Retour des enfants de jihadistes: Bay veut d’abord « protéger la France »
S'il faut "essayer autant que possible de protéger" les enfants de jihadistes de nationalité française, l'"important" est "de...

Retour des enfants de jihadistes: Bay veut d’abord « protéger la France »

S'il faut "essayer autant que possible de protéger" les enfants de jihadistes de nationalité française, l'"important" est "de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

S'il faut "essayer autant que possible de protéger" les enfants de jihadistes de nationalité française, l'"important" est "de protéger la France", a estimé vendredi Nicolas Bay, vice-président du Front national.

"S'agissant d'enfants (de jihadistes, ndlr), s'ils sont de nationalité française évidemment, il faut essayer autant que possible de les protéger, mais ce qui est important aujourd'hui, c'est de protéger la France", a déclaré M. Bay sur LCP.

"Les djihadistes français ont pris des risques en allant là-bas, ils ont commis des atrocités (...), ils encourent la peine de mort là-bas, ils ont pris ce risque-là, et donc ils doivent l’assumer maintenant", a également affirmé M. Bay, réagissant aux propos du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. "Les conjoints qui, de façon délibérée, les ont suivis sont dans le même cas", a-t-il ajouté.

"S'il y a des prisonniers en Irak, les choses sont simples, c'est aux autorités judiciaires irakiennes de traiter la situation des hommes et des femmes combattantes", a déclaré vendredi Jean-Yves Le Drian, ajoutant que le cas des enfants serait traité "au cas par cas".

Sébastien Chenu, porte-parole du FN, avait estimé jeudi que les enfants "français" de jihadistes "ont vocation à revenir sur le territoire français".

Pour "les mineurs, évidemment, il n'y a pas de problème", avait affirmé M. Chenu sur BFMTV et RMC. Pour lui, ceux qui reviennent doivent "être pris en charge ou par leurs familles s'ils en ont, et si ces familles-là n'ont pas de lien avec le terrorisme évidemment, ou bien être placés dans les administrations chargées de l'accueil de l'enfance".

Partager cet article

Dans la même thématique

Retour des enfants de jihadistes: Bay veut d’abord « protéger la France »
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le

Retour des enfants de jihadistes: Bay veut d’abord « protéger la France »
3min

Politique

Cessez-le-feu en Iran : « Les effets à la pompe devront se voir à partir de la fin du week-end », demande Sébastien Lecornu

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre est revenu sur les enjeux et les conséquences du cessez-le-feu de deux semaines entre l’Iran et les Etats-Unis, annoncé par Donald Trump cette nuit. Sébastien Lecornu a indiqué que son gouvernement allait poursuivre sa « politique d’accompagnement d’aides ciblées ».

Le

Retour des enfants de jihadistes: Bay veut d’abord « protéger la France »
3min

Politique

« Nous ne sommes pas brisés » : les ex-otages en Iran Cécile Kohler et Jacques Paris affichent leur « espoir » après trois ans et demi d’ « horreur »

Reçus à l’Elysée après avoir quitté l’Iran hier, les deux ex-détenus Jacques Paris et Cécile Kohler ont dénoncé ce mercredi l’ « enfer » de la prison d’Evin, où ils ont été soumis à des « conditions de détention inhumaines » pendant trois ans et demi. « Nous ne sommes pas brisés, nous allons témoigner », a assuré Jacques Paris.

Le