Retour aux assises pour l’élu Georges Tron, accusé de viols en réunion
Dix mois après le report inattendu de son procès, le maire de Draveil (Essonne) et ex-secrétaire d'Etat Georges Tron revient mardi devant les...

Retour aux assises pour l’élu Georges Tron, accusé de viols en réunion

Dix mois après le report inattendu de son procès, le maire de Draveil (Essonne) et ex-secrétaire d'Etat Georges Tron revient mardi devant les...
Public Sénat

Par Myriam LEMETAYER

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Dix mois après le report inattendu de son procès, le maire de Draveil (Essonne) et ex-secrétaire d'Etat Georges Tron revient mardi devant les assises pour répondre, pendant quatre semaines, des accusations de viols en réunion de deux anciennes employées municipales.

En décembre 2017, l'affaire devait être jugée sur neuf jours par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis. Elle avait été renvoyée au soir du quatrième: d'incident en incident, les débats avaient pris du retard et le président de la cour avait fini par reporter le procès après avoir été désavoué par la défense de Georges Tron.

Le conseil de l'accusé, Eric Dupond-Moretti, avait révélé en pleine audience une conversation privée au cours de laquelle le magistrat avait confié à des avocats qu'il aurait préféré "que ce soit une femme qui préside".

Le procès s'était ouvert quelques semaines après l'onde de choc mondiale née des accusations contre Harry Weinstein, suivie d'une vague de libération de la parole des femmes. Un contexte qui avait accentué la fébrilité des débats, ponctués d'invectives.

Brigitte Gruel (c), ex-adjointe à la Culture de Georges Tron, et son avocat Me Frank Natali quittent le tribunal de Bobigny, le 12 décembre 2017
Brigitte Gruel (c), ex-adjointe à la Culture de Georges Tron, et son avocat Me Frank Natali quittent le tribunal de Bobigny, le 12 décembre 2017
AFP/Archives

L'élu et son ex-adjointe à la Culture Brigitte Gruel, tous les deux âgés de 61 ans, sont accusés de viols et agressions sexuelles par deux anciennes employées de vingt ans leurs cadettes.

Si l'affaire avait mis en lumière la passion de Georges Tron pour la réflexologie plantaire, les accusatrices Virginie Ettel et Eva Loubrieu dénoncent bien plus que des massages de pied impromptus.

Cette pratique était selon elles le prélude à des attouchements et des pénétrations digitales entre 2007 et 2010, lors de scènes de triolisme auxquelles elles disent avoir été incapables de s'opposer, tétanisées face à leurs employeurs.

Les deux accusés nient en bloc, Georges Tron s'estimant victime d'un "complot" de ses adversaires d'extrême droite.

Le nouveau procès repartira de zéro mardi, avec une durée sensiblement allongée afin d'entendre cinquante-cinq témoins et huit experts.

A l'exception d'un nouveau président, Philippe Coirre, et d'un changement d'avocat sur le banc des parties civiles, les protagonistes seront les mêmes.

Y compris l'avocat général Frédéric Bernardo qui avait "surpris" la défense du maire de Draveil en assumant un oeil neuf sur le dossier, alors que le ministère public s'est toujours opposé au renvoi devant les assises de l'élu et de son ex-adjointe.

- Sept ans après -

La tenue d'un procès avait finalement été décidée en 2014 par la cour d'appel de Paris, à contre-courant du non-lieu prononcé un an plus tôt par des juges d'instruction.

Les débats auront lieu plus de sept ans après le début de l'affaire, qui avait éclaté en mai 2011, peu après l'arrestation à New York de l'ex-patron du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn, accusé de viol par une femme de chambre.

Georges Tron avait démissionné de ses fonctions de secrétaire d'Etat à la Fonction publique (2010-2011), mais pas de la mairie de Draveil (30.000 habitants) à la tête de laquelle il a été réélu en 2014. Ancien député (1993-2010, 2011-2012), il est par ailleurs toujours conseiller départemental de l'Essonne.

A quelques jours du procès, les avocats se sont exprimés a minima auprès de l'AFP, donnant l'impression de calmer le jeu après les passes d'armes de l'an dernier.

Virginie Ettel "espère" que ce procès rallongé "va permettre plus de sérénité dans les débats", a commenté son conseil Vincent Ollivier. Le nouvel avocat d'Eva Loubrieu, Loïc Guérin, n'a pas souhaité s'exprimer.

Du côté de la défense, Me Frank Natali répète que Brigitte Gruel "conteste formellement les accusations portées à son encontre et réaffirmera son innocence et défendra son honneur devant les assises".

Avocat de Georges Tron au côté d'Eric Dupond-Moretti, Antoine Vey souligne que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) - qu'ils avaient saisi - a adressé une mise en demeure à France Télévisions pour avoir diffusé en plein procès un reportage d'Envoyé spécial donnant la parole à Virginie Ettel. Reportage qualifié de "déséquilibré" par le gendarme de l'audiovisuel.

"Nous n'entendons donc pas instrumentaliser de la sorte la presse et vicier le processus judiciaire", affirme-t-il.

Le procès doit durer jusqu'au 16 novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retour aux assises pour l’élu Georges Tron, accusé de viols en réunion
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Retour aux assises pour l’élu Georges Tron, accusé de viols en réunion
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le