Retards du métro du Grand Paris: les élus de Seine-Saint-Denis en appellent à Macron
Déplorant les retards annoncés du futur métro du Grand Paris, les élus de Seine-Saint-Denis ont adressé jeudi une lettre ouverte...

Retards du métro du Grand Paris: les élus de Seine-Saint-Denis en appellent à Macron

Déplorant les retards annoncés du futur métro du Grand Paris, les élus de Seine-Saint-Denis ont adressé jeudi une lettre ouverte...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Déplorant les retards annoncés du futur métro du Grand Paris, les élus de Seine-Saint-Denis ont adressé jeudi une lettre ouverte au président de la République, en lui rappelant son engagement répété à lutter contre "l'assignation à résidence" dans les banlieues en favorisant la mobilité.

Avant la séance du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, à l'origine de la mobilisation, ces élus, dont une majorité de maires, se sont rassemblés jeudi matin derrière une banderole barrée du slogan: "Développer les transports en Seine-Saint-Denis: c'est urgent !".

En février, le gouvernement avait annoncé d'importants retards pour certains tronçons du Grand Paris Express, qui prévoit la construction de plus de 200 kilomètres de métro automatique destinés à faciliter les déplacements dans la banlieue parisienne.

La Seine-Saint-Denis est "particulièrement touchée par ce recalage, puisque les lignes 15 Est, 16 et 17 qui doivent la desservir prennent cinq à six ans de retard", rappellent les signataires de la lettre. Cette soixantaine de maires et d'élus de toutes tendances politiques s'inquiètent aussi de retards sur les lignes 11, 12 et 14, ainsi que sur des lignes du tramway.

"Ces nouvelles infrastructures sont pourtant cruciales pour notre département, qui a longtemps été le parent pauvre des transports en mode lourd en Île-de-France", écrivent-ils dans ce courrier transmis à l'AFP.

Territoire "très dynamique", la Seine-Saint-Denis figure dans "le top 5" des départements créateurs d'entreprises et accueille "un nombre de plus en plus important de grandes entreprises, prémices d'un rééquilibrage emploi-habitat indispensable", plaident-ils.

Mais ce rééquilibrage "ne pourra se poursuivre sans moyens de transport supplémentaires", ajoutent les élus, assurant avoir de leur côté "pris leurs responsabilités" en construisant de "nombreux logements" (17.000 permis délivrés en 2016, soit 18% du volume régional). Ils demandent à l'Etat d'honorer sa "part du contrat" et de reconsidérer le calendrier des projets de transports.

Le Grand Paris Express comprend quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14. En février, le gouvernement avait confirmé l'objectif d'une mise en service de certaines lignes (d'Orly à Saint-Denis via Paris et de Saint-Denis à Clichy-Montfermeil) en 2024, mais entériné d'importants retards pour d'autres tronçons, tout en exigeant une réduction des coûts d'environ 10%.

Dans leur courrier, les élus rappellent à Emmanuel Macron ses engagements pris lors de son discours sur les banlieues : "La +politique d'émancipation permettant à chacun de pouvoir aller vers ce à quoi il aspire+, la volonté +qu'il n'y ait plus cette assignation à résidence sociale ou territoriale+, que vous évoquiez dans votre discours du 22 mai, passent aussi et surtout par un accès facilité à la mobilité et donc par un développement du réseau de transport dans ces quartiers, dans nos quartiers".

Partager cet article

Dans la même thématique

Retards du métro du Grand Paris: les élus de Seine-Saint-Denis en appellent à Macron
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le