Retour des femmes et des enfants de djihadistes : « Nous n’avons pas changé de doctrine », assure Éric Dupond-Moretti
Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le garde des Sceaux a été interrogé sur rapatriement de 15 femmes et 32 enfants des camps de prisonniers djihadistes en Syrie. « Nous rapatrions à la demande à chaque fois que c’est possible », a-t-il souligné.

Retour des femmes et des enfants de djihadistes : « Nous n’avons pas changé de doctrine », assure Éric Dupond-Moretti

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le garde des Sceaux a été interrogé sur rapatriement de 15 femmes et 32 enfants des camps de prisonniers djihadistes en Syrie. « Nous rapatrions à la demande à chaque fois que c’est possible », a-t-il souligné.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi 25 juillet, au lendemain du rapatriement par la France de 15 femmes et 32 enfants des camps de prisonniers djihadistes en Syrie, la sénatrice LR, Valérie Boyer a repris une question de son collègue, Roger Karoutchi, posée trois mois plus tôt.

Pour mémoire en octobre dernier, le vice-président du Sénat s’était adressé au ministre de la Justice en ces termes : « Le gouvernement a finalement changé de politique et décidé de rapatrier collectivement toutes les femmes et les enfants des djihadistes retenus en Syrie. Pourquoi ? »

« Vous avez répondu, je vous cite, en réalité notre doctrine n’a pas changé », a cité Valérie Boyer avant de ponctuer : « Ironie ou mépris ».

« Les enfants, doivent être traités avec humanité et vigilance »

La sénatrice des Bouches du Rhône a pointé quant à elle « un changement de doctrine », « l’abandon du cas par cas ». « Comment garantissez-vous la sécurité des Français face à ces personnes qui haïssent toujours la France ? »

« Nous n’avons pas changé. La position du gouvernement est extrêmement claire », a assuré Éric Dupond-Moretti. « Ceux qui ont choisi Daesch doivent être jugés au plus près des lieux où ils ont commis leurs crimes. Mais, il y a des enfants, Madame la sénatrice, qui n’ont rien choisi et qui doivent être traités avec humanité et vigilance […] Ce sont des enfants français. Ne vous en déplaise », a-t-il appuyé.

« L’humanité, vous n’en avez pas le monopole »

« Nous n’avons pas changé. Nous rapatrions à la demande à chaque fois que c’est possible en ayant à l’esprit la sécurité de nos forces de l’ordre. Les femmes ont toutes fait l’objet d’une judiciarisation. Et les enfants, ils sont placés parfois auprès de leurs grands-parents, parfaitement intégrés, parfaitement honnêtes et parfaitement Français », a-t-il ajouté.

Une réponse qui n’a pas convaincu la sénatrice. « L’humanité, vous n’en avez pas le monopole », a-t-elle tancé, estimant que le gouvernement « optait pour des migrations mortifères massives ».

A noter que le ministre n’a cette fois-ci pas rappelé la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’Homme en septembre 2022. La juridiction européenne reprochait à la France de ne pas avoir motivé son refus de rapatrier des familles de djihadistes en Syrie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retour des femmes et des enfants de djihadistes : « Nous n’avons pas changé de doctrine », assure Éric Dupond-Moretti
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le