Retailleau: “2F Conseil” de Fillon n’a pas eu de clients russes

Retailleau: “2F Conseil” de Fillon n’a pas eu de clients russes

La société de conseil "2F Conseil" de François Fillon n'a pas eu de clients russes, a assuré mardi Bruno Retailleau, coordinateur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La société de conseil "2F Conseil" de François Fillon n'a pas eu de clients russes, a assuré mardi Bruno Retailleau, coordinateur de sa campagne pour l'élection présidentielle.

"Je l'ai questionné parce que il y a 15 jours le bruit courait que c'était même l'Etat russe, il m'a dit +Ecoute il n'y a pas une société russe, il n'y a pas un groupe russe, il n'y a pas l'Etat russe+, les choses sont claires", a déclaré M. Retailleau sur BFMTV et RMC

"Non, rien avec la Russie", a encore affirmé M. Retailleau. Pas de clients russes ? "Non", a-t-il répondu, fustigeant une "fausse rumeur". "Ce n'est pas M. Poutine", a-t-il glissé.

Aux prises avec les accusations d'emplois fictifs de son épouse, François Fillon fait aussi l'objet d'attaques de ses adversaires politiques sur sa société de conseil "2F Conseil", créée en 2012 au sortir de Matignon. Selon des révélations du Canard enchaîné, cette société lui aurait permis de toucher 757.000 euros de salaire net depuis cette date.

"Vous savez que ce qui circule, c'est que François Fillon aurait travaillé pour des sociétés russes - je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est ce qui circule-", avait notamment affirmé Yanick Jadot, le candidat EELV à la présidentielle, lundi sur BFMTV et RMC. Il demandait à François Fillon de révéler le nom de ses clients.

"Ces informations là, l'Etat, le fisc les a", a fait valoir M. Retailleau mardi. "Les choses ont été parfaitement transparentes, déclarées à la Haute autorité", a-t-il souligné, ajoutant que la publication des noms des clients peut les "gêner" et que cette information leur "appartient" aussi.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le