Retour des djihadistes : « Oui, nous protégeons les Français » répond Collomb à Wauquiez
Au micro de l’émission « Sénat 360 », Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a répondu à Laurent Wauquiez qui a demandé que tous les djihadistes de retour en France, soient systématiquement incarcérés.

Retour des djihadistes : « Oui, nous protégeons les Français » répond Collomb à Wauquiez

Au micro de l’émission « Sénat 360 », Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a répondu à Laurent Wauquiez qui a demandé que tous les djihadistes de retour en France, soient systématiquement incarcérés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La  satisfaction de la défaite de Daech à Raqqa le 17 octobre, a rapidement fait place à un questionnement en France. Que faire de ces djihadistes français qui souhaitent revenir ? Le problème se pose déjà, au moment où une famille française djihadiste vivant en Syrie, désire revenir sur le sol français. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne- Rhône-Alpes et candidat à la présidence du parti LR, a réclamé que tous les djihadistes français soient systématiquement emprisonnés. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, plus prudent dans ses déclarations, souhaite agir selon le profil « des revenants » : « Nous regardons (…), parce que nous sommes dans un état de droit, ce qu’ont commis les personnes qui reviennent. Pour ce qui concerne les hommes, à peu près les deux tiers ont été aujourd’hui emprisonnés. Tout simplement parce qu’ils étaient sur les lieux de combat et qu’ils ont commis un certain nombre de crimes. Ce n’est pas totalement vrai pour les femmes et évidemment c’est encore moins vrai pour les mineurs. Nous avons aujourd’hui des mineurs qui, pour la plupart, sont âgés de moins de 12 ans. Donc il faut prendre en compte la diversité de ces cas ».  

« Oui nous protégeons les Français » répond encore le ministre de l’Intérieur, réagissant à la demande de Laurent Wauquiez.  « Ceux qui, parmi les hommes [djihadistes], ne sont pas aujourd’hui en prison, sont suivis de très près par la DGSI [Direction générale de la Sécurité intérieure NDLR]. Parce que nous ne voulons pas laisser nos concitoyens sans protection ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Retour des djihadistes : « Oui, nous protégeons les Français » répond Collomb à Wauquiez
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le