Retailleau (LR) dépose une proposition de loi pour interdire les « listes communautaristes »
Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a déposé vendredi une proposition de loi visant à interdire les "listes...

Retailleau (LR) dépose une proposition de loi pour interdire les « listes communautaristes »

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a déposé vendredi une proposition de loi visant à interdire les "listes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a déposé vendredi une proposition de loi visant à interdire les "listes communautaristes" aux élections, a-t-on appris dans son entourage.

Déposée à quatre mois et demi des municipales, cette proposition de loi "tendant à assurer le respect des valeurs de la République face aux menaces communautaristes" avait été annoncée il y a quelques semaines par M. Retailleau, qui doit être reçu la semaine prochaine par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Le texte vise notamment à empêcher le dépôt de listes ou le financement de candidats menant une "campagne communautariste" et soutenant des revendications "fondées sur l'origine ethnique ou l'appartenance religieuse", selon l'exposé des motifs.

Concrètement le matériel électoral devra bannir toute revendication communautariste, et le préfet pourra "faire procéder au retrait des affiches" contrevenant à ce principe, précise la proposition de loi. L'élu aura aussi "obligation de respecter les valeurs de la République".

Ce texte, déposé avant la "marche contre l'islamophobie" dimanche qui divise la gauche, intervient alors que les thèmes inflammables du voile et de la laïcité seront revenus sur le devant de la scène.

M. Retailleau doit être reçu la semaine prochaine par M. Castaner pour parler du communautarisme, aux côtés du président de la région Hauts-de-France (ex-LR) Xavier Bertrand qui a lui aussi appelé à interdire les listes de ce type.

"Si la religion musulmane a naturellement toute sa place dans notre pays, le fondamentalisme islamique ne saurait en aucun cas trouver la sienne dans notre vie politique", détaille l'exposé des motifs.

Le texte s'inquiète de "l'essor de l'islam radical", projet "ouvertement sécessionniste" visant notamment "à isoler les musulmans du reste de la communauté nationale et à substituer des lois religieuses aux lois de la République".

Dans une interview au Figaro vendredi, M. Retailleau a appelé le chef de l'Etat à "sortir de l'ambiguïté", estimant qu"'il vaut mieux prévenir que guérir car lorsque nous aurons des listes communautaristes élues, il sera trop tard".

Objets de toutes les inquiétudes, les listes communautaristes restent en France un phénomène marginal selon les experts, qui soulignent que personne ne revendique ce terme. Souvent mise en cause, l'Union des démocrates musulmans français (UDMF) réfute cette classification. Le parti créé en 2012 a recueilli moins de 29.000 voix aux européennes, avec cependant des pics dans quelques communes en région parisienne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le