Retour des djihadistes : « Oui, nous protégeons les Français » répond Collomb à Wauquiez
Au micro de l’émission « Sénat 360 », Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a répondu à Laurent Wauquiez qui a demandé que tous les djihadistes de retour en France, soient systématiquement incarcérés.

Retour des djihadistes : « Oui, nous protégeons les Français » répond Collomb à Wauquiez

Au micro de l’émission « Sénat 360 », Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a répondu à Laurent Wauquiez qui a demandé que tous les djihadistes de retour en France, soient systématiquement incarcérés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La  satisfaction de la défaite de Daech à Raqqa le 17 octobre, a rapidement fait place à un questionnement en France. Que faire de ces djihadistes français qui souhaitent revenir ? Le problème se pose déjà, au moment où une famille française djihadiste vivant en Syrie, désire revenir sur le sol français. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne- Rhône-Alpes et candidat à la présidence du parti LR, a réclamé que tous les djihadistes français soient systématiquement emprisonnés. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, plus prudent dans ses déclarations, souhaite agir selon le profil « des revenants » : « Nous regardons (…), parce que nous sommes dans un état de droit, ce qu’ont commis les personnes qui reviennent. Pour ce qui concerne les hommes, à peu près les deux tiers ont été aujourd’hui emprisonnés. Tout simplement parce qu’ils étaient sur les lieux de combat et qu’ils ont commis un certain nombre de crimes. Ce n’est pas totalement vrai pour les femmes et évidemment c’est encore moins vrai pour les mineurs. Nous avons aujourd’hui des mineurs qui, pour la plupart, sont âgés de moins de 12 ans. Donc il faut prendre en compte la diversité de ces cas ».  

« Oui nous protégeons les Français » répond encore le ministre de l’Intérieur, réagissant à la demande de Laurent Wauquiez.  « Ceux qui, parmi les hommes [djihadistes], ne sont pas aujourd’hui en prison, sont suivis de très près par la DGSI [Direction générale de la Sécurité intérieure NDLR]. Parce que nous ne voulons pas laisser nos concitoyens sans protection ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

Retour des djihadistes : « Oui, nous protégeons les Français » répond Collomb à Wauquiez
3min

Politique

Défense : la loi de programmation militaire « nécessaire » pour se préparer au mieux à « la possibilité d’un choc », affirme le général Olivier Kempf 

Invité de la matinale de Public Sénat, le général Olivier Kempf, a détaillé les priorités auxquelles la loi de programmation militaire tente de répondre. Ce dernier y voit un renforcement des capacités françaises jugé impératif pour répondre aux évolutions géostratégiques du monde contemporain.

Le

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le