d’abord voté pour lui afin de faire barrage à la candidate d’extrême droite, Marine Le Pen.

20h15 : Marine Le Pen :  « La partie n'est pas tout-à-fait jouée puisque les législatives auront lieu dans quelques semaines. Nous lançons ce soir la grande campagne des législatives »

La candidate faisait sa déclaration depuis le lieu de réception du Rassemblement national, au pavillon d'Armenonville, au bois de Boulogne.
Elle a pris la parole 10 minutes après l'annonce des résultats à 20 heures.

👉 Lire notre article

20h00 :  Emmanuel Macron réélu à 58,2% des voix

Emmanuel Macron est réélu avec 58,2% des voix contre 41,8% des voix pour Marine Le Pen selon notre partenaire Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France.

pan_2_candidats_2.jpg

 

19h20 :  Le taux d'abstention est de 28,2%

Le taux d'abstention est de 28,2% selon notre partenaire Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France.

17h00 : 63,23 % de participation, plus de deux points de moins qu’en 2017.

Avec 63,23 % à 17 heures, le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle est historiquement bas. Il accuse un recul d’un peu plus de deux points par rapport au scrutin de 2017 (65,30 % à la même heure), qui voyait également s’affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le taux de participation à 17 heures marque un très net recul par rapport au deuxième tour des scrutins de 2012 (71,96 %) et 2007 (75,11 %). La participation est également en baisse par rapport au premier tour il y a deux semaines (65 %).

Le taux d’abstention finale pour ce scrutin est estimé à 28 %, selon un pointage réalisé à 17 heures par Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France.

 

Dans la même thématique

Présidentielle : Emmanuel Macron réélu avec 58,5% des voix contre Marine Le Pen – la soirée électorale minute par minute
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Présidentielle : Emmanuel Macron réélu avec 58,5% des voix contre Marine Le Pen – la soirée électorale minute par minute
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le