RETOUR SUR 2016 : L’incroyable élection du président Trump

RETOUR SUR 2016 : L’incroyable élection du président Trump

Déjouant tous les pronostics, Donald Trump est devenu le 8 novembre dernier le 45 eme président des Etats-Unis. Depuis son élection et en attendant son investiture le 20 janvier prochain l’homme d’affaire devenu chef d’état a composé un gouvernement controversé, et provoqué une crise diplomatique avec la Chine. Elu avec une minorité de voix, Donald Trump n’en finit pas de bousculer les code de la vie politique américaine. A travers une sélection d’émissions la rédaction de Public Sénat revient sur le parcours, et les idées d’un personnage hors normes, désigné personnalité de l’année 2016 par l’hebdomadaire américain Time Magazine.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

INFO DANS LE RETRO / NOVEMBRE 2016
Trump : Un président républicains comme les autres

Tout au long de la campagne présidentielle américaine, Donald Trump a promis pêle-mêle la construction d'un mur à la frontière mexicaine et la fin de l'accord de Paris sur le climat ou encore choqué par ses propos agressifs contre les minorités. A bien regarder les outrances racistes d'un Richard Nixon tenus dans l'intimité du bureau ovale ou l'élection surprise de l'ancien acteur de western Ronald Reagan, l'histoire récente des présidents républicains montre beaucoup d'analogie. Trump un candidat pas si nouveau ? L'Info dans le rétro pose la question à l'ancien diplomate Georges Ayache et à l'historien des Etats-Unis Paul Schor.

Trump : Un républicain comme les autres - L'info dans le rétro (18/11/2016)
29:37

DESHABILLONS-LES / OCTOBRE 2016
Trump/Clinton : sexe, mensonges et vidéo

Les campagnes américaines sont connues pour être violentes, mais jamais un tel stade n'avait été atteint. Entre Hillary Clinton et Donald Trump, les attaques sont basses et répétées. L'argent, le sexisme et les mensonges sont au coeur du débat, au détriment des sujets de fond. Quelle est la cohérence et la stratégie des deux candidats ? Hillary Clinton fait-elle une bonne campagne ? Et le populisme de Trump est-il un avantage ? Pour répondre à ces questions et pour Déshabiller, en tout bien tout honneur deux candidats que tout oppose.

Trump/Clinton : sexe, mensonges et vidéo - Déshabillons-les (22/10/2016)
43:22

DESHABILLONS-LES / MARS 2016
Donald Trump : Le catcheur médiatique

S'en prendre aux journalistes, parler franchement, casser les codes... Autant de marques de fabrique de Donald Trump, le riche et provocateur homme d'affaires désormais grand favori de la primaire républicaine américaine. Mais alors, comment expliquer que ses dérapages et violences verbales séduisent tant les Américains ? Quelles sont les recettes de communication de ce showman qui s'est fait connaitre du grand public grâce à des émissions de téléréalité? Et est-il si différent de ses challengers républicains, Ted Cruz, John Kasich et Marco Robio ? Pour répondre à ces questions et pour déshabiller, en tout bien tout honneur, celui dont on se demande s'il est un homme politique ou surtout un homme de télévision.
 

Donald Trump : Le catcheur médiatique - Déshabillons-les
43:30

Dans la même thématique

Elections Legislatives panneaux d affichage a Nice
10min

Politique

Législatives : comment les politiques se positionnent face à l’hypothèse d’un second tour contre l’extrême-droite ?

Face à l’avance considérable du Rassemblement national et de ses alliés dans les sondages, de nombreux hommes et femmes politiques se sont prononcés sur l’hypothèse de duels ou de triangulaires impliquant le parti d’extrême-droite. Côté majorité, on se dirigerait vers une stratégie « ni RN, ni LFI », mais rien n'est tranché.

Le

Diminuer la part française au budget de l’Union, la promesse incertaine du Rassemblement national
8min

Politique

Diminuer la part française au budget de l’Union, la promesse incertaine du Rassemblement national

Le programme de Jordan Bardella intègre dans son programme le rabais de la contribution française à l’Union, qu’il compte obtenir auprès de ses partenaires. Problème : le budget pluriannuel européen vient à peine d’être renégocié, ne laissant aucune fenêtre de tir crédible avant deux bonnes années. Sans compter que les tractations budgétaires sont les plus sensibles qui soient entre les Vingt-Sept.

Le

Matignon Reunion des premiers ministres francais et estonien
5min

Politique

Législatives 2024 : à quoi pourrait ressembler un gouvernement technique ?

Ce serait une première en France. Un scénario inédit sous la Vème république. En cas d’absence de majorité absolue à l’issue des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron pourrait nommer un gouvernement technique composés de hauts fonctionnaires et d’experts, afin d’éviter un immobilisme total à la tête du pays.

Le