Retards du métro du Grand Paris: les élus de Seine-Saint-Denis en appellent à Macron

Retards du métro du Grand Paris: les élus de Seine-Saint-Denis en appellent à Macron

Déplorant les retards annoncés du futur métro du Grand Paris, les élus de Seine-Saint-Denis ont adressé jeudi une lettre ouverte...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Déplorant les retards annoncés du futur métro du Grand Paris, les élus de Seine-Saint-Denis ont adressé jeudi une lettre ouverte au président de la République, en lui rappelant son engagement répété à lutter contre "l'assignation à résidence" dans les banlieues en favorisant la mobilité.

Avant la séance du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, à l'origine de la mobilisation, ces élus, dont une majorité de maires, se sont rassemblés jeudi matin derrière une banderole barrée du slogan: "Développer les transports en Seine-Saint-Denis: c'est urgent !".

En février, le gouvernement avait annoncé d'importants retards pour certains tronçons du Grand Paris Express, qui prévoit la construction de plus de 200 kilomètres de métro automatique destinés à faciliter les déplacements dans la banlieue parisienne.

La Seine-Saint-Denis est "particulièrement touchée par ce recalage, puisque les lignes 15 Est, 16 et 17 qui doivent la desservir prennent cinq à six ans de retard", rappellent les signataires de la lettre. Cette soixantaine de maires et d'élus de toutes tendances politiques s'inquiètent aussi de retards sur les lignes 11, 12 et 14, ainsi que sur des lignes du tramway.

"Ces nouvelles infrastructures sont pourtant cruciales pour notre département, qui a longtemps été le parent pauvre des transports en mode lourd en Île-de-France", écrivent-ils dans ce courrier transmis à l'AFP.

Territoire "très dynamique", la Seine-Saint-Denis figure dans "le top 5" des départements créateurs d'entreprises et accueille "un nombre de plus en plus important de grandes entreprises, prémices d'un rééquilibrage emploi-habitat indispensable", plaident-ils.

Mais ce rééquilibrage "ne pourra se poursuivre sans moyens de transport supplémentaires", ajoutent les élus, assurant avoir de leur côté "pris leurs responsabilités" en construisant de "nombreux logements" (17.000 permis délivrés en 2016, soit 18% du volume régional). Ils demandent à l'Etat d'honorer sa "part du contrat" et de reconsidérer le calendrier des projets de transports.

Le Grand Paris Express comprend quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14. En février, le gouvernement avait confirmé l'objectif d'une mise en service de certaines lignes (d'Orly à Saint-Denis via Paris et de Saint-Denis à Clichy-Montfermeil) en 2024, mais entériné d'importants retards pour d'autres tronçons, tout en exigeant une réduction des coûts d'environ 10%.

Dans leur courrier, les élus rappellent à Emmanuel Macron ses engagements pris lors de son discours sur les banlieues : "La +politique d'émancipation permettant à chacun de pouvoir aller vers ce à quoi il aspire+, la volonté +qu'il n'y ait plus cette assignation à résidence sociale ou territoriale+, que vous évoquiez dans votre discours du 22 mai, passent aussi et surtout par un accès facilité à la mobilité et donc par un développement du réseau de transport dans ces quartiers, dans nos quartiers".

Dans la même thématique

Retards du métro du Grand Paris: les élus de Seine-Saint-Denis en appellent à Macron
2min

Politique

Décivilisation : "L'explosion des violences de toutes sortes nous menace" alerte Alexis Lacroix

Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est rendu à Roubaix pour un hommage à trois policiers tués dans un accident de la route. Alors qu’ils transportaient une femme à l’hôpital, leur véhicule a été percuté par un chauffeur sous l’emprise de la drogue. Le président a dénoncé des « comportements irresponsables qui tuent » avant d’ajouter que tous ceux qui dans leur service s’occupent des Français et les protègent « méritent respect et considération. » Pour le journaliste Alexis Lacroix invité de l’émission Et maintenant ! il y a un risque « d’explosion des violences ».

Le

Immobilier  Lille
11min

Politique

Sénatoriales : près de 15 listes dans le Nord, une dispersion qui pourrait profiter au RN

Les onze sièges de sénateurs renouvelables dans le Nord suscitent les convoitises et les listes se multiplient. « On en est à 15 », selon le sénateur PS Patrick Kanner, qui se représente et devra peut-être faire face à une dissidence PS. A droite et au centre, on compte cinq listes, sans compter deux listes de la majorité présidentielle… Le RN pourrait profiter de la dispersion des voix.

Le

Retards du métro du Grand Paris: les élus de Seine-Saint-Denis en appellent à Macron
3min

Politique

Abrogation de la réforme des retraites : « Le président et la majorité ont peur du vote », estime ce député LIOT

La majorité présidentielle s’appuie sur des motifs budgétaires pour essayer de faire déclarer irrecevable la proposition de loi du groupe LIOT, visant à abroger la réforme des retraites. Au micro de Public Sénat et de LCP, le député Benjamin Saint-Huile estime qu’un vote sur ce texte, quelle que soit son issue, permettrait de sortir de la crise politique.

Le