Retailleau: la demande d’Estrosi d’exclure Wauquiez de LR n’est « pas raisonnable »

Retailleau: la demande d’Estrosi d’exclure Wauquiez de LR n’est « pas raisonnable »

Bruno Retailleau, président des sénateurs LR, a affirmé jeudi que la demande implicite de Christian Estrosi d'exclure Laurent...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bruno Retailleau, président des sénateurs LR, a affirmé jeudi que la demande implicite de Christian Estrosi d'exclure Laurent Wauquiez des Républicains n'était "pas raisonnable", lors de l'émission L'épreuve de vérité de Public Sénat, l'AFP, Les Echos et Radio Classique.

"Ce n'est pas raisonnable" de la part de M. Estrosi, a affirmé M. Retailleau, à propos du maire LR de Nice, qui vient d'écrire à son parti pour demander d'étudier l'exclusion des "cadres dirigeants" ayant "entretenu le doute sur leur positionnement vis-à-vis du Front national", visant sans le nommer M. Wauquiez, candidat favori pour la présidence du parti.

Après les défaites de la droite aux élections présidentielle et législatives, "il y a un risque de fracture, de divisions" au sein de LR et "certains soufflent sur les divisions", a-t-il dénoncé.

Concernant Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics issu de LR qui dénonce la "radicalité" de M. Wauquiez, le sénateur affirme qu'"on ne devrait pas utiliser ces procédés d'intimidation qui viennent de la vieille gauche. En France, on n'a jamais supporté une droite autrement que soumise à l'hégémonie idéologique et culturelle de la gauche", a-t-il regretté.

"Laurent Wauquiez assume clairement un positionnement idéologique. On dit qu'il est trop à droite" mais "il a toujours dit qu'il ne ferait pas d'alliance avec le FN", a observé M. Retailleau.

Selon le patron des sénateurs LR, "Darmanin et d'autres sont des instruments dans les mains de M. Macron pour déstabiliser la droite".

M. Macron "a déstabilisé la gauche pendant l'élection présidentielle. Il a pris des ministres de droite pour déstabiliser la droite pour les élections législatives. C'est parfaitement normal que ces ministres, qui sont issus de notre famille politique, jouent le rôle pour lequel ils ont été désignés, continuer à affaiblir la droite", a-t-il affirmé.

"Gérald Darmanin était aux sénatoriales sur une liste LREM. J'aurais aimé qu'il ait la même élégance que Bruno Le Maire (ministre de l'Economie lui aussi issu de LR), qui est entré à En marche. La politique, c'est la clarté des choix. J'ai connu M. Darmanin très allant dans la campagne de François Fillon", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Retailleau: la demande d’Estrosi d’exclure Wauquiez de LR n’est « pas raisonnable »
4min

Politique

Retraites : Jérôme Guedj (PS) menace François Bayrou de censure, « si on n’est pas dans les conditions de pouvoir faire bouger l’âge légal »

Alors que le « conclave » des partenaires sociaux sur la réforme des retraites s’ouvre ce vendredi, Jérôme Guedj pose les conditions d’une censure des socialistes à la suite des négociations. Pour le député, la question de l’âge légal reste « la clé de voute » du débat. Si le Premier ministre ne propose pas au Parlement de revenir dessus, il risque la censure.

Le