Retards du métro du Grand Paris: les élus de Seine-Saint-Denis en appellent à Macron
Déplorant les retards annoncés du futur métro du Grand Paris, les élus de Seine-Saint-Denis ont adressé jeudi une lettre ouverte...

Retards du métro du Grand Paris: les élus de Seine-Saint-Denis en appellent à Macron

Déplorant les retards annoncés du futur métro du Grand Paris, les élus de Seine-Saint-Denis ont adressé jeudi une lettre ouverte...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Déplorant les retards annoncés du futur métro du Grand Paris, les élus de Seine-Saint-Denis ont adressé jeudi une lettre ouverte au président de la République, en lui rappelant son engagement répété à lutter contre "l'assignation à résidence" dans les banlieues en favorisant la mobilité.

Avant la séance du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, à l'origine de la mobilisation, ces élus, dont une majorité de maires, se sont rassemblés jeudi matin derrière une banderole barrée du slogan: "Développer les transports en Seine-Saint-Denis: c'est urgent !".

En février, le gouvernement avait annoncé d'importants retards pour certains tronçons du Grand Paris Express, qui prévoit la construction de plus de 200 kilomètres de métro automatique destinés à faciliter les déplacements dans la banlieue parisienne.

La Seine-Saint-Denis est "particulièrement touchée par ce recalage, puisque les lignes 15 Est, 16 et 17 qui doivent la desservir prennent cinq à six ans de retard", rappellent les signataires de la lettre. Cette soixantaine de maires et d'élus de toutes tendances politiques s'inquiètent aussi de retards sur les lignes 11, 12 et 14, ainsi que sur des lignes du tramway.

"Ces nouvelles infrastructures sont pourtant cruciales pour notre département, qui a longtemps été le parent pauvre des transports en mode lourd en Île-de-France", écrivent-ils dans ce courrier transmis à l'AFP.

Territoire "très dynamique", la Seine-Saint-Denis figure dans "le top 5" des départements créateurs d'entreprises et accueille "un nombre de plus en plus important de grandes entreprises, prémices d'un rééquilibrage emploi-habitat indispensable", plaident-ils.

Mais ce rééquilibrage "ne pourra se poursuivre sans moyens de transport supplémentaires", ajoutent les élus, assurant avoir de leur côté "pris leurs responsabilités" en construisant de "nombreux logements" (17.000 permis délivrés en 2016, soit 18% du volume régional). Ils demandent à l'Etat d'honorer sa "part du contrat" et de reconsidérer le calendrier des projets de transports.

Le Grand Paris Express comprend quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14. En février, le gouvernement avait confirmé l'objectif d'une mise en service de certaines lignes (d'Orly à Saint-Denis via Paris et de Saint-Denis à Clichy-Montfermeil) en 2024, mais entériné d'importants retards pour d'autres tronçons, tout en exigeant une réduction des coûts d'environ 10%.

Dans leur courrier, les élus rappellent à Emmanuel Macron ses engagements pris lors de son discours sur les banlieues : "La +politique d'émancipation permettant à chacun de pouvoir aller vers ce à quoi il aspire+, la volonté +qu'il n'y ait plus cette assignation à résidence sociale ou territoriale+, que vous évoquiez dans votre discours du 22 mai, passent aussi et surtout par un accès facilité à la mobilité et donc par un développement du réseau de transport dans ces quartiers, dans nos quartiers".

Partager cet article

Dans la même thématique

Retards du métro du Grand Paris: les élus de Seine-Saint-Denis en appellent à Macron
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : l'entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est l'invité d'HEC Débats ce lundi 5 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Programme économique, jeunesse, mobilisation lycéenne, présidentielle 2027 : une rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Retards du métro du Grand Paris: les élus de Seine-Saint-Denis en appellent à Macron
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le