Retour du conseiller territorial : « C’est une solution qui est mise sur la table » affirme Jacqueline Gourault
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations ne ferme pas la porte à l’idée d’un retour du conseiller territorial.

Retour du conseiller territorial : « C’est une solution qui est mise sur la table » affirme Jacqueline Gourault

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations ne ferme pas la porte à l’idée d’un retour du conseiller territorial.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu'Emmanuel Macron recevait vendredi dernier à déjeuner à l'Élysée 150 maires des Hauts-de-France, Emmanuel Macron semble ouvert à l’idée d’un dispositif imaginé par Nicolas Sarkozy, et abrogé par François Hollande : le conseiller territorial. « J’avais voté le conseiller territorial quand il avait été présenté sous Nicolas Sarkozy » rappelle ce matin Jacqueline Gourault. Elle ajoute : « C’est une solution qui a été mise sur la table. »

Jacqueline Gouraullt estime que ce dispositif permet de répondre au besoin de proximité exprimé par les Français : « Il y a une chose qui est certaine, c’est que les Français demandent plus de proximité avec les collectivités territoriales et l’Etat. C’est une manière de répondre au manque de proximité. »

Elle conclut : « Cela a été déposé sur la table et ça n’a même pas été discuté avec les associations d’élus. »

Jacequeline Gourault défendra le retour du nom « Collectivité européenne d'Alsace »

Mercredi 28 mars, la commission des lois du Sénat a rejeté la dénomination « Collectivité européenne d'Alsace » pour la remplacer par le terme « département d'Alsace ». Plusieurs amendements avaient été déposés en ce sens. « Il y a un accord qui a été signé par le Premier ministre, les élus alsaciens, que le gouvernement va soutenir dans le débat parlementaire » réagit ce matin Jacqueline Gourault.

Le vote du Sénat fait suite à la recommandation du Conseil D’Etat de changer la dénomination du futur département alsacien. Jacqueline Gourault affirme que le gouvernement soutiendra les amendements qui permettront le retour du nom « Collectivité européenne d'Alsace » : « C’est vrai qu’il y a eu un amendement en commission qui a été adopté et qui a changé le nom prévu dans l’accord. Le gouvernement soutiendra tous les amendements pouvant rétablir ce qui était dans l’accord (…) Nous tiendrons nos engagements. »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – MEETING URGENCE PALESTINE AND JEUNE GARDE
6min

Politique

Dissolution du groupe antifasciste, la Jeune Garde : que dit la loi ?

Après la mort de Quentin, un jeune militant identitaire ce week-end à Lyon, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez et le ministre de la Justice, Gérald Darmanin ont pointé la responsabilité de « l’ultragauche ». Le groupe antifa, la Jeune Garde, est particulièrement pointé du doigt. Le groupe, dissous en juin dernier, a formulé un recours contre cette décision devant le Conseil d’Etat. Quels motifs peuvent être invoqués pour une dissolution et quels sont les recours possibles ?

Le

Retour du conseiller territorial : « C’est une solution qui est mise sur la table » affirme Jacqueline Gourault
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le